Faire de l'électricité avec du bois !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 20/03/10, 21:21

ah oui quand meme...
j ai trouve des fichiers sur internet mais j imagine,depuis le temps que tu y travailles, que tu les as deja...
en effet si c est pour fin mai ,tu as du taf ,ca se precise...
et pourquoi avoir choisi de faire du 8kw?
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 21/03/10, 11:23

En fait, comme c'est un banc de TP, la puissance n'est pas se qui nous intéresse. On est partis du débit de fumées qui ne devais pas dépasser 100m3/h, et je viens à peine de calculer la puissance ;)
Le site en espagnol était interressant, mais je préfère le traduire en anglais.

Sinon, personne n'en à construit un ici?
0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 21/03/10, 13:25

et pourquoi tu ne le traduis pas en francais??
pour trouver d autres "bricoleurs",j ai pose la question a la FAO ou apparemment ils ont des exemples ...mais je ne sais pas sur quelle puissance...
je te tiens au courant des qu ils me repondent
sinon sur les infos de doc anciennes ,c est que du gros matos...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 21/03/10, 16:03

Re
C'est que le site est en anglais-espagnol, et les traductions sont souvent approximatives, donc comme je ne connais pas l'espagnol...
Sinon, la doc de qualité pour se qu'on cherche à au moins 40 ans ;)
Aujourd'hui, on fait surtout du bi-étagé ultra automatisé, comme à sol3d et Xilowatt, donc c'est trop compliqué.
Ces doc contiennent souvent des abaques empirique qui te donnent les dimmentions suivant le débit de gaz que tu désires, donc c'est parfais ;) Je t'en filerais une comme ça, mais je crois qu'elle est en anglais. Si un modo pouvais le mettre à disposition de tous, ce serais cool ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/10, 17:04

le gazogene cocourant : genre imbert et aujourd'hui xylowatt est assez delicat a mettre au point , et veux un combustible de bonne qualité

le gaz sort par le bas a forte temperature

la masse de combustible aproche du foyer commence a se pyrolyser et tout doit traversser la zone chaude : un maximum de goudron est detruit et le gaz et facile a epurer : c'est un gros avantage de simplicité pour un vehicule : gazogene a bois imbert

seule une partie de la chaleur monte pour chauffer ce qui doit bruler : si il y a trop de sciure ou de copeau ca ne marche pas

pour une instalation fixe , la condensation et l'epuration du gaz n'est pas un probleme : je prefere donc le gazogene simple a contre courant : le gaz sort par le haut : donc toute la chaleur est utiliser pour chauffer le combustible qui descend : que ce soit du gros ou du fin ne change que la pression qu'il faut pour faire traverser le gaz

quand le bois se fait chauffer il degage les produit classique de pyrolyse du bois : methanol acetone et acide acetique : tres interressant a recuperer pour faire du carburant liquide

autre avantage du contre courant : la cendre sort completement brulé : pas de risque de laisser prerdre du combustible : avec le cocourant c'est plus compliqué : si le combustible descend trop vite on perd du combustible , si il ne descend pas bien il n'y a plus assez de carbone a la sortie du gaz et ca fait trop de CO2

la grille du cocourant est un point faible : elle se fait detruire quand on le fait marcher jusqu'a epuissement du combustible , ou si le combutible fait une voute et ne descend pas

j'aime bien les gazogene contre courant fichet heurtey a sole tournante , sans grille : l'air entre par un espace entre le fond tournant et la cuve cylindique : la rotation fait tomber la cendre : tout le poid de combutible repose sur cette sole tournante : ca detruit les voute , et ca regularise la combustion : ca evite que le feu monte plus haut d'un coté

je trouve aussi que le contre courant simple est capable de marcher sur une gamme de puissance plus large : plus forte et plus faible donc s'adapte plus facilement a une consomation variable
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 21/03/10, 18:02

Remarque intéressante ;)
Mais le problème du contre courant n'est il pas le rendement?
On peux très bien imaginer une sole tournante sur un co-courant, et tu peux très bien faire sortir le gaz par le haut en faisant un double peau, ce qui a le mérite en plus de récupérer une partie des calories du gaz pour les transférer à la zones de pyrolyse.

En plus, pour stabiliser le front de flamme sur un co-courant, tu doit faire un diabolo et injecter l'air à la section minimale.

Le vrai problème c'est le tassage des cendres sur la grille... Mais bien étudié, tu n'as pas de pb.

Ces considération sont théorique, je n'ai pas pu les mettre en application. A vrai dire, j'ai aidé un pote à réaliser un gazo co-courant, mais il n'y avait pas de diabolo, et l'injection d'air était approximative, et du coup les problèmes que tu as annoncé se sont manifesté. Mais j'ai bon espoir d'avoir des résultat sur un autre prototype ;)

Tu en as réalisé un gazo chatelot?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/03/10, 19:21

Excusez-moi, mais je ne comprend pas à quoi sert l'étape gazogène...

Ce que vous décrivez, c'est une combustion : autant bruler avec de l'oxygène quasiment pur, pour éviter de diluer la chaleur dans l'air et ainsi atteindre une plus haute température qui permet d'atteindre une très forte pression gazeuse transformable dans un piston ou une turbine...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/10, 19:23

je n'ai helas pas encore realisé de bon gazogene entier : juste des petites experience ...

j'ai vu fonctionner un gazogene martezo dans une usine de menuiserie : fonctionement aux chute de bois : moteur a essence de 200cv : je le trouvait trop difficile sur la qualité du combustible

j'epeluche depuis des dizaine d'anné tous les vieux livre que j'ai pu trouver sur les gazo et sur la pyrolyse du bois : j'essaie de profiter de l'experience des ancien pour eviter les fausses pistes

j'espere un meilleur rendement avec le contre courant simple : la partie chaude sera entierement en beton refractaire : pas de refroidissement : la limitation de la temperature ne sera faite que par de la vapeur d'eau dans l'admission

la vapeur sera produite par le refroidissement du moteur thermique

un echangeur de chaleur a la sortie du gazo prechauffera au maximum l'air admis au gazo : plus le gazo sera chaud plus on poura augmenter l'admission de vapeur et enrichir le gaz

il est bien possible que la chaleur d'echappement du moteur soit utile aussi pour prechauffer l'air d'admission du gazo

les produit de pyrolyse du bois dans le gaz pouraient etre vu comme une perte de rendement mais je le vois plutot comme un moyen de recuperer des produit ayant plus de valeur que le gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/10, 19:36

bernardd a écrit :Excusez-moi, mais je ne comprend pas à quoi sert l'étape gazogène...

Ce que vous décrivez, c'est une combustion : autant bruler avec de l'oxygène quasiment pur, pour éviter de diluer la chaleur dans l'air et ainsi atteindre une plus haute température qui permet d'atteindre une très forte pression gazeuse transformable dans un piston ou une turbine...


c'est pourtant simple ! essaie de mettre du bois dans un moteur a essence ... transformer le bois en gaz est bien pratique

le gaz de gazo et l'air donnent dans le moteur a explosion une temperature suffisante pour un bon rendement : y mettre de l'oxygene pur a la place de l'air ne servirait qu'a le detruire !

pourtant il a existé un moteur a combustion interne a charbon construit par ericson : compression par piston : alimentation sous pression d'un foyer a charbon : la fumé sous pression fesait tourner un moteur a piston : ca a marché mais ca s'encrassait trop vite : le foyer sous pression n'etait pas pratique : les moteur ericson suivant on été a echangeur de chaleur : foyer ordinaire

l'interet du gazogene c'est la petite dimension du gazogene comparé a une chaudiere a vapeur ou a un moteur stirling de meme puissance

autre interet que tous le monde ne voit pas : la combustion est meilleure : meme avec du mauvais combustible le resultat sera completement propre
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/03/10, 19:45

Si on brule sous oxygène pur :
- le foyer peut être plus petit car moins besoin de débit d'air ;
- la vitesse de l'air est plus faible, donc moins d'emport de poussière et plus grand délai de combustion sur une surface chaude ;
- température plus haute, donc capacité de montée en pression plus grande et meilleur rendement ;
- plus d'azote donc absence de NOx.

L'air étant comprimé dans ou autour du foyer, plus besoin de comprimer par une seconde combustion dans le cylindre : l'air comprimé est admis directement dans le cylindre avec un meilleur rendement.

Et le moteur à piston peut être plus petit car la totalité des cycles sont productifs, au lieu de 1/2 en moteur à combustion interne, sans compter la compression du mélange avant combustion qui perd du couple.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 388 invités