Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22

Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?




par ruthene » 21/01/12, 23:00

Bonjour,

Je me demandais pour une machine conçu pour tourner avec un certain diamètre s'il était opportum de changer le hub et augmenter les pales (en diamètre)?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/01/12, 16:13

Demande trop floue.
Sinon dans le vague, il vaut mieux