Installation Geothermique sur nappe en 2013 ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/12/13, 06:40

Désolé d'être parti sur les clims a air mais dépenser 28 000euros pour un chauffage me parait tellement énorme j'ai pensé qu'il était intéressant de parler des autres systèmes proches etqui me semble plus rationnel.
mea culpa.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 20/12/13, 09:37

Moi aussi ça me semble aberrant de dépenser une telle somme pour un moyen de chauffage, surtout "nucléaire"

Si on fait un petit calcul de coin de table ça donne ça :

PAC géothermie 13kW : investissement 28.000€
13 Panneaux radiant 1000W : investissement 910€

Si on part sur une facture de chauffage de 2000€ par an en 100% électrique (vu la surface de la maison et la région, ça me parait cohérent) et en comptant que la PAC ai un COP moyen de 4, la facture de chauffage de la PAC ne serait donc que de 500€ par an.

Sur 20 ans, le cout d'exploitation serait donc de
PAC 28.000 + 20*500 = 38000€
Radiants = 910 + 20*2000 = 40910 €

Donc en gros la PAC ne devient rentable qu'au bout de 19 ans... allez disons 16 en intégrant l'augmentation du cout de l’électricité.
A condition que la PAC fonctionne 16 ans sans aucun entretient et sans la moindre panne, et ça je n'y crois pas.

On va me dire "ouais mais la PAC aura consommé 4 fois moins d'energie, c'est plus écolo"
Plus écolo ? ça reste encore a prouver. Entre la fabrication des éléments et leur recyclage (gaz, huile...) j'en doute.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/12/13, 12:29

Une autre solution sans co2 qui en plus te permet d'être en accord avec ta conscience: tu installe 3kw de photovoltïque pour 11 000euros environ qui vont produire environ 4000 kwh par an a peu près suffisant pour faire fonctionner ta pompe a chaleur a l'année pour te chauffer.
Zut je suis encore hors sujet!
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

CLACULS...




par danielj » 20/12/13, 14:37

CALCULS sur des années de chauffage avec un cop de 4 (quatre !), là, vous rêvez. C'est le vendeur qui vous a dit ça (surement!). Mais en pratique c'est impossible car en moyenne le cop est plutôt de 1,5 à 2. Un cop de 4 est un maximum que vous n'atteindrez qu'exceptionnellement, Ex: si T ext =25°C et T int=25°C environ! et ce cas est totalement inutile n'est-il pas?
Ce qui entraîne qu'une pac au prix ci-dessous n'est jamais rentabilisée !
Nota: 2000e d'électricité/an pour le seul chauffage, ça fait beaucoup.

Vaut mieux isoler(je me répète...)

a+ les amis :)



Forhorse a écrit :Moi aussi ça me semble aberrant de dépenser une telle somme pour un moyen de chauffage, surtout "nucléaire"

Si on fait un petit calcul de coin de table ça donne ça :

PAC géothermie 13kW : investissement 28.000€
13 Panneaux radiant 1000W : investissement 910€

Si on part sur une facture de chauffage de 2000€ par an en 100% électrique (vu la surface de la maison et la région, ça me parait cohérent) et en comptant que la PAC ai un COP moyen de 4, la facture de chauffage de la PAC ne serait donc que de 500€ par an.

Sur 20 ans, le cout d'exploitation serait donc de
PAC 28.000 + 20*500 = 38000€
Radiants = 910 + 20*2000 = 40910 €

Donc en gros la PAC ne devient rentable qu'au bout de 19 ans... allez disons 16 en intégrant l'augmentation du cout de l’électricité.
A condition que la PAC fonctionne 16 ans sans aucun entretient et sans la moindre panne, et ça je n'y crois pas.

On va me dire "ouais mais la PAC aura consommé 4 fois moins d'energie, c'est plus écolo"
Plus écolo ? ça reste encore a prouver. Entre la fabrication des éléments et leur recyclage (gaz, huile...) j'en doute.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 20/12/13, 15:36

Je me doute bien que le cop de 4 n'est franchement réaliste, ni les 2000€ de chauffage par an.
C'était justement pour montrer que même en prenant les cas les plus favorables pour les PAC, c'est pas prêt d'être rentable puisque même dans ces conditions qui seraient très en faveur de celle-ci, il faudrait quand même 19 ans pour rentabiliser dans l'installation. Et on sait très bien qu'il est impossible que ce genre d'appareils fonctionne pendant 19 ans sans la moindre maintenance/panne.
Ce qui fait que la réalité c'est que cette PAC est impossible à rentabiliser, contrairement a ce que font croire les vendeurs...

