Isolation phonique poêle a granulés de bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59

Isolation phonique poêle a granulés de bois




par casalanis » 10/12/08, 22:08

Bonsoir , je cherche a isoler phoniquement un poele a granule de marque mcz hydro nova , quelqu'un a t'il déja fait ça ?

D'ou vient le bruit vis sans fin , suport moto-reducteur , carcasse , résevoir ... ?
Fréquence phonique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/12/08, 22:15

Ah ca faisait longtemps que j'attendais cette question.

Le gars qui te l'a installé ne t'avais pas prévenu que c'était bruyant?

Je pense que le bruit principal vient de la soufflante (air pulsé).

A mon avis y a vraiment pas grand chose à faire...ou alors mettre tout le poele dans un "coffrage" comme le sont les groupes électrogènes insonorisés avec des chicanes au niveau aspiration de l'air frais et refoulement de l'air chaud...

Pour faire un truc "design" c'est bête.

C'est quoi la marque de ton poele et qu'en pense l'installateur?
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 10/12/08, 22:31

en fait c'est surtout la vis sans fin qui fait des " grouiccccc . . " parfois , et c'est casse pied . . .

La souflerie est tout a fait acceptable

C'est un mcz hydro-nova , et il chauffe carrement pas mal . . .

je viens de voir que la vis sans fin a du jeu , peut etre qu'elle doit se mettre a vibrer quand elle force trop . . ( ce week end je vais essayer de la graissée . . )


Mais bon le bruit y est depuis le début , et on savait bien que ça faisait un du bruit ces machines là.

Y'a surement moyen d'améliorer ça . . .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/12/08, 22:34

Ah il est pas neuf donc.

Bonne idée la graisse j'allais le proposer...sinon changer le roulement/palier?

Il a combien d'heures ou saison de chauffe?
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 12/12/08, 22:30

il a un an , et le bruit le fait depuis le début .

j'essaye d'absober le son avec des panneaux de laine de chanvre faible densité . . . posé au alentour ,


a suivre

Prochaine étape : graisse , puis pied anti-vibratile , puis peut etre absorbeur de son spécifique , puis amortisseur sur tuyaux . . .
etc . . .

j'ai vue qu'en produit phonique il y a des solutions , le tout est de trouver la bonne a chaque problème et frequence audible .. . .

si quelqu'un a une idée

moi j'y travaille
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 14/12/08, 11:59

je viens de démonter l'habillage du poêle et en fait : la vis fait du bruit et a du jeu dans ces roulement (en graphite ? c'est quoi ce matériaux ?),( mais bon ça a l'air normal ) .

Et ce bruit vibration se réverbère et s'amplifie par le biais du réservoir et du doublage de l'échangeur qui sont constituées de toles fines .

J'ai donc mis un isolant moyenne densité de 2 centimetres d'epaisseur entre ces deux parois que j'ai légérement rentré en force.

Le résultat est assez satisfaisant , chute du bruit de moitié environ .

J'ai ensuite positionner des petits taquets d'isolant au quatre coin de l'habillage .

J'ai pas mis de graisse ou d'huile sur la vis sans fin pour deux raison : le gras pourrait se faire aglomérer les éventuelles poussieres de granule et ainsi faire des blocages-bourrages de la vis ; puis je sais pas si la bague en graphite aurait aimée le gras . . .

Sinon aussi , j'ai placé contre le mur où est adossé le poêle , un absorbeur de son type mousse alvéolée , pour absorbée le son , mais la , le changement n'as pas été très significatif . . .

Problème donc aasez bien résolu , mais peut etre améliorer avec un meilleure absorbeur phonique , le vendeur d'isolation phonique passe a la maison la semaine prochaine pour voir ça , et d'autre chose
a re - suivre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités