Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 07/04/11, 16:03

Merci pour l'explication!

Un oscilloscope c'est dans les 200€ le boitier pour pc donc c hésitant.
Sinon il y a par l'entré audio, mais faut bricoler un petit montage d'atténuation BF.

Ok, donc le pôle + qui passe sur les 2 côtés de la bobine provoque dans l'ordre + 0 - et l'inverse pour le pôle -

et quand les 2 pôles différents sont à moitié sur l'anneau ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/04/11, 16:21

On additionne les champs de tous les aimants, puis on calcule la dérivée temporelle de ce champ pour avoir la tension.
C'est même plus compliqué car le champ total est fonction suivant la position dans la bobine et il faut calculer l'intégrale de son flux à travers la bobine, puis alors calculer la dérivée temporelle.
D'où de belles équations et intégrales pour ordinateur.

Si le champ des aimants juxtaposés est quasi sinusoîdal, alors la tension sera aussi cosinusoïdale.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 08/04/11, 00:02

bidouille23 avait écrit:
"4/3=1.33aimant pour une bobine égal bobines de la même taille"

Pour un bon équilibre du signal, doit-je comprendre que l'aimant doit dépasser de 1/3 sur le coté de la bobine quand les autres sont au milieu?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 00:59

Non, analysez avec soin les signaux de chaque bobine et comment ils s'additionnent sur toute les bobines connectées ensemble (un tiers des bobines) avec chacune voyant le même champ créé par tous les aimants, sinon belle salade et tensions s'opposant et perdues.

Regardez l'exemple en pdf détallé de réalisation bobines non rondes.
Les bobines peuvent aussi avoir une distance entre elles différente de celle des aimants.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 08/04/11, 01:18

D'accord donc l'essentiel est que les 3 tiers soit placé pareil !

La largeur de dépassement des aimants n'est pas important du moment que les écarts entre les aimants sont régulier !

C'est juste ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 01:29

C'est plus complexe que cela, à l'intérieur d'un tiers les aimants doivent avoir aussi des dispositions donnant le même champ sur chaque bobine, à bien réfléchir pour que ce soit sinusoïdal en phase.
Sinon bizarres effets, voire chaotiques.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 08/04/11, 01:41

Quand je pense que la magnétisation des aimants n'est pas 100% pareil pour tous :?

Un gaussmètre c'est cher pour des bricoles!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 03:40

On peut en faire un pas cher avec capteur à effet Hall (Conrad pas digital de compte tours) ou bobine tournante sur perceuse à vitesse constante (petit moteur synchrone, ou tourne disque)).
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/04/11, 11:18

Bonjour ,


quand je dis 1.33 c'est le rapport 4/3 soit un non equilibre necessaire magnetique au bon fonctionnement de ce type d'alternateur , discoidale mono-couche a simple ou double rotor aimanté et sans fer dans le stator .

Essais en fesant du mono , nb bobine =nb aimant par exemple , tu fais un vibro masseur :) ( a douze metre :shock: )

Fait des essais ne part pas en vrille , un oscillo oui un gauss metre humm m'es avis que t'es pas sortie de l'histoire sur cette voie , tu n'est pas un labo , vouloir faire bien ok , vouloir faire trop c'est l'ennmi du bien ;) .

Commence par regarder les moyens que tu as a ta disposition , intelectuel , mecanique , financié

motivation a quel niveau , tu commence un marathon par un 100 m ;)

Enfin le temps disponible .

Maintenant ont reparle alternateur , pour ma part lire comrendre apprendre c'est bien , mais rien ne remplace l'essais .
il peut être simple mais il est la pour metre en evidence d'une autre maniere certain effet (c'est la que l'oscilo rentree en jeu ;) ) .

Commence amuse toi , calcul un bobine ou des bobine sur la même géométrie et compare , change la geometrie en gardant le même nbre de tour et nbre de fils , etc etc amuse toi quoi soit serieux dans ton plaisir de te faire plaisir en t'amusant ;) mais pas trop .

Bref moi ce que j'en dis c'est qu'il y a la théorie et la pratique et la theorie c'est pratique mais pas que :) , en d'autre therme d'autres ont déjà pas mal travaillé sur ces generateurs et continu tout les jours vas sur les liens et lis (je te soupçonne de ne pas prendre le temps de parcourir tout les liens qu'on te donne ;) , ben oui quand on pause une question il faut être prêt a avoir la réponse ;) dans ton cas c'est sous forme de lecture .)

Vas dans les section fabrication des different forum , et prend les specification fournie pour une eolienne et essais de refaire les calculs ;) .

Il y a un monde entre le réalisable et la théorie , le but est d'accorder le but avec les moyens en tenant compte de la théorie qui ne sa vérifie pas tout le temps (raison les moyens ;) manquent souvent ) , un simple trou peu devenir un calvaire de réalisation sans l'outil approprié .

allez a plus tard
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 13:28

un monde entre le réalisable et la théorie

Non, car ce type de système est connu très bien au niveau physique et la théorie complexe électromagnétique peut tenir compte de tous les phénomènes, qui finissent sur ordinateur en tenant compte de tout, après mesure des propriétés des matériaux.
Cela permet d'optimiser chez les industriels selon leurs critères qui ne sont pas les vôtres..
Il y a un monde seulement si on ne comprend pas, seulement en se contentant d'idées rudimentaires péremptoires pas toujours justes, comme on peut voir la plupart du temps.

Essayer en pratique des montages sans comprendre, c'est tirer au sort parmi des possibilités sans avoir jamais l'optimum, ou copier servilement ce qui existe, par habitudes des autres, même parfois avec insuffisances, en évitant toute modification, vu que on ne comprend pas.

Sinon achetez la windtronics, un peu similaire, mais pas si bien que cela.

Mesurer un champ magnétique pas cher est simple, même avec une boussole, si on comprend bien la physique de base.
La résonance électronique mesure aussi le champ (avec un poste radio ou un montage de téléphone portable) avec une fréquence proportionnelle au champ. etc...

L'oscilloscope simplifie les mesures fortement en voyant ce qui se passe.
Hertz sans oscilloscope a fait de grandes découvertes vers 1887 en comprenant bien grâce à Maxwell en 1865.
Dernière édition par dedeleco le 01/07/11, 16:45, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités