Hydro-électrique:production d'électricité par turbine à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hamid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/10/07, 15:41
Localisation : rennes

Hydro-électrique:production d'électricité par turbine à eau




par hamid » 09/10/07, 22:14

bonjour,

je voudrais savoir l'équation qui permet de calculer la puissance électrique récupérable par une turbine hydro-électrique sur un cours d'eau , en fonction de la hauteur de chute et du débit.

Merci!
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/10/07, 22:53

bonjour hamid

je connais celle-ci :

W = (1000 x D x H x K) / 75

avec
W = puissance en CV (ne pas confondre avec watt ou kw)
D = débit en m3/s
H = hauteur de chute en mètres
K = rendement du moteur hydraulique

ex. : K = 0,80 pour une Roue Pelton

K = 0,25 à 0,35 pour "roue en dessous à aubes planes" (genre pédalo :P )

K = 0,85 à 0,90 pour Roue Sagebien ou roue vanne

il te reste à calculer le rendement de l'alternateur que tu veux actionner, et aussi éventuellement du boitier multiplicateur.

bon bricolage

boulon
0 x
hamid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/10/07, 15:41
Localisation : rennes




par hamid » 10/10/07, 21:58

salut boulon


je mercie pour votre aide!
tu veux dire que :

la puissace électrique recupérable=rendement de la turbine multiplier par la puissance de la chute d'eau?

je veux un lien pour une explication en détail (lois de la physiques)de la production d'electricitité par un système hydro-electrique!

merci encore
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/10/07, 22:27

hamid a écrit :je veux un lien pour une explication en détail (lois de la physiques)de la production d'electricitité par un système hydro-electrique!


:shock: www.google.fr

Par exemple en tapant: "Roue Sagebien" on tombe sur
http://clients.newel.net/particulier/am ... n%20dessus
0 x
patou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 21/12/04, 07:52
x 4




par patou » 11/10/07, 08:44

Christophe a écrit :
hamid a écrit :je veux un lien pour une explication en détail (lois de la physiques)de la production d'electricitité par un système hydro-electrique!


:shock: www.google.fr

Par exemple en tapant: "Roue Sagebien" on tombe sur
http://clients.newel.net/particulier/am ... Fonctionne
ment%20de%20la%20roue%20en%20dessus


de la part de patou. j'avais mis des articles sur produire de l'electricite avec son moulin voir sur forum econologie. si joint mon article avec photo de ma turbine (clic sur google: turbine osberger )
patou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 13


MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006, 22:42 Sujet du message: Re: reponse turbine Répondre en citant
patou a écrit:
patou a écrit:
monsieur
il est evident que le rendement serais important avec une turbine neuve.j'ai fait entierement une turbine type ossberger qui ne pose pas trop de difficultes a la realisation et a un super rendement.pour voir le principe.sur google taper:turbine osseberger.avant j'avais essayer de monter une turbine a helice mais le rendement etait trés mauvais.je suis en realisation d'une petite dynamo muller le probleme
je n'arrive pas a trouver de la poudre de magnetitte pour faire les noyaux des bobines.bon courrage.
patou

je voulais vous envoyer une photo de ma roue de turbine mais je n'y arrive pas il sagit d'une turbine osberger 2 disques de 1 cm d'epaisseur avec des encoches qui ont ete réaliser par une entreprise
de découpage laser ce n'est pas cher.
ma roue daimetre 36cm largeur 27 cm.
a plus


essai photo:
Cheesy Grin

https://www.econologie.com/fichiers/partager/TURBINE.jpg
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/10/07, 09:35

wahoo tu réalise une génératrice muller ?

comme c'est bien vu !

si tu as des photos de cette réplication je suis preneur !!!!!

pour le sable de magnétite, sur lequel il y a un brevet, on peut en ramasser normalement dans le sol en y trainant un aimant, de celui que tu utilises par la suite pour faire le rotor ... après y a surement des sols meilleurs que d'autres ? .....

pour rappel, la génératrice de muller a un système qui annule ou réduit très fortement l'effet de cogging, c.a.d. le fait que le générateur se "bloque" lorsqu'il produit du courant; c'est pas grave avec un alternateur auto car le moteur est suffisement puissant, mais pour une éoliennne c'est autre chose ...

bonne continuation !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités