Fabrication éolienne avec alternateur auto ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/06/11, 19:57

Lire avec soin :
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebon ... ateurs.htm
qui se trouvent dans les 14 pages indiquées par Christophe, toutes à lire avec très grand soin, avec les pages de wikipedia, pour apprendre et se repérer, sinon l'alternateur aura ses humeurs, à moins que l'éolienne soit très superpuissante par rapport à l'alternateur pour le dompter comme un moteur de voiture (plusieurs KW) !!!
Sinon, il faut trafiquer le régulateur, après avoir appris un minimum en électricité et électronique et réfléchi à son fonctionnement !!
0 x
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1




par val.du.12@hotmail.fr » 29/06/11, 22:12

bonjour pouvez me dire aproximativement le diametre et le monbre de pale pour qu'il y est assez de puissance je pense 4 pale car d'aprés mes test 4 pale tourne par la moindre brise et a une vitesse moyenne de 100 tr/min se qui fait une demultiplication de environ 1/15 pour atteindre environ 1500/tr min. Je pense que c'est réalisable car j'en ai vu sur internet. MERCI
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/06/11, 08:58

Le sujet de la construction d'une éolienne à partir d'un alternateur de voiture est récurrent !
... et nous sommes très nombreux à nous être lancés dans l'aventure et à avoir laissés tomber compte tenu des modifications complexes à apporter à l'alternateur.

Le piège vient du fait qu'un alternateur est l'objet typique de production d'électricité connu du grand public, et qu'on trouve des alternateurs de partout quasiment gratuitement (casse-auto, garagiste, épave voiture qui traine, etc...)

J'en arrive à me poser une question simple :

Existe-t-il un objet usuel et facile à se procurer qui peut servir de base simple pour produire de l'électricité avec une éolienne ? (perceuse, moteur de machine à laver, de tondeuse à gazon, ventilateur, moteur d'essuies-glace, de vitres électriques, ...... )

(un petit comparatif avantages/inconvénients pour fabriquer une dynamo avec chacun de ses objets faciles à trouver serait intéressant).


Pour revenir à la fabrication de l'éolienne, j'ai récupéré un support très pratique pour fixer les pâles faites en tube PVC gris (pas cher et plusieurs taille) : un pied de tabouret de bureau. Il y en a toujours à la déchetterie, en métal ou en plastique. C'est très solide et très simple à utiliser.

En général il y a 5 pieds et il faut juste choisir le profil des pâles : larges au centre et effilées aux extrémités (vitesse de rotation plus rapide), ou l'inverse (plus lente mais plus de couple).
Image

Voici une petite éolienne fabriquée avec un pied de tabouret et des pâles en tube PVC. Elle tourne très régulièrement, quasiment 24h/24 et de façon très régulière (reste plus qu'à fixer la dynamo !).
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1




par val.du.12@hotmail.fr » 01/07/11, 12:05

bonjour je vais donc me pancher sur la fabriquation d'un alternateur a aimants permanent de ce style mais j'ai des question :
http://www.imagup.com/img/bidouille23/537017.html

Peut on mettre moins de bobine (ex 6ou 3) pour le meme nombre daimant ? que se passera t'il (moins de puissance production basse vitesse) ? ou moins d'aimant pour le meme nombre de bobine ? que se passe t'il ?

C'est aimant sont t'il assez puissan ?
http://www.supermagnete.fr/S-20-03-N ou cela
http://www.supermagnete.fr/S-20-10-N

merci et j'aimerais que vous méclérez sur la fabrication d'un alternateur a aimants permanent en 12v d'une puissance de environ 70 a 110 w a faible vitesse moins de 200 tour minute.
Penser vous que c'est faisable ?
n'hésiter pas a donner des conseil MERCI

ps: je me pose la meme question que grelinette
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/07/11, 15:14

mettre moins de bobine (ex 6ou 3) pour le meme nombre daimant...
merci et j'aimerais que vous méclérez sur la fabrication d'un alternateur a aimants permanent en 12v d'une puissance de environ 70 a 110 w a faible vitesse moins de 200 tour minute.


pour qu'elle fréquence ? si 50Hertz, monophasé ou triphasé ??

Lire tout sur éconologie et liens google et les calculs indiqués avec les liens de la physique de base que j'ai donné !!

200tours par minute donne 200/60=3,3 tours /seconde; Or 50 Hertz ou 50 oscillations par seconde, oblige à 50 fois par seconde une paire d'aimants en sens opposés passant sur la même bobine et donc devant une seule bobine fixe, il faut 50/3,33=15 paires d'aimants passant à chaque tour et donc il faut 2x15=30 aimants alternés par tour sur la périphérie pour donner 50hertz sur une bobine !!
c'est donc un minimum.

En triphasé il faut 3 bobines qui voient passer les mêmes aimants avec un décalage de 1/3 d'oscillation.
Vu que les bobines ont très grossièrement la taille des aimants, il faut les disposer par triplet sur toute la périphérie, en ajustant la taille et forme pour avoir le plus possible une belle sinusoide sur chaque phase (pas évident, si on est exigeant).
Donc grossièrement il faut un nombre de bobines un peu inférieur à celui des 30 aimants, 7 à 8 ou 9 triplets de bobines à ajuster pour avoir la meilleure sinusoide sur chaque phase.

En mesurant le signal sur une bobine des aimants on peut sur ordinateur calculer le meilleur choix en additionnant les tensions induites !!

Si vous vous moquez du triphasé et de la qualité du sinus (fixé par la taille et forme de la bobine par rapport aux aimants) , vous pouvez ne mettre qu'une bobine qui voit passer les 30 aimants alternés (mais vous aurez des vibrations si vous demandez de la puissance par non équilibrage mécanique) !!

La tension induite est proportionnelle à la vitesse des aimants et vu le 50Hertz, plus vous tournez lentement, plus le diamètre et le nombre d'aimants doit être grand !!

Donc vous avez intérêt à bien comprendre avec soin les réalisations qui marchent sur internet, souvent à plus grande vitesse, avant d'innover, et à avoir un oscilloscope (ou carte pas chère sur PC) pour voir les tensions induites et à calculer avec.

Sinon vous aurez des surprises.

Prenez l'aimant le plus épais car sinon vous aurez moins de champ magnétique et les bobines doivent passer le plus près de l'aimant !!
1 mm vous perdez la moitié en force (carré du champ) et 30% en champ.
C'est écrit :
Waouh !
Assurément le meilleur rapport 'pouvoir magnétique'/prix en euros de notre assortiment ! Puissant, super puissant, méga puissant! et très bon marché. (De tels prix sont à la limite de l'indécence.)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/07/11, 15:31

Vous avez les dynamos pas chères de lampe à LED qui se rechargent avec une manivelle !!
Bon pour petite éolienne de faible puissance et éclairage un jour entier avec un accu plus gros remplaçant celui petit de la lampe !!

Voir s'il n'existe pas de ces lampes plus puissantes.

Les dynamo de vélo sont similaires à aimants .
Celles de moto ou scooter sont à regarder, si elles sont avec aimants permanents ?????
Mais toujours à grande vitesse de rotation.

Les moteurs sont souvent asynchrones en 220V et donc ne font jamais dynamo.

Ceux anciens d'essuie glace pourraient marcher, mais rendement à voir !!
Presque tous à balais demandent une excitation du stator qui doit être assuré indépendamment, et aussi demandent souvent de grandes vitesses de rotation !!
0 x
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1




par val.du.12@hotmail.fr » 01/07/11, 16:17

bonjour est merci pour cette réponse cet aimant convien t'il mieux
http://www.supermagnete.fr/S-15-08-N ?

Le nombre de hertz est t'il important pour charrger une batterie ?
A combien faut t'il faire tourner pour avoir 50 hertz avec 12 aimant est 9 bobines ?

Donc si j'ai bien compri les hertz change avec la vitesse de rotation ? EST CE grave ?

Pour le mono ou triphase je ne sais pas le avantage et inconvenient de l'un est de l'autre faut mieux mono ou triphase ?
MERCI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/07/11, 16:26

val.du.12@hotmail.fr a écrit :Le nombre de hertz est il important pour charger une batterie ?
Puisqu'on redresse avant de se connecter à la batterie, non, la fréquence n'a aucune importance.


val.du.12@hotmail.fr a écrit :Donc si j'ai bien compris les hertz change avec la vitesse de rotation ? EST CE grave ?
Oui, la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Ca n'a aucune importance sauf si on connecte un consommateur qui est sensible à cette fréquence.
0 x
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1




par val.du.12@hotmail.fr » 01/07/11, 16:29

donc si on passe par une batterie les hertz non aucune importance donc on peut avoir 10 hertz sa ne pose aucun probleme ? MERCI
0 x
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1




par val.du.12@hotmail.fr » 01/07/11, 16:30

Comment peut t'on calculer la puissance produite et le voltage avant de le construire ? merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités