Eoliennes qui tournent pour rien...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Eoliennes qui tournent pour rien...




par cortejuan » 06/12/12, 15:15

Bonjour,

une info intéressante chez nos voisins allemands (les echos du 28 11 2012) sur l'énergie éolienne:
421 GWh sont perdus en 2011 (127 en 2010). Les éoliennes tournent dans le vide. Les raisons sont le développement incontrôlé des énergies nouvelles, c'est -à-dire l'absence de vision globale et dans ce cas l'absence de développement de moyens de transport adéquats de l'énergie propre. En gros, l'Allemagne du sud manque d"énergie avec la fermeture des sites nucléaire, le nord regorge d'énergie avec l'éolien mais il n'y a pas de lignes pour l'acheminer.

J'allais vu un reportage aux USA qui disait la même chose ; on fabrique de l'énergie propre mais on ne peut l'utiliser car les lignes sont insuffisantes.

Quand on pense que certains comme nous grattent le Wh ici et là et que l'on gaspille des mégawatts avec une gestion de l'après nucléaire aussi irresponsable...

à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eoliennes qui tournent pour rien...




par chatelot16 » 06/12/12, 15:31

cortejuan a écrit : Les éoliennes tournent dans le vide. Les raisons sont le développement incontrôlé des énergies nouvelles, c'est -à-dire l'absence de vision globale et dans ce cas l'absence de développement de moyens de transport adéquats de l'énergie propre.


c'est une façon de voir un peu a l'envers

si les eolienne produisent plus qu'on ne peut transporter c'est plutot bon signe !

c'est plutot signe qu'elle produisent plus qu'on avait prevu et qu'il est temps de constriure ou renforcer des lignes haute tension !

et il n'y a pas de compteur sur le vent : que des eolienne fasse de l'energie en trop les jours de grand vent n'empeche pas d'en construire d'autre pour avoir plus d'energie les jours de faible vent ... ou d'en construire ailleur pour ne pas produire en même temps

il sera aussi utile de faire des tarif variable pour inciter les consomateur a consomer quand il y a de l'electricité en rab ... aussi bien les machine a laver et les chauffe eau chez les particulier que des tas de machine dans l'industrie , dont seule la production journaliere compte et dont les heure exacte de fonctionnement pouraient etre adapté au prix de l'electricité
Dernière édition par chatelot16 le 06/12/12, 15:38, édité 1 fois.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 06/12/12, 15:36

bonjour,

voir à l'envers ? Pendant que l'on ne consomme pas ces MégaW propres, on consomme du charbon non ?

La bouteille peut être vue à moitié pleine ou à moitié vide, je sais...


à plsu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 06/12/12, 18:33

Le lien: Ca tourne à vide

Ca me rappelle la situation cocasse de l'Irlande, que je connais bien puisque j'y ai étudié 3 ans: c'est le pays d'Europe qui dispose de la meilleure ressource éolienne et hydrolienne, notamment sa côte Ouest.
Une fois les difficultés administratives passées, il n'y a tout simplement pas de réseau en 110kV pour acheminer l'électricité. Par le réseau 20 ou 38kV, cela entraine tout simplement 100% de pertes en 50 km.
On avait eu une conférence par une entreprise qui a installé son éolienne, ils sont sur la côte Ouest: ça sert à l'autoproduction (usine qui tourne 24h/24) pour réduire la facture. Ils ont volontairement choisi une éolienne de petite taille pour ne pas avoir à injecter sur le réseau:
simplicité électrique et administrative, investissement réduit.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/12/12, 18:41

Attention à la rhétorique !

Une éolienne ne tournera jamais pour rien, dans le sens ou ce n'est pas un gâchis d'énergie (comme les torchères des raffineries ou une voiture dans un bouchon ou une porte laissée ouverte en hiver), c'est seulement un manque potentiel d'énergie exploitable!

A la rigueur on peur dire qu'une éolienne qui tourne "dans le vide" c'est comme avant quand il n'y avait pas d'éolienne...ni plus ni moins...y a pas de gâchis ou de quoi cracher sur les éoliennes (les lobbies électriciens sont là...si si).

Il y a une nuance que les journalistes ne sont peur etre pas compétents pour faire passer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 06/12/12, 18:46

Je viens de voir: on peut peut-être déplacer ce message dans la bonne rubrique :wink:
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 06/12/12, 20:25

Bonsoir,

oui, à ce détail près qu'un champ d'éoliennes ça coûte des sous en maintenance (à moins que vous me démontriez le contraire) et qu'il vaut mieux avoir une approche un peu plus intelligente en pensant à l'ensemble du projet au départ plutôt que s'interroger sur l"acheminement après.

Pensez à un paysan qui se lancerait dans la culture des pommiers et qui se frotterait les mains la première année en se disant chouette j'ai obtenu 140 tonnes de pommes ! Bon je n'ai pas de débouché mais j'y pense, c'est quand même super non ? L'année prochaine j'aurai 450 tonnes de pommes toujours sans débouché mais c'est le bonheur...


A plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/12, 20:42

donne des information entiere !

421 GWh sont perdus ... enfin non pas perdu , mais aurait pu etre produit et ne l'ont pas été pour cause de reseau insuffisant

mais le reste de l'anné combien de TWh on été produit ?

c'est un peu comme le paysan qui se plaindrait de ne pas avoir pu vendre 100kg de pomme apres en avoir vendu 10tonnes ... va il couper ses arbre a la tronconeuse pour ça ?

le vent est un truc fortement varaible , il y aura toujours des jour ou le vent souflera plus qu'il n'en faut ... ou est le probleme ?

c'est exactement pareil pour les usine hydro electrique au fil de l'eau sur les grandes riviere ... quand il y a un barrage reservoir quand il n'y a pas besoin de puissance on laisse le reservoir se remplir ... mais pour les barage au fil de l'eau quand il n'y a pas besoin de puissance l'eau passe directement et son energie est perdue ... ou est le probleme ?

avoir de l'energie en trop j'aimerait bien que ce probleme arrive souvent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/12/12, 15:58

Une autre version, avec une tonalité légèrement différente :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Et des pistes de solution :

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16424.php4


Bref, on peut faire dire ce qu'on veut à quelques chiffres. Quand le poête montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/12/12, 16:18

Maintenant, calculons un peu :

- production totale brute d'électricité de l'allemange en 2009 : 591 TWh

- part de l'éolien en 2010 = 7 %

Soit : 41,4 TWh = 41 400 GWh (hypothèse : pas de grosse variation dans la production totale entre 2009 et 2010)

L'article parle de 421 GWh perdus en 2011...

Donc : 1 % de la production 2010 (un peu moins par rapport à la production éolienne 2011 - la puissance éolienne installée est passée de 27 191 MW en 2010 à 29 075 MW en 2011 ; cela permet d'estimer la production à 44 300 GWh, donc ce serait 0,95 %)

Quand chacun, chez nous, on aura arrêté de gaspiller bêtement les 10 % d'électricité en oubliant d'éteindre les lumières inutiles, en oublinat d'éteindre nos ordis, en climant quandla température est encore supportbale (bureaux notamment), etc etc... on pourra se payer le luxe de décrier les allemands et ce soit-disant n'importe quoi !!!

Ce 1 %, c'est bien sûr dommage. C'est tout d emême extrêmement marginal. Et visiblement temporaire (le temps d'adapter les réseaux THT centrés sur le sud où se trouvait le parc nucléaire vers le nord où se trouve le gisement éolien). Avec quelques tracasseries administratives.

Moi, j'aimerais bien qu'on aligne les 99 % qui restent !!!!!

A titre d'info :

- puissance éolienne installée fin 2010 en Allemagne : 27 191 MW
- en France : 5 660 MW

Ce besoin de mettre en exergue un tout petit défaut temporaire pour discréditer une filière, c'est vraiment agaçant. Bref, ce sarticles qui crient si fort en subliminal : "continuons avec notre merveilleux nucléaire" ! me font vomir !

Cela vient de me prendre minutes pour rassembler les données.

AUCUN JOURNALISTE français n'en est capable...????? Bon, faudrait qu'ils aient assez de culture générale pour s'y retrouver dans les unités et faire la différence entre puissance et quantité d'énergie. C'est pas gagné !

Quelle république de connards !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités