Exploitation de l'énergie mécanique de la roche

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 18:05

Alors tu n'as rien à craindre Le_Gaulois...

...un spray contre les troll's ne touche rien d'autre que tout ce qui provient de la même adresse IP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 22/11/10, 18:07

Moué sauf que les sprays chimiques sont rarement 100% inoffensifs pour l'utilisateur...alors fait gaffe Obamot :) Hihihi...

Autrement dit: arrêtes stp de "chercher"!

Si tu veux chercher, cherche l'article du S&V!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/10, 18:10

Mais non !!
Par exemple pour faire marcher un téléférique et monter en haut les skieurs en contrepoids on fait descendre des blocs de pierre de la carrière à côté et on économise des camions sur les chemins de montagne et de l'électricité ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 18:30

Christophe a écrit :Moué sauf que les sprays chimiques sont rarement 100% inoffensifs pour l'utilisateur...alors fait gaffe Obamot :) Hihihi.

...mince t'as raison! Mon avatar est tout moucheté maintenant! J'avais pourtant mis un «masque» Hahahahaha :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/10, 18:59

j'avais vu ce genre de calcul pour agrandir l'aeroport de nice , en remblayant la mer , avec de la roche venant de cariere a une certaine altitude : il avait été envisagé de construire une voie de chemin de fer electrifié qui aurait été productrice l'electricité pendant tout le chantier ! ... mais ca n'a pas été fait il ont preferé se contenter de camions et user des freins ... la valeur de l'electricité produite n'etait pas suffisante pour construire la voie

profiter de l'energie potentielle pour une carriere ou une mine utile pourquoi pas ... mais demolir les montagne pour faire de l'energie !
:evil:

en plus apres avoir demoli les montagne on n'aura meme plus d'hydro electrique
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/10, 20:34

Surtout que c'est une énergie pas vite renouvelée :
10 à 30 millions d'années pour les Alpes, 5 pour l"Himalaya,
mais que 200 000ans pour renouveler l'oxygène, que nous brulons sans hésiter et nous poser de questions
et 5 milliards d'années au moins pour renouveler l'uranium, l'or, l'argent, et la vie, etc..
0 x
cheval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/09/10, 16:16




par cheval » 23/11/10, 14:36

Je ne passe pas mon temps a dire des élucubrations, meme si vous n'aderré pas a mon idée de G2P l'aissez moi m'exprimer sur vos sujet.
J'espere que ce coup si je vais pas me faire traiter d'ongulé!

Voilà un exemple de "centrale pétraptosique" utilisant un téléphérique:
La carriere de talc de Trimouns
Le talc extrait à plus de 1 600 mètres d'altitude est d'abord trié manuellement, puis acheminé par un téléphérique de 5 km jusqu'à l'usine de transformation située au fond de la vallée, plusieurs centaines de mètres plus bas. Le moteur de ce téléphérique est réversible; en fonctionnement normal, ce téléphérique fournit de l'électricité




http://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3%A ... e_Trimouns
0 x
Vive la science LIBRE!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 14:48

c'est bien ce que j'ai dit dans un message precedent : le but n'est pas de faire de l'energie en demolissant la montagne : il est de produire du talc : il est evidament tres bien qu'il aient trouvé un moyen de transport recuperant cette energie potentielle plutot que de la perdre !

mais je suis sur que l'energie produite est plus faible que la consomation du reste de la carriere

il y a dans l'industrie des tas de pertes d'energie potentielle qu'on oublie d'utiliser
0 x
Le_Gaulois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/11/10, 10:23




par Le_Gaulois » 23/11/10, 15:09

Bonjour tout le monde !

Il semblerait que l'idée d'utiliser la roche des montagnes pour produire de l'électricité ne rencontre pas l'adhésion de tous ici.
Le problème est qu'effet casser des montagnes pour produire une quantité d'énergie somme toute réduite (sans vouloir manquer de respect à la gravité) fait un petit peu bondir, et je peux le comprendre... Disons que ça peut avoir certains avantages, par exemple, pas loin de chez moi, une saleté de montagne bloque totalement la vue sur une vallée magnifique... Mais enfin bon, c'est vrai que ça serait un peu extrême de la faire dégager juste pour le plaisir des yeux et pour la production d'électricité (pas vraiment) renouvelable !!!

Néanmoins, l'idée de coupler un tel système, non plus à une montagne simple, mais à une mine, ou une carrière, est beaucoup plus intéressante !
Au vu des propos de chatelot16 et de cheval, il existe au moins une application de téléphérique réversible, et une autre au moins a été envisagée. Ce qui prouve que cette idée n'est pas si stupide !! J'avoue d'ailleurs que je ne connaissais pas du tout ces exemples, et ça me fait bien plaisir.

Je reste néanmoins convaincu que le téléphérique n'est pas nécéssairement la configuration optimale. En effet, qui dit téléphérique, dit câbles. Qui dit câbles, dit pas mal de pylônes. Qui dit pas mal de pylônes, dit beaucoup de poulies. Qui dit beaucoup de poulies, dit beaucoup de roulements. Qui dit beaucoup de roulements, dit quand même pas mal de pertes !!! Alors qu'avec une configuration de type "grande roue", un axe, deux roulements, et roule Raoul !! Bon évidemment, faut travailler la prise au vent et la stabilité...

Après, le problème de la granulométrie... Soit on utilise des nacelles de grande taille, auquel cas on peut se permettre d'utiliser des blocs de grande taille, soit on part sur une géométrie plus "roue à aube", auquel cas il faut adapter la granulo en conséquence...

Par contre, une config "téléphérique" peut avoir un avantage, s'il est couplé à une station de ski !!
Imaginez : on monte les skieurs, et on descend les pierres (ou le talc). Grâce à ça :
- on économise de l'énergie sur la logistique de la carrière
- on améliore l'emprunte écologique de la station de ski

Et Dieu sait qu'on a besoin de l'améliorer, l'emprunte écologique de ces aberrations écologiques que sont les stations de sport d'hiver !!! Entre les remontées qui tournent 7 heures par jour en continu, les dameuses qui viennent préparer les pistes, les canons à neige qui en plus bouffent plein d'eau, les hélicoptères qui viennent alimenter les bars et réstaurants d'altitude, les milliers de touristes qui convergent en voiture, le tracé des pistes qui démolit faune et flore, c'est un véritable scandale !! Alors que là, au moins, ça règle le problème des remontées qui tournent 7 heures par jour... C'est déjà ça mais bon !!

Enfin voila mon avis, mais je pense qu'il y a sincèrement quelque chose à faire pour améliorer correctement le bilan écologique des stations de ski, tout en faisant marcher l'industrie minière et en lui permettant de faire des économies !!

Econologiquement,

Le_Gaulois
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 15:38

le but n'est pas que de descendre mais surtout de deplacer de la cariere a l'usine

telepherique et train electrique sont 2 moyen de deplacement qui exploitent bien la descente

il faudrait aller le dire aux mine de nickel en nouvelle caledonie , on il persistent a descendre le minerai des montagne par camion ...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités