Fiabilité: petite lampe électrique à recharge manuelle

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 17/07/09, 20:21

J'ai demonté quelques lampes à manivelle et quelques une sont équipé d'accus Lithium type pile 2032 dont malheureusement la durée de vie est particulièrement courte.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/07/09, 20:50

Idem pour moi avec une lampe qui fait en même temps radio. Il suffit que la radio se mette en marche et hop c'est vide. Et en décharge profonde cela ne tien plus rien...

Sinon j'ai 2 basiques qui tiennent mieux. Lors de la première utilisation j'ai fait une charge à fond en jouant de la manivelle pendant 10 minutes.

En camping je le fais refaire à une personne qui s'ennuie sauf qu'une brutasse m'a cassé la manivelle que j'ai du recoller.

Je pense qu'un simple condensateur électrochimique serait plus efficace que des batteries qui à la fin ne tiennent plus la charge non ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 17/07/09, 22:06

Les manivelles cassent souvent, surtout si on chercheà tourner plus vite que 100 trs par mn.

Pour les condensateurs , ceux pour sauvegarde mémoire type "Gold Cap" sont nettement preferable aux electrochimique courrant question taille/capacité , mais aussi pour la durée de vie incomparable par rapport aux batteries lithium .

Seul risque , la surchauffe, mais sans comparaisons avec celle des lithium :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 17/07/09, 22:10

ne vaut il pas mieux une simple lampe avec pile lithium et ampoule luxeon ce qui est utilisé par la police ?
exemple : Image

(modération par ex-océano 17/07/09 22:35)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/07/09, 00:06

J'ai un modèle à manivelle qui marchait "bien" au tout début. ( malgré une autonomie bien inférieure à ce qu'annonce la notice...)
Maintenant , il faut commencer systématiquement par donner de la manivelle et il me semble que plus il fait chaud plus il perd la charge rapidement ( même pas 1 jour).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/07/09, 01:04

Moi j'ai un modèle à condo et chargement par "branlette" ! :mrgreen:

Acheté sur écono je crois, ou sur un lien hébergé par écono, (il y a de ça 4 ans bientôt...) et ça marche toujours, même celle dont je ne me sers jamais ! (mais il faut du temps pour la "réveiller"...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/07/09, 10:39

delnoram a écrit :.... surtout si on chercheà tourner plus vite que 100 trs par mn.
:


Je ne crois pas que ce soit une bonne idée du tout que d'essayer de tourner vite. Au contraire, tourner lentement. Sinon, l'intensité du courant produit par la dynamo risque d'être trop forte pour les circuits et la batterie... Je pense.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/07/09, 10:46

Bucheron a écrit :Moi j'ai un modèle à condo et chargement par "branlette" ! :mrgreen:

Acheté sur écono je crois, ou sur un lien hébergé par écono, (il y a de ça 4 ans bientôt...) et ça marche toujours, même celle dont je ne me sers jamais ! (mais il faut du temps pour la "réveiller"...)


Oui, bonne mémoire Bucheron: c'était un partenariat, on avait pas encore la boutique à ce moment.

Par contre mes parents en avaient acheté une également mais...elle ne marche plus (du tout)...Il faut la réveiller ?

En combien de temps?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/07/09, 10:48

delnoram a écrit :J'ai demonté quelques lampes à manivelle et quelques une sont équipé d'accus Lithium type pile 2032 dont malheureusement la durée de vie est particulièrement courte.


Euh toutes celle que j'ai démonté (qu'on vend ou vendait) était en NiCd ou NiMh.

Mettre du lithium dans une lampe à dynamo c'est pas un peu...bête? Cf: https://www.econologie.com/forums/recharge-n ... t7962.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/07/09, 14:15

Christophe a écrit :[...]En combien de temps?
Environ 2 minutes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités