Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: logiciel calcul eolienne




par bernardd » 21/03/10, 19:07

joson2 a écrit :La méthode d'évaluation de ce gain est donc effectuée, avec le logiciel heliciel, en calculant la puissance en tenant compte des pertes de bout de pales (pas de carenage), et sans les pertes de bout de pales (avec carenage).


Et surtout on teste sur un exemple concret ! 8)

joson2 a écrit :Pour la partie de ta question sur une seconde hélice, je pense qu'une contra rotative pourrait exploiter la vitesse tengentielle induite par la premiere hélice, mais la reduction de vitesse provoquée par la premiere helice rendrait celle de derriere moins rentable, donc pas vraiment d'interet.


Je ne parlais pas d'une hélice contra-rotative, qui pose un problème mécanique. Toutefois leur avantage est de multiplier la vitesse apparente des 2 rotors entre eux, sans perte de multiplicateur, mais au prix d'un palier conducteur, et donc sujet à frottement et usure.

Je parlais bien de deux hélices dans le même sens mais l'une derrière l'autre, permettant par exemple de mettre seulement 2 pales, mais en réglant la seconde en fonction de la distance pour mettre la pale au meilleur endroit, tout en ayant un bon équilibre mécanique.

joson2 a écrit :Pour la pub, c'est un peu vrai :? mais Heliciel est un logiciel qui merite de faire parler de lui car de nombreux projet avortent du fait qu'il n'existe pas d'outils de calcul serieux des hélices d'éolienne, alors je pense que l'on peu en parler.
:idea:


Tout vas bien tant que tu ne t'es pas fait écrasé par un elephant ;-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/03/10, 01:18

bonsoir

Leucate (La Franqui) ... c'est à peine à 25 km de chez moi, j'irai bien y faire un tour juste pour apprécier l'enseignement ... par contre pas question de camping sur place, pour moi du moins.

jeff
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/03/10, 09:21

Je serais curieux de savoir si des essais ont été faits avec des pales ayant des aimants modernes dans leur peau, pour savoir si cela a un effet sur l'écoulement.

Ou si des charges électriques sont maintenues sur la surface, comme une capacité ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/03/10, 16:18

bonjour

un autre concept, pas forcément nouveau, quoiqu'innovant tout de même chez noveol.

Image

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités