Epaisseur et résistance du verre trempé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12




par touisk » 04/01/09, 22:35

Pour dire vrai, j'ai effectivement pu lire que le verre trempé (ie sécurit) n'était pas beaucoup plus résistant que le verre classique (verre blanc) mais qu'il apportant une sécurité supplémentaire lorsqu'il se cassait. Les personnes ne risquant pas de se blesser gravement car les fragments sont petits (d'où le terme sécurit).

Certains vendeurs voudraient-ils nous tromper pour vendre leur marchandise plus cher en nous faisant croire à une plus grande robustesse ? Un revendeur (moins regardant) m'a confirmé qu'une plaque de verre sécurit était fragile surtout dans les coins. D'où mes craintes pour les distorsions du panneau lors des manipulations.


Le verre est beaucoup plus souple qu'on ne le pense


Voilà une réponse qui va en étonner plus d'un (que moi !). Bien que je n'ai jamais manipulé de grandes plaques de verre, j'ai comme tout le monde l'idée d'une plaque rigide supportant peu les contraintes mécaniques (distorsions, "pliages") ni les chocs violents. Ainsi mes petits euros se voient brisés en mille morceaux.

Pour un néophyte la question du vitrage pour le panneau solaire de ses rêves est cruciale. N'étant pas un bricoleur confirmé (loin de là), je pense que ce choix doit être aussi une question importante pour d'autres newbies qui suivent ce fil vu la somme que l'on peut dépenser dans le vitrage surtout s'il est mal conseillé.
Si le tour de la question pouvait être fait sur ce fil cela rendrait beaucoup de services à certains.

je continue mes recherches

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/01/09, 22:47

Souple c'est vite dis...me concernant je dirais que les 2 vitres que j'ai cassées, ont "amorti", disons, 1 à 2 cm avant de casser "net"...

Le probleme c'est que le verre ne prévient pas avant qu'il casse: le bruit c'est après... :mrgreen:

Plus généralement: actuellement pour faire de l'autoconstruction de ses panneaux solaire (je parle pas du systeme solaire mais juste des panneaux) il faut être très motivé ou avoir un projet très spécial car au final en comptant les subventions et les prix exorbitant des différents matériaux, je ne serais pas étonné que cela revienne plus cher d'autoconstruire...et sans les garanties d'usine c'est à dire autant les performance que la garantie matérielle...
0 x
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12




par touisk » 04/01/09, 23:12

Comme tu dis 1 à 2cm et hop a la casse. Alors autant prendre du verre blanc que du verre trempé. Je ne pense pas que le sécurit aurait mieux résisté.

A confirmer.

Note : Quitte à casser du verre autant casser un verre bas de gamme pas moins résistant que les autres dans les faits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 04/01/09, 23:40

Verre trempé ?

Je me souviens d’avoir dégondé puis déplacé une porte en verre, pour des travaux de peinture.
Il y avait la poignée et les charnières vissées dessus à travers des trous faits à la fabrication.

C’était tellement lourd que j’ai mis la porte verticalement sur la pointe de mes chaussures.
Puis pour la transporter, j’ai mis les deux mains sur les cotés de la porte, à hauteur de visage . Pour avoir un troisième point d’appui, je me servais de mon ventre, et pour que la porte colle au ventre et afin que la prise de mes mains ne glisse pas, j’ai serré fort avec mes mains, pour la soulever avec mes bras, tout en poussant fort vers l’avant avec mes pouces.
Et bien sans choc, ce simple cintrage a fait exploser la porte en sécurit.

Cela surprend ! Le boum, une porte introuvable cassée, et les mini morceaux éparpillés dans les 2 pièces…
Un simple cintrage avec les pouces !
0 x
touisk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/01/09, 14:12




par touisk » 05/01/09, 12:48

Merci gegyx de faire part de ton expérience.

En te lisant, je pense que tu as dû être déçu de la résistance du verre sécurit.
Que s'est-il réellement passé dans le verre ? Il doit y avoir des "tensions internes" au verre qui le fissurent jusqu'au point de rupture. On appui un peut trop fort dans le mauvais sens et hop les milliers de pépites apparaissent.

Bref, ceci me ferait dire le contraire : le verre sécurit serait moins résistant que le verre classique (d'après ton expérience) mais ses débris sont plus petits et moins coupants que du verre classique.

Un verre classique (verre blanc) aurait-il eu cette "sensibilité" au cintrage ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/01/09, 13:32

Euh je joue sur les mots mais le verre sécurit actuel ne serait-il pas le verre feuilleté employé en automobile? Bref j'ai un doute sur les appelations. Pour résumer:

- verre trempé = "ancien" sécurit qui se brise en "mille morceau" encore présent sur certain vielles voitures

- verre feuilleté = "nouveau" sécurit = 2 vitres de verre trempé collé sur une feuille "plastique" et qui reste "agloméré" quand il se brise.

J'ai bon? Je met nouveau entre " " car cela doit bien faire 20 à 30 ans que c'est monté je pense.

Concernant la résistance du verre trempé:

Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire[1].

Cette résistance est obtenue par passage du verre dans un four à plusieurs centaines de degrés lors de sa fabrication (trempe thermique). Il existe aussi un procédé chimique de trempe (trempe chimique).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_tremp%C3%A9

Maintenant le terme "résistance est vaste" : choc, compression, flexion...un matériaux ne réagit JAMAIS pareil dans toutes les directions...

Ainsi plus loin:

Ce procédé crée des tensions en profondeur et de la compression à la surface du verre, lui conférant des propriétés mécaniques supérieures, en termes de résistance aux chocs.


Il semblerait donc qu'on ait la réponse...cette résistance ne concernerait que les "chocs" (la norme pour définir un choc est définir en joules de chute d'un objet de taille normée, une bille je crois).

Ainsi je pense que le verre trempé est plus résistant aux chocs mais moins à la flexion/compression ? Autrement dit: le verre trempé serait moins ductile et donc plus fragile ! CQFD ! :mrgreen:

Sinon j'ai oublié de le dire plus haut, eviter absolument l'ajout de FER dans le verre d'une verrière solaire! On le remarque sur la tranche qui est "verdadre". Ce verre absorbe/réfléchit le rayonnement IR beaucoup plus que le verre simple (glace).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/01/09, 13:53

Pour les puristes, un bon pdf sur la résistance du verre trempé: https://www.econologie.info/share/partag ... kI7vyN.pdf
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 05/01/09, 14:32

Euh je joue sur les mots mais le verre sécurit actuel ne serait-il pas le verre feuilleté employé en automobile? Bref j'ai un doute sur les appelations


le verre feuilleté c'est deux couches de glaces normales avec un film plastique entre les deux, c'est plus souple et plus résistant aux choc que tous les autres verres, en cas de choc vous pouvez avoir une glace qui fissure et pas l'autre, la vitre reste donc entiére (mais fissurée)
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 05/01/09, 14:35

J’avais bossé 2 mois chez St Gobain, l’été, en 1971.

A l’entretien des moules puis à la fabrication et de la trempe de vaisselle Duralex.
L’objet sortant le la matrice et allait sur un tapis roulant, un p’tit jet d’air, balade de quelques mètres, où les verres les plus fragiles pétaient.
Puis pour la trempe, le tapis passait dans un tunnel réfractaire, alimenté par des torches à gaz.
Après peut-être 7m, le verre était rouge cerise à la sortie, encore 3 m de balade, puis il était soumis à des jets d’air comprimés qui le refroidissaient.
Les objets passaient devant un observateur qui repérait les défauts, puis, direction la chaîne d’emballage directement.
Il y avait de la casse. Pour les assiettes plates à dessert (parisienne), la cadence de fabrication était très rapide, et il y en avait bien une sur trois qui partait en morceaux.
C’est sur qu’après ce traitement, celles qui restaient avaient la peau dure…
:D
Pour les gravats, pas de problème, ils étaient refondus pour les fabrications suivantes.

J'avais fait une première nuit complète sur une machine de fabrication. Pénible! Hypnotique : chaleur, bruit des presses, flash des flammes et des jets d'air, contrôle permanent pour éviter qu'un verre reste dans son moule, avant q'une autre boule de verre fondue ne tombe dans le moule, car ensuite le moule était rayé, et devait être changé pour la réparation. On enlevait le moule sans arrêter la table tournante et le cours de la fabrication..
Toutes les minutes il fallait contrôler le poids d'une boule de verre fondue et réajuster le débit, pour éviter les manques, ou les bavures, au passage de la presse.
Les moules pour les objets avec une anse (les tasses), devait s'ouvrir pour libérer l'objet par un bras suceur vertical. S'il ne s'ouvrait pas, rebelote la casse.
Alors les ouvriers consciencieux, toutes les 3 minutes passaient sur la surface qui s'ouvrait un bout de crêpe (de chaussure) au bout d’une tige en fer.
Celui-ci au contact du métal chaud, fondait, avec une fumée et une odeur insupportable.
Dernière édition par gegyx le 05/01/09, 14:42, édité 1 fois.
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 05/01/09, 14:38

suite
le verre securit existe toujours en verre plat
L'intérêt du double vitrage???
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 452 invités