Initiation : bricolage d'une veilleuse autonome

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Boris591
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/08, 13:39

Initiation : bricolage d'une veilleuse autonome




par Boris591 » 26/04/08, 13:44

Bonjour

je découvre doucement les énergie renouvelable (domaine qui m'interesse beaucoup )

et j'aimerai commencer à me faire des bricolage très simple.

Premier montage que je veux faire : une ampoule autonome.

L'idée est simple : un panneau solaire qui charge une batterie durant le jour , batterie qui a son tour alimentera l'ampoule toute la nuit.


Celà dit voilà ma question : le montage s'effectuera avec une banale ampoule de 100 w.

Comment calculer son besoin énergétique pour environ 12h , indispensable au choix d'une batterie suffisament puissante , et d'un panneau solaire capable de la charger en 12 h aussi .



merci de me donner les formules de bases qui me permettrons de calculer moi même ces données simples :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/04/08, 01:10

Une ampoule de 100W aura consommé 100Wh d'energie au bout de 1h, donc aura consommé 1200Wh au bout de 12h.

Il te faut donc une reserve d'energie de 1200Wh pour allumer ton ampoule de 100W pendant 12h.
Si ton ampoule est une ampoule 12 volts, ton reservoir d'energie peut etre une batterie 12V.

Une ampoule 100W/12V consomme 8.3 Amperes (P = U x I donc I = P / U )
Donc au bout d'une heure elle aura consommé 8.3Ah. Pour tenir 12h, il faut donc que ta batterie ait une capacité de 8.3Ax12h = 100Ah.

On arrive au meme resultat en connaissant la reserve energetique dont tu as besoin ( 1200Wh), et en la divisant par la tension de ton reservoir. Donc 1200Wh / 12V = 100Ah.

Donc ta batterie devra etre une batterie de 12V / 100Ah pour qu'elle puisse allumer ton ampoule de 100W pendant 12 heure.

Du coup il te faut un panneau solaire qui puisse te remplir ce reservoir 12V/100Ah (1200Wh) durant la journée. Si on considere qu'on a 8 heures de soleil pendant la journée, il faut donc que ton panneau puisse fournir 150W pendant 8h. Ce qui nous fait bien 150W x 8h = 1200Wh.

En théorie il te faudrait entre 1 et 2m² de panneau solaire. En pratique surement entre 2 et 3, car c'est pas dit qu'il y ait vraiment 8h de soleil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/04/08, 01:12

Note qu'en utilisant des ampoules à leds, il y a moyen d'avoir la meme quantité de lumiere qu'une ampoule 100W mais avec une consommation plus faible de courant. Donc forcement une reserve d'energie plus faible, et une surface plus faible de panneau
0 x
Boris591
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/08, 13:39




par Boris591 » 27/04/08, 10:46

merci beaucoup nlc

reponse parfaite :P

je vais pouvoir faire mes petits calculs maintenant :)

thanks a lot
0 x
Boris591
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/08, 13:39




par Boris591 » 27/04/08, 11:11

nlc a écrit :Note qu'en utilisant des ampoules à leds, il y a moyen d'avoir la meme quantité de lumiere qu'une ampoule 100W mais avec une consommation plus faible de courant. Donc forcement une reserve d'energie plus faible, et une surface plus faible de panneau



j'y ai pensé aussi.

Sur ce site je vois des led 12v de 1 ou 3 w

Mais en terme d'éclaircissement , elles sont comparables à des ampoules "traditionnelles" de combien de w ? 15 ?50 ? ....


merci :P
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/04/08, 11:51

Bonjour,

Deja une ampoule fluocompacte diviserait par trois la puissance necessaire pour le même eclairement.
Ensuite pour le dimensionnement des panneaux solaires, il faut prendre des précautions car 8h par jour me parait super optimiste !!
Par experience je prends 3 fois la puissance crête du panneau utilisé par jour. Et je suis a peut prés dans les mesures effectives. Et encore je suis dans la region de toulon !!!

Pour l'exemple cité je prendrais 400Wc de panneaux ce qui entraine une batterie de 12 Volts de 400/12=>34A de courant de charge soit une batterie de 350 Ah.
Ceci par experience car je participe a l'entretiens d'un site isolé qui consomme 1 kWh/jour environ 24/24 7/7.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Boris591
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/08, 13:39




par Boris591 » 27/04/08, 23:25

merci pour ces informations complémentaires

cela me permet de peaufiner un peu mon projet
(et j'apprend des choses interessantes :P )



J'ai une autre question :
une rapide recherche sur les batterie , et je trouve que du 12 v.

or pour certaines idée de bricolage, je vais devoir utilisé du 220 ( pour un moteur electrique assez puissant )

je sais qu'il "suffit" de convertir le 12 en 220 , mais n'y a t'il pas de perte dans la manoeuvre ? je parle tant en terme de puissance que de capacité de charge de la batterie ( enfin cela ne diminuera t'il pas le temps maximale possible d'utilisation du moteur ? )


merci à vous :)
0 x
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 157
Inscription : 06/11/06, 22:19
Localisation : ARGENTINA
x 6

Re: Initiation : bricolage d'une veilleuse autonome




par rodibruno » 28/04/08, 00:36

Boris591 a écrit :Bonjour

je découvre doucement les énergie renouvelable (domaine qui m'interesse beaucoup )

et j'aimerai commencer à me faire des bricolage très simple.

Premier montage que je veux faire : une ampoule autonome.

L'idée est simple : un panneau solaire qui charge une batterie durant le jour , batterie qui a son tour alimentera l'ampoule toute la nuit.


Celà dit voilà ma question : le montage s'effectuera avec une banale ampoule de 100 w.

Comment calculer son besoin énergétique pour environ 12h , indispensable au choix d'une batterie suffisament puissante , et d'un panneau solaire capable de la charger en 12 h aussi .



merci de me donner les formules de bases qui me permettrons de calculer moi même ces données simples :P



Un ami :
une consultation pagine cela :
http://www.coolearthsolar.com/
Image

ils disent qu'ils(elles) augmentent beaucoup la capacité des panneaux photovoltaïques, c'est une solution simple et très facile de rivaliser, par ejemp`lo un vieil écran parabolique et un papier d'aluminium, ils(elles) pourraient remplacer ce réflecteur.
Un sort!!
Des saluts depuis l'Argentine

Rodolfo
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités