Grotte et chauffage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/10/08, 08:11

Salut.
On a déjà évoqué ça sur le forum, cad la possibilité d'utiliser un espace protégé, c'était en l'occurence une serre, et un puits, pour apporter des calories à une pompe à chaleur ; que ce soit une serre, une grotte, un puits ou je ne sais quoi d'autre, le problème est que cet espace protégé à t° isothermique ne se réchauffe pas aussi vite qu'il ne donne ses calories, à moins de disposer d'une champignonière avec de nombreuses galeries sous la maison ; par conséquent, la pompe à chaleur, en pompant les calories de l'air ambiant va abaisser progressivement la t° ambiante de la grotte jusqu'à ne plus parvenir à se réchauffer aussi vite qu'elle n'est refroidi. La grotte est en effet maintenue à t° isothermique par l'inertie de la terre qui l'entoure, elle-même chauffée indirectement par le soleil et/ou par géothermie profonde.

Donc en application avec une pompe à chaleur, je vois pas bien. Ta grotte constitue un espace tampon thermique qui est déjà appréciable.
0 x
qed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 25/10/08, 19:47




par qed » 26/10/08, 11:41

Merci pour les arguments, bham.
Une question tout de même: si la grotte est disons à 3°C, qu'elle communique à un réseau de grottes, et sachant que le sol ne gèle que rarement très profond ici, elle risque de rester isotherme quand même?
(question de plus: par contre, peut-être est-ce trop froid pour une pompe à chaleur?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/10/08, 11:57

qed a écrit :Merci pour les arguments, bham.
Une question tout de même: si la grotte est disons à 3°C, qu'elle communique à un réseau de grottes, et sachant que le sol ne gèle que rarement très profond ici, elle risque de rester isotherme quand même?
(question de plus: par contre, peut-être est-ce trop froid pour une pompe à chaleur?)

Elle peut peut-être rester isotherme selon le réseau de galeries, ce n'est d'autre part pas trop froid pour une pompe à chaleur mais cela ne sera intéressant que pour des températures extérieures (air extérieur) inférieures à 3°c ; et à cette t° là, le rendement de la pompe à chaleur sera sans doute bas.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/10/08, 13:47

Une question tout de même: si la grotte est disons à 3°C,

En général, la température des grottes tourne autour des 12°c
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/10/08, 14:53

bpval a écrit :Captain Maloche est un EXPERT

Vas donc lui poser la question
:mrgreen:

Je suis sérieux

Ciao

Tant de sollicitudes me vont droit au cœur Bpval :D

EH super, c'est une alerte qui m'a prévenu qu'on parlait de moi :D
ça fonctionne

qed a écrit :Bonjour,
Nous avons une grotte sous la maison, celle-ci se situant en moyenne montagne (on chauffe 10 mois par an, avec un gros poele à bois).
Y a-t'il un moyen d'utiliser cette grotte pour un autre mode de chauffage?
Nous avons déjà un système de chauffage central au gaz (propane bouteilles...), dont nous ne nous servons pas.

Bonjour ged,

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu entends par une grotte sous la maison, de quel type d'habitation s'agit il? chalet? isolation?

est ce une maison construite sur une grotte?
ou un grotte plusieurs mètres sous la maison?

Photos? crocquis?

si tu chauffes 10mois par an, c'est que tu es déjà à belle altitude, combien?

as tu mesuré la T° moyenne de la dite grotte durant l'année?
est elle fermée ou ouverte sur l'extérieur?

Avec ces éléments on pourra raisonner sur de bonnes bases :) pour savoir ce que tu compte envisager comme système de chauffage complémentaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
qed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 25/10/08, 19:47




par qed » 26/10/08, 18:04

Bonsoir à tous,
En effet, les 3°C sont directement issus d'on-dit de spéléo amateurs du coin (on est dans les monts de Lacaune, Tarn, 600m). Je n'ai pas encore pris le temps de mesurer la t° dans la grotte, en fait même pas d'y descendre. Il y a une petite entrée à 5m de la maison (un trou, passage d'homme), et les gens qui y sont allés dans le temps disent qu'elle est assez grande et qu'elle communique avec d'autres, mais que c'est difficile de passer.
La maison est en pierre (début 20e, ancienne laiterie) et l'isolation n'est pas top, mais c'est la priorité question travaux (tout n'est pas 2ble vitré et on n'a pas fini de refaire tous les joints des pierres, mais le grenier est isolé au sol).
A priori la maison est construite sur le rocher, avec la grotte à peu près en-dessous. Pour les photos/croquis, je n'aurai probablement rien avant le printemps prochain!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 26/10/08, 18:37

Euh elle sert à quoi cette "grotte" ? Elle comunique avec la cave ?

Si elle sert à rien faut la condamner et l'isoler (thermiquement et hydro) du reste de l'habitation...
0 x
qed
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 25/10/08, 19:47




par qed » 26/10/08, 19:27

Christophe a écrit :Euh elle sert à quoi cette "grotte" ? Elle comunique avec la cave ?

Si elle sert à rien faut la condamner et l'isoler (thermiquement et hydro) du reste de l'habitation...


Il n'y a pas de cave dans la maison.
A quoi sert la grotte? c'est justement ce à quoi elle pourrait servir que je demande ici, du point de vue chauffage.
Quant à la condamner, assez facile, mais l'isoler je n'imagine pas comment... cela dit, pour le moment j'en suis à essayer de l'utiliser!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 26/10/08, 19:50

Hep, on parle de grotte??? L'ours arrive!!!! :mrgreen:

D'un point de vue pûrement légal, je suggère de ne pas s'emballer ni de tirer de plans sur la comète.
L'utilisation de grottes ou de tout autre cavité souterraine est généralement soumise à autorisation!
Alors avant d'imaginer quelqu'utilisation que ce soit, je pense que la première démarche est de te renseigner sur la légalité de ton idée!Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 26/10/08, 19:50

Euh ok j'avais mal compris la question/problème...car chauffer 10 mois par an je pensais qu'il y avait un probleme lié à cette grotte justement... :oops:

Mais...cette grotte est est sur ton terrain, je veux dire: elle t'appartient? Je crois que la propriété d'un terrain s'arrête à 1 m de profondeur mais y a surement des spécificités avec les grottes...
Dernière édition par Christophe le 26/10/08, 20:12, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 277 invités