Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Forhorse » 07/03/16, 19:52

un silent-bloc c'est juste 2 vis noyée dans une masse de caoutchouc, en général c'est très peu résistant à l'arrachement (ce n'est pas fait pour travailler dans ce sens là)
Moi aussi j'aurais peur...
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Kenny-k » 07/03/16, 21:11

Non ce ne sont pas deux vis noyés dans du caoutchouc!!!
silentuniv435-z.jpg


Pourquoi ce serait moins solide qu'un simple boulon?
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Kenny-k » 07/03/16, 21:18

Description
Fonctionnement
o Armatures : plaques cylindriques.
o Caoutchouc naturel adhéré, forme cylindrique.
o Fixation soudée : 5 possibilités (écrou d’un seul côté, vis d’un seul côté, vis + écrou, vis + vis, écrou +
écrou).
En Europe, on utilise fréquemment des standards de visserie différents du standard français.
Pour mieux répondre à cette diversité, Paulstra a créé une nouvelle gamme Radiaflex Europe.
Cette gamme se décline dans les 4 versions habituelles et dans une version : la butée taraudée.
La conception du plot SE 111 lui confère les propriétés fondamentales suivantes :
o Une élasticité radiale plus importante que son élasticité axiale.
o Travail du caoutchouc :
- en compression (axial),
- en cisaillement (radial),
- ou en compression-cisaillement suivant le montage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par chatelot16 » 07/03/16, 21:21

parce q'un boulon c'est une seule pièce en ferraille : ton silent bloc c'est du caoutchouc adherisé sur les piece en fer : ça a une resistance un peu limité largement plus faible que la resistance de la vis
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Kenny-k » 07/03/16, 21:29

Oui je viens de le voir en lisant la doc jusqu'au bout autant pour moi.
Je vais appeler Paulstra afin d'avoir leur avis.
Ils annoncent 70 daN de charge maxi en cisaillement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Forhorse » 07/03/16, 22:37

sauf que là tes silent-bloc ils ne vont pas travailler qu'en cisaillement, ils vont aussi travailler en traction (surtout en cas de vent très fort et donc précisément quand les efforts seront les plus importants) et ça c'est hors spécifications.
J'ai déjà une vague idée de la réponse que te ferra Paulstra : pas prévu pour, ils ne peuvent rien garantir et se dégagent de toute responsabilité en cas d'accident. Quand on veut travailler en sécurité avec des silent-bloc, il y a toujours un autre moyen de fixation en secours en cas de rupture des plots en caoutchouc : câble acier, chaine, chape, etc...
Si tu veux des silent-blocs qui travaillent en traction, il faut opter pour un autre montage (sandwich)
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Kenny-k » 07/03/16, 22:49

Malheureusement tu as raison...
J'ai fait confiance à mon père sur ce coup ci, j'étais persuadé qu'une tige filetée était entourée de caoutchouc sur ces silent bloc. (d'où ma réponse initiale à l'observation de Chatelot)
Tu ne croies pas qu'il existe des antivibratoires pour cisaillement, traction et compression?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par chatelot16 » 07/03/16, 23:41

oui il existe des montage antivibratoire avec securité positive : piece en feraille limitant le deplacement en cas de rupture du caoutchouc , mais ce n'est pas de piece standard disponible comme tes silent bloc ... c'est des support de moteur de different constructeur automobile

dans certain cas on met des bout de cable en acier pour limiter les degat en cas de rupture de silent bloc , mais dans ton cas des cable ne serviront pas a grand chose : si le caoutchouc lache les cable empecheront l'alternateur de tomber par terre mais n'empecheront pas les pale de taper dans le mat

si vraiment il faut des silent bloc faire une plaque d'un diametre un peut plus grand avec 2 fois plus de trou : un silent bloc sur un trou sur 2 et un boulon non serré sur les autres trou ... trou trop gros pour que le boulon ne touche jamais avec les deformation normales du caoutchouc ... et si le caoutchouc lache ces boulons suplementaire assurent la securité

mais je ne croit pas du tout a l'utiliité de silent bloc sur un eolienne ! ça doit tourner naturellement sans vibration
0 x
peu-importe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/21, 13:52
x 2

Re: Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par peu-importe » 17/01/21, 14:42

Je vais tenter ma chance ici sait-on jamais.

Je suis à la recherche de la documentation concernant le montage de votre eolienne ainsi que de son controleur hybride. Le gars qui me l'a revendu à eut un problème avec le manuel qui c'est fait grignoté par les petits rongeurs de campagne. En fait j'ai surtout besoin de savoir qu'elle est la puissance maxi admissible en entrée photovoltaïque.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités