Futur des énergies

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz

Futur des énergies




par Polo » 31/01/07, 13:12

Bonjour à tous,
Etant en école d'ing je dois faire une nanothèse dont le sujet (enfin la partie du sujet que je dois traiter) est le futur des énergies renouvelables actuelles. J'ai du mal à trouver des infos genre sur les éoliennes qui pomperaient l'eau la nuit pour avoir de l'énergie le jour. Pensez vous que l'hydrogène peut servir la même cause (=stocker l'énergie éolien produit pour rien)? Merci de me donner des liens (sites, ouvrages, personnes) parceque j'arrive vraiment pas à en trouver!
Merci beaucoup!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/02/07, 00:15

Tu as vu le lien mis par antoinet111 sur les éoliennes couplées à des accumulateurs à circulation ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/02/07, 00:30

mince, c grave, je ne me souvient meme plus de mes propre liens.

Bucheron tu peut me rapeller de quoi il s'agit. merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/02/07, 00:54

Mettre l'electricité en barils

EDIT : Merde :shock: Je me suis planté, c'est pas toi c'est freddau... :oops: désolé
Dernière édition par Bucheron le 01/02/07, 00:56, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/02/07, 00:54

merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/02/07, 00:56

comprend mieu moi, suis pas completement taré alors, chouete je v faire de bo reves ce soir. lol
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 02/02/07, 19:07

Ok merci je vais voir tout ça. C'est bien y a plein d'infos mais il faut aussi comprendre qu'un forum sur internet ne constitut en rien une source viable pour une nanothèse. Mais je ne suis pas obligé de dire que ça vient d'un forum :) et puis il y a plein de lein aussi. Enfin voilà...
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/02/07, 01:58

Polo a écrit :Ok merci je vais voir tout ça. C'est bien y a plein d'infos mais il faut aussi comprendre qu'un forum sur internet ne constitut en rien une source viable pour une nanothèse. Mais je ne suis pas obligé de dire que ça vient d'un forum :) et puis il y a plein de lein aussi. Enfin voilà...
Il y a des documents du CEA qui exposent le procédé du stockage électrolytique.
Ça s'appelle "CLEFS CEA - N° 50/51 - HIVER 2004-2005" et ça parle du stockage des énergies intermittentes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 04/02/07, 15:35

Salut Polo !

Il existe tout un tas de solutions envisageable en matière d'EnR, mais une bonne partie des possibilités sont inefficaces. Tu est en école d'ingénieur, donc je t'invite à t'interesser aux problématiques de pertes et de rendements des différents systèmes envisageable. Pour ce qui est de stocker l'énergie électrique, c'est toujours une gageure qui n'a pas trouvé de solution viable (le stockage d'eau en hauteur a un rendement ridicule car tout se perd dans les pertes de charge et dans les rendements de pompage, les batteries electro-chimiques sont chères, compliquées et très polluantes).

En posant les contraintes technique/économique de chaque système, et en t'informant sur les gisements (vent, courants marins, houle, soleil, cours d'eau...) tu devrais pouvoir juger par toi même le potentiel de tel ou tel appareillage. Moyennant quelques formules à la louche, c'est pas difficile. Et une démarche chiffrée de tes mains, recoupée par des exemples de mises en oeuvre réelle serait à mon avis la meilleure démarche pour un rapport sérieux.

Le stockage de l'électricité éolienne ne se fait pas car pas rentable ni techniquement valable. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne trouve rien : personne ne s'encombre de ça. Donc à ta place je prendrais mon parti en assumant que si tu ne trouves rien, c'est parce que c'est pas intressant et que ça se fait pas (ou alors c'est vraiment du dernier cri).

En fait, l'électricité éolienne est gérée grâce au réseau (RTE en France) qui équilibre en permanence la fourniture électrique et la demande. Quand il y a des manques à combler, on fait appel à des centrales d'appoint (gaz ou fioul) pour soutenir le réseau. A l'inverse, quand la conso baisse, on réduit la prod sur les centrales classique thermiques/nucléaires. Dans les cas d'urgence, on peux aussi carrément disjoncter un outil de prod' (parc éolien par exemple) ou des postes de conso. C'est très important pour éviter les effondrements de réseau et fournir au moins les points vitaux (hospitaux, secours...). C'est ce qui s'est passé lors de la grosse coupure de courant en décembre, causée par une grosse boulette de gestion faite sur le réseau allemand.

C'est ce mode de fonctionnement qui fait qu'on peut difficilement dépasser les 20-30% d'éolien dans l'électricité car une telle part de production aussi incertaine (en fonction de la météo) devient difficile à "lisser" et à gérer sans menacer gravement la sécurité du réseau. Donc l'idée est de diversifier les souces d'électricité renouvelable pour pouvoir les "foissonner" (jargon technique). Foissonner consiste à s'arranger pour que les pic et les creux de production, mais aussi de consommation, s'intercalent les un avec les autres de façon à avoir un ensemble très régulier, même si les éléments producteurs/consommateurs ne sont pas indicidullement réguliers. Pour simplifier à mort, il faut produire avec du solaire quand l'éolien est en rade, et vice versa.

Voila, sans avoir vraiment répondu à ta question, j'espère t'avoir donné des pistes pour avancer. Voici tout de même le lien d'une entreprise à mon avis capitale pour l'avenir, mais n'hésites pas à aller voir les nombreux projets concurrents d'énergie HOULOMOTRICE.

le lien : www.oceanpd.com

Bon courage

Rulian
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 23:33

Rulian a écrit :[...]Le stockage de l'électricité éolienne ne se fait pas car pas rentable ni techniquement valable. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne trouve rien : personne ne s'encombre de ça. Donc à ta place je prendrais mon parti en assumant que si tu ne trouves rien, c'est parce que c'est pas intressant et que ça se fait pas (ou alors c'est vraiment du dernier cri). [...]
:shock:
Tu n'as pas du aller voir le lien que j'ai cité plus haut, ni les documents du CEA dont je parle... Ou alors tu te limites à une spécificité franco-française...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 688 invités