L'automobile électrique pour compenser les peaks électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

L'automobile électrique pour compenser les peaks électrique




par Alain G » 18/07/13, 18:33

Toujours pas réalisé mais en projet avec Chrysler et la Caravan électrique.

On en parle depuis longtemps sans voir de projet réaliste(ou j'ai loupé).


Can electric cars reduce peaking?
Posted on July 18th, 2013 • by David Zatz

One of the less-understood parts of electrical utilities is the problem of “peaking,” which comes in different forms. Under times of high demand, such as a run of very hot days, power plants may need to call upon reserve generators to satisfy demand. This is an expensive practice, partly because “peaking plants” held in reserve are normally older, less efficient, and used only a few times a year, but must be manned and maintained at all times. Buying power from other utilities can be even more expensive.

This is one reason why some utilities have invested in solar power (which works best in precisely the conditions where peaking is usually needed) and supported electric cars (which they figured would be charged at night, when power demand is usually low).

One way to avoid peaking is to have reserves. Detroit’s NextEnergy nonprofit energy technology group and Chrysler have partnered to see if electric cars could act as a reserve for utilities. One vehicle cannot make a difference, but thousands might. They are working on a pilot project using four electric minivans, whose charging module can simulate any electric grid in the world.

If enough EVs were linked together and their combined surplus power was sold to utilities, they could offset demand surges. Tapping this reservoir would cut costs for utility companies, while putting money into the pockets of EV owners.

A mini-grid composed of EVs would enable “peak-shaving,” where EV owners could draw from their own power reserves during those hours when demand (and the price) for electricity is highest.

EVs could also help with solar power fluctuations, a process known as “generation-firming.”

The two-year Chrysler-NextEnergy partnership launched in 2011 and has been gathering data from four Chrysler Town & Country minivans equipped with all-electric powertrains. Each is powered by a 24kwH battery modified to accommodate bidirectional charging. Engineers are investigating how EVs with reverse power-flow might affect grids known as Independent System Operators (ISO).

An ISO buys, sells, and transmits electricity. Project engineers are collecting real-time pricing data from ISOs and weighing them against projected battery performance to help define revenue expectations.

Preliminary results show particular promise for ISOs that utilize solar and wind energy. Final results will be compiled later this year

The project was funded with $1 million from the Michigan Economic Development Corporation (MEDC) and $400,000 from NextEnergy. Chrysler Group is supplying the minivans and in-kind engineering support. The company’s first production electric minivans were the 1993 TEVans, with between 56 and 80 made; some appear to still be on the road today. A second run of electric minivans were made in 1997, but these were leased rather than sold.


Faudra voir le résultat sur l'usure des batteries et le prix du kilowatt payé pour ce projet, sinon on devra compenser le bon samaritain qui le fera pour la cause.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/07/13, 19:43

Le principe du V2G et du G2V que j'ai déjà abordé va beaucoup plus loin que le simple effacement des pics de consommation.

Tout cela est partie intégrante des Smart Grids ou du réseau 2.0

Véhicules électriques, énergies renouvelables et réseaux "intelligents" interconnectés en forment la structure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/13, 19:49

ca meriterait de traduire en francais , mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'augmenter l'usure des batterie de vehicule pour participer a la regulation du reseau

il vaut mieux le faire avec des batterie fixe plus lourde et moins chere

et il faut surtout que les marchand d'electricité payent ce service , avec un prix d'electricité variable

avec un variation de prix suffisante chacun poura recharger une batterie quand c'est pas cher pour consommer quand c'est plus cher , si la difference de prix est superieure a la perte des batterie
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/07/13, 21:30

Il est intéressant de constater que les pics de consommation sont liés aux périodes les plus chaudes dans le contexte nord-américain, alors que c'est l'inverse en France; ceci montre au moins qu'il existe une marge de manœuvre puisque ce ne sont pas des rigidités techniques qui sont en cause, mais des choix d'équipements (donc, un facteur politico-commercial).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/07/13, 21:44

C'est une idée !

Mais il me semble qu'il y en a de plus simples :

a) gérer l'étalement des consommations différables (un congélateur a aujourd'hui une autonomie de 48 h ; on peut donc recharger le froid une fois par 24 h ; dans un creux de consommation de préference ; idem les lave-linge / lave-vaiselle, qui peuvent bien souvent se différer - au moins pour tous ceux qui n'habitent pas en appartement ; là, le bruit de l'essorage peut être gênant même si d'énormes progrès ont été faits...

Or la tendance va dans l'autre sens : suppression du tarif "bleu" (HP/HC). Si j'ai bien suivi, ceux qui l'ont le gardent mais il n'y a plus de nouveaux abonnés ?

Et de toute façon, il est surtaxé (je veux dire, un abonnement très cher) ce qui fait qu'il n'est pas intéressant si on n'est pas très gros consommateur. Or, si dans toutes les familles consommant 3 000 kWh par an, on en différait disons 500, cela lisserait sacrément les pics et les creux !

b) J'ai évoqué ailleurs l'occasion manqué de différer la consommation du biométhane, en en consommant deux ou trois fois plus sur les pics, à condition de donner une toute petite prime pour compenser le sur-investissement : 2 ou 3 groupes de cogé à acquérir en une fois / "chapeau" plus grand sur les digesteurs pour stocker le gaz pendant 12 ou 18 heures...

Le biométhane est par nature stockable sans grands coûts.

N'intéresse personne !!!

c) Sachant qu'à certains moments, l'électricité ne vaut pas grand chose sur les marchés spots, le début du début, ce serait une tarification à l'achat et à la vente tenant compte de le courbe de besoin : restituer à l'usager final la baisse du prix dans les creux de consommation et il "inventera" 36 façons de centrer sa consommation sur ces creux ; restituer aux producteurs une partie du surcoût lors des pics et ils se démerderont pour inventer 36 façons d'injecter lors du tarif haut (pourquoi pas à partir de leur voiture ayant servi de "tampon" ; bon, faut encore la recharger pour le lendemain matin ; faut aussi "sécuriser" l'injection pour n'électrocuter personne ; il y a quelques petites contrariétés "techniques" qui auront leur coût).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/13, 22:41

bien sur que stocker de l'electricité dans des batterie n'est que la 2eme etape !

la premiere est de piloter les consomation pouvant etre diferé de quelques heure comme les frigidaire congelateur chauffage machine a laver ... et encore plus de chose dans l'industrie

on depense de l'argent avec le nouveau compteur linky qui coute cher et ne sert a rien et on ne fait rien pour optimiser la consomation en fonction de la production
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/07/13, 00:35

Did67 a écrit :C'est une idée !

Mais il me semble qu'il y en a de plus simples :

a) gérer l'étalement des consommations différables (un congélateur a aujourd'hui une autonomie de 48 h ; on peut donc recharger le froid une fois par 24 h ; dans un creux de consommation de préference ; idem les lave-linge / lave-vaiselle, qui peuvent bien souvent se différer - au moins pour tous ceux qui n'habitent pas en appartement ; là, le bruit de l'essorage peut être gênant même si d'énormes progrès ont été faits...

Or la tendance va dans l'autre sens : suppression du tarif "bleu" (HP/HC). Si j'ai bien suivi, ceux qui l'ont le gardent mais il n'y a plus de nouveaux abonnés ?

Et de toute façon, il est surtaxé (je veux dire, un abonnement très cher) ce qui fait qu'il n'est pas intéressant si on n'est pas très gros consommateur. Or, si dans toutes les familles consommant 3 000 kWh par an, on en différait disons 500, cela lisserait sacrément les pics et les creux !

b) J'ai évoqué ailleurs l'occasion manqué de différer la consommation du biométhane, en en consommant deux ou trois fois plus sur les pics, à condition de donner une toute petite prime pour compenser le sur-investissement : 2 ou 3 groupes de cogé à acquérir en une fois / "chapeau" plus grand sur les digesteurs pour stocker le gaz pendant 12 ou 18 heures...

Le biométhane est par nature stockable sans grands coûts.

N'intéresse personne !!!

c) Sachant qu'à certains moments, l'électricité ne vaut pas grand chose sur les marchés spots, le début du début, ce serait une tarification à l'achat et à la vente tenant compte de le courbe de besoin : restituer à l'usager final la baisse du prix dans les creux de consommation et il "inventera" 36 façons de centrer sa consommation sur ces creux ; restituer aux producteurs une partie du surcoût lors des pics et ils se démerderont pour inventer 36 façons d'injecter lors du tarif haut (pourquoi pas à partir de leur voiture ayant servi de "tampon" ; bon, faut encore la recharger pour le lendemain matin ; faut aussi "sécuriser" l'injection pour n'électrocuter personne ; il y a quelques petites contrariétés "techniques" qui auront leur coût).


Salut Did!


Je suis en accord avec toi pour ce qui est de rendre nos équipements résidentiel gérés par le réseau électrique avec un rabais subsentiel par faible demande et à l'arrêt sur forte demande, d'ailleurs j'ai évoqué souvent cette solution par le passé.

Pour le soutien des peak avec la voiture électrique, il y a du bon et du mauvais, premièrement si jumelé à des panneaux solaire je n'y vois pas de problème mais sur le réseau ça dépend toujours du prix payé par le fournisseur et du rabais sur la facture qui doit impérativement amortir les batteries sinon je ne vois pas aucune avantage mais laissons les choses se placer pour voir quelle solutions ils trouverons.


Salut Chatelot!

La pile au blomb c'est bien mais encore une fois il faut l'amortir et je craint que personne ne veuille faire un local seulement pour abriter ces batteries que pour aider les fournisseurs électriques.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/07/13, 16:01

Alain G a écrit :Pour le soutien des peak avec la voiture électrique, il y a du bon et du mauvais, premièrement si jumelé à des panneaux solaire je n'y vois pas de problème mais sur le réseau ça dépend toujours du prix payé par le fournisseur et du rabais sur la facture qui doit impérativement amortir les batteries sinon je ne vois pas aucune avantage mais laissons les choses se placer pour voir quelle solutions ils trouverons.



Pour l'instant, du moins chez nous, le prix de rachat de la production photovoltaïque est complètement artificiel car subventionné et garanti..

D'où l'absurdité économique qui a fait que début juin, je crois, le prix de vente d el'életricité sur le smrahcés spots était négative alors que tous les panneaux PV de France et de Germanie débitait des kWh subventionnés parfois énormément (jusqu'à plus de 60 cents du kWh, revendus ensuite à un prix négatif !!!!). Il y avait aussi du vent ces jours-là, sur toute l'Europe, les centrales nucléaires françaises à fond et les barrages au fil de lot, suite aux fortes pluies, qui turbinaient à fond pour pas inonder les plaines...

Donc cela pose quelques problèmes pour trouver un modèle économique pour le stockage qui ne soit pas encore une tumeur sur un cancer !

NB : Je me suis exprimé par ailleurs sur l'intérêt d'un système de subventionnement glissant et dégressif des énergeis renouvelables, en attendant la convergence coût / prix. Seule alternative au nucléaire, à mon avis...

Je reste donc en faveur de ces tarifs, même si je souligne ci-dessus quelques inconvénients.

Reconnaître que ce système à des défauts n'est qu'essayer d'être objectif. Je n'ai pas encore rencontré de chose parfaite sur cette terre.

Et si vous êtes sympa, je vous raconterai l'histoire du mec parti de son village pour chercher la femme parfaite ! [mais devrais-je alors m'auto-modérer pour HS ???? En voilà une grave question !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/07/13, 16:09

il y a un sujet unique humour ! met y ton histoire de femme parfaite ... elle y est peut etre deja mais personne ne va relire les 716 page pour verifier !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 20/07/13, 13:34

chatelot16 a écrit :....
on depense de l'argent avec le nouveau compteur linky qui coute cher et ne sert a rien et on ne fait rien pour optimiser la consomation en fonction de la production


Le compteur Linky ne sert à rien pour le particulier chez qui on l' installe.

Le compteur Linky ne sert qu'à ERDF pour faire le relevé à distance et mieux gérer le réseau electrique.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités