Hydrolienne, usine marémotrice de la Rance

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Nicolas B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/06, 16:33

Hydrolienne, usine marémotrice de la Rance




par Nicolas B » 26/01/06, 17:10

Je souhaiterais obtenir des informations pour mes recherches scientifiques sur les energies renouvellable, en particulier appliquer au barrages de la Rance(les groupes bulbes).
Toutes informations sur le sujet:
-plan de structure,
-contact,
-plan détaillées des turbines,
-schémas blocs et asservissement de la structures(trop souvent eclaté ou incomplet),
-les consequences de l'utilisation d'anodes solubles sur le milieux aquatiques...


Je vous remerci d'avance pour vos reponses, aides.Nicolas
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 26/01/06, 18:38

Il y a un article sure les hydroliennes sur Econologie: https://www.econologie.com/les-hydrolien ... s-977.html et peut être ailleurs.

Si plus tard tu as plus de renseignements ou même un dossier, ce serait bien que tu nous en fasse part que l'on puisse en discuter et compléter le site.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/01/06, 12:50

Nono, les usines marémotrices ( utilisation des marées ) et les hydroliennes ( utilisations des courants dont ceux des marées ) ne sont pas du tout la meme chose.

Nicolas, je ne pense pas que tu trouves des donnés aussi précises sur le net. Certaines doivent etre protégée ( secret professionel)...D'ailleurs je vois pas pkoi il te faut des données aussi précises...mais tu peux toujours appeler EdF pour tenter ta chance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/01/06, 19:13

Ben s'il est pas intéressé par les hydroliennes, il faudrait revoir son titre alors :mrgreen:
0 x
Nicolas B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/01/06, 16:33




par Nicolas B » 30/01/06, 15:59

J'ai deja lu votre article à ce sujet, c'est grace à cela que j'ai fait votre découverte.Je vous remerci de votre attention a mon egart et je vous souhaite une bonne continuation.si vous tenez a obtenir des informations sur ce principe,je serai a votre écoute.
a tchao bon dimanche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/10/07, 23:31

Nicolas B a écrit :J'ai deja lu votre article à ce sujet, c'est grace à cela que j'ai fait votre découverte.Je vous remerci de votre attention a mon egart et je vous souhaite une bonne continuation.si vous tenez a obtenir des informations sur ce principe,je serai a votre écoute.
a tchao bon dimanche.


Trouvé en 30 seconde avec google: http://membres.lycos.fr/chezalex/projet ... artie2.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/10/07, 09:24

J'ai à la maison le bouquin, maintenant passablement "vintage" ( 1956 )
"grandes découvertes du XXe siècles" de Larousse, dirigé par Louis Leprince-Ringuet
Ce qui est intéressant, c'est qu'il date d'avant la construction de l'usine de la Rance ( dont les résultats sont paraît-il décevants )
envoie moi ton adresse e-mail en mp, je t'enverrai un scannage en pdf.
( c'est plein de courbes et de calcul, liste des implantations possibles en France )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/07, 09:58

Moi je le veux bien ! :)

Les résultats sont passables financierement je pense en comparaison du nucléaire...mais sinon je ne vois pas en quoi cela sera "pire" technologiquement qu'un barrage "classique"...

Maintenant comme je l'ai déjà dis là: https://www.econologie.com/forums/et-l-energ ... t4151.html
Il est certain que le potentiel de telles usines est très limité...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/11, 12:34

Bonjour,
On en a parlé à la télé, il y a peu de temps.
Donc, le projet avance bien.
A suivre, mais ou?
Quatre turbines sous-marines alimentées par la marée fourniront du courant à 3000 foyers.

Elle ressemble au rotor d'un moteur d'avion gigantesque. Une turbine de 16 mètres de diamètre, d'un poids de 700 tonnes, a quitté mercredi le port de Brest pour être immergée dans les prochains jours par 35 mètres de fond au large de Paimpol et de l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor).

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08 ... etagne.php
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités