Géothermie sur forage profond

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Géothermie sur forage profond




par chatelot16 » 31/12/09, 13:27

bonjour

cet autre sujet me fait penser a une idée que j'ai derriere la tete depuis un certain temps
https://www.econologie.com/forums/creer-de-l ... t6788.html

quand on fait venir de l'eau par un forage de plus de 10 m , meme si on la fait redescendre par un autre forage l'energie de la redescente est perdue

il faudrait transformer une pompe imergé en turbine et la mettre au fond du forage de descente

mais je vois encore mieux : utiliser un seul forage et alternativement pomper et refouler par le meme trou

si il y a un reservoir assez gros en surface l'eau pompé profitera de la chaleur d'un grand volume de roche presque aussi bien qu'avec un debit continu

reste a trouver la bonne pompe imergé reversible : et c'est justement ce que je suis en train de mettre au point

le but de ce sujet est de voir si il y a beaucoup de gens interressé

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 31/12/09, 17:47

Pas sûr que ce soit une bonne solution.
Déjà plusieurs point à voir, si le circuit entre les 2 puits est étanche et que le niveau des deux puits est quasi identique il y'a principe des vases communicants, donc il ne faut pas tant d'energie que ça pour faire circuler l'eau. La seule energie perdue l'est surtout à cause des pertes de charge dans la tuyauterie et dans l'échangeur. Rien ne sera gagné en metant une turbine à la sortie sauf en mettant une pompe plus grosse pour faire circuler l'eau : bénéfice net = pertes

Ensuite, une machines reversible est un gros gachi. En mode pompe elle sera moins efficasse qu'une pompe, donc consomation d'energie plus importante pour le même resultat. En mode turbine elle sera moins efficasse d'une turbines, et elle recuperera donc moins d'energie qu'une turbine.
Sans parler du moteur/generateur qui lui non plus n'a pas un bon rendement s'il n'est pas optimisé pour une utilisation bien précise.

Bref, je pense que de s'en tenir au principe des vases communication est le meilleur moyen pour ne pas gaspiller trop d'energie dans la circulation de l'eau.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/12/09, 17:56

Bonsoir,

De toute façon, d'après ce dont je me souviens du site de la Drire,au -dela de 10m de profondeur il faut plein d'autorisations, et il est INTERDIT de réinjecter de l'eau à cause des risques de pollution de nappes phréatiques. Je me trompe peut-être, allez vérifier.

Mais de toute façon, le projet le plus récent de géothermie profonde dont je me souviens, il était en Suisse, et il est arrêté, le responsable en procès pour des millions de dégâts, car il ont déclenché des séismes...

On a déjà assez fait de dégâts en surface, restons prudents en sous-sol où en plus on ne connait rien...

Avec le solaire direct et végétal, on a déjà largement plus qu'il nous en faut, alors concentrons nous pour déjà substituer du solaire direct ou biomasse à toutes les autres formes de chauffage.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 18:10

il semble que ca existe deja de pomper sur un forage et renvoyer dans un autre : ce n'est pas un circuit etanche , on fait bien circuler l'eau de la nappe

par example chez moi la nappe est a 100m elle est alimenté par toutes sorte de gouffre ou l'eau y arrive sans filtrage

jouer a la pomper ne me parait pas un grand risque ecologique

je ne vais quand meme pas faire descendre l'eau des chiotes avec pour gagner de la puissance ...

mais j'espere bien que ce genre de forage est soumis a autorisation : il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe ou

le but n'est pas seulement d'ameliorer le rendement de pompe a chaleur en hivers mais aussi d'augmenter le rendement de machine thermique solaire en été

pour certain ca pourait refroidir les panneau photovoltaique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 18:20

Forhorse a écrit :Ensuite, une machines reversible est un gros gachi. En mode pompe elle sera moins efficasse qu'une pompe, donc consomation d'energie plus importante pour le même resultat. En mode turbine elle sera moins efficasse d'une turbines, et elle recuperera donc moins d'energie qu'une turbine.


de quelle machine reversible parle tu ?

un moteur asynchrone peut etre tres bien reversible avec un bon rendement dans les 2 sens

ce n'est pas le cas d'un asynchrone ordinaire a rotor optimisé pour le demarage drect en 50hz : mais un asynchrone optimisé pour pour le rendement maxi est meilleur

je ne parle pas de pompe cenrifuge imposible a faire marcher l'envers sans changer de rotor

je parle d'un nouveau type de turbine a haut rendement qui comme par hasard est bon aussi en pompe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 245 invités