Pour s'en convaincre c'est simple, lorsqu'un commercial vous propose une PAC à ce prix, exigez une garantie sur la période de soit disant rentabilité (calcul à l'appui)
Vous verrez qu'aucun ne sera prêt à prendre ce risque... ou alors contre un contrat de maintenance hors de prix !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/12/13, 15:38

Forhorse a écrit :Vous verrez qu'aucun ne sera prêt à prendre ce risque... ou alors contre un contrat de maintenance hors de prix !
Ou alors ceux qui vont bientôt fermer la boîte :evil:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/12/13, 16:11

CALCULS sur des années de chauffage avec un cop de 4 (quatre !), là, vous rêvez. C'est le vendeur qui vous a dit ça (surement!). Mais en pratique c'est impossible car en moyenne le cop est plutôt de 1,5 à 2. Un cop de 4 est un maximum que vous n'atteindrez qu'exceptionnellement,


4 non plutôt 5,68 à 7° pour un modèle qui donne 2,5 kw en chaud tous cela est lié à la taille des radiateurs intériurs et extérieurs.Chez moi conso 100,4w temperature extérieure 12,7° et il pleut donc depuis ce matin donc aucun apport solaire.

http://www.climshop.com/toshiba-super-d ... -1388.html

Les calculs sont surement fait de façon bizarre mais 5,68 c'est beaucoup.Maintenant on ne dit plus cop mais scop

http://www.enerzine.com/14/14597+direct ... nier+.html
De même, l'amélioration de l'efficacité des systèmes de climatisation ne pourra passer que par une augmentation de la taille des unités intérieures et extérieures, ce qu'a déjà fait Panasonic avec son modèle PACi, dont la conception des unités a été entièrement repensée. Il a aussi complètement revu ses bobines et ses ventilateurs pour qu'ils atteignent le niveau d'efficacité énergétique imposé par la directive. Dans certains cas, selon le fabricant nippon, "il a fallu passer du courant alternatif au courant continu pour l'alimentation des moteurs."
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Hello raymon




par danielj » 20/12/13, 18:38

Un cop annoncé de 6 à 7 est un coef mesuré en laboratoire dans des conditions que vous n'aurez presque jamais dans la réalité. C'est même souvent un cop Calculé qui ne tient pas compte de diverses dépenses, notamment de l'énergie pour dégivrer en hivers!
La preuve qu'il y a un "loup", c'est que les promesses n'étant pas tenues, on fait évoluer la norme comme vous le souligniez ! !
Gaffe la norme c'est pour 2015 :
( Passer au COP saisonnier donnera une information plus juste sur l'efficacité énergétique réelle des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur. Si les changements induits par cette directive n'entreront en vigueur qu'à partir de 2015 pour les PAC, le groupe Panasonic (voir encadré) a d'ores et déjà annoncé que ses produits sont conformes à la nouvelle norme. )
A+ :) :))

raymon a écrit :
CALCULS sur des années de chauffage avec un cop de 4 (quatre !), là, vous rêvez. C'est le vendeur qui vous a dit ça (surement!). Mais en pratique c'est impossible car en moyenne le cop est plutôt de 1,5 à 2. Un cop de 4 est un maximum que vous n'atteindrez qu'exceptionnellement,


4 non plutôt 5,68 à 7° pour un modèle qui donne 2,5 kw en chaud tous cela est lié à la taille des radiateurs intériurs et extérieurs.Chez moi conso 100,4w temperature extérieure 12,7° et il pleut donc depuis ce matin donc aucun apport solaire.

http://www.climshop.com/toshiba-super-d ... -1388.html

Les calculs sont surement fait de façon bizarre mais 5,68 c'est beaucoup.Maintenant on ne dit plus cop mais scop

http://www.enerzine.com/14/14597+direct ... nier+.html
De même, l'amélioration de l'efficacité des systèmes de climatisation ne pourra passer que par une augmentation de la taille des unités intérieures et extérieures, ce qu'a déjà fait Panasonic avec son modèle PACi, dont la conception des unités a été entièrement repensée. Il a aussi complètement revu ses bobines et ses ventilateurs pour qu'ils atteignent le niveau d'efficacité énergétique imposé par la directive. Dans certains cas, selon le fabricant nippon, "il a fallu passer du courant alternatif au courant continu pour l'alimentation des moteurs."
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/13, 00:52

pourquoi degivrer ? puisqu'on parle de pompe a chaleur sur nappe phreatique dont la temperature est toujours suffisante

pourquoi pas un cop de 4 ?

avec une source froide a 10° et un plancher chauffant a 30° le cop maximum theorique est impressionnant

cop = 1 / ( 1 - Tfroid / Tchaud )
Tfroid = 273 + 10° = 283K
Tchaud = 273 + 40° = 313K

cop = 1 / (1 - 283/313) = 10,4

bien sur dans la vrai vie rien n'est parfait , et ce maximum theorique ne sera pas atteind , il est quand même facile d'obtenir la moitié donc cop = 5

il est même possible de faire mieux que la moitié du cop theorique , mais helas ce quon trouve actuellement dans le commerce n'est pas glorieux ... a la fois trop cher et peu performant ... il reste des choses a inventer
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/12/13, 08:13

il est même possible de faire mieux que la moitié du cop theorique , mais helas ce quon trouve actuellement dans le commerce n'est pas glorieux ... a la fois trop cher et peu performant ... il reste des choses a inventer

On pourrait probablement faire mieux avec une pompe sur nappe mais très peu d'offre petites serie donc cher. Peu de gens ont un puit dans le jardin ou même jardin pour enterrer des tuyau marché très réduit peu d'intérêt commercial.
Surtout que certaines clim réversible air ont des performance proche pour bien moins cher.

Pour les données constructeurs lorsque j'achète une voiture je sais que les données constructeur sont fausse mais leur performance en labo me donne une idée de la conso dans la réalité. Idem pour les clims.
Cet hiver je vais dépenser la même somme que l'année dernière en chauffage avec très peu de bois et un peu d'élec renouvelable dans mon cas et je n'aurais pas monté mon bois au 2eme étage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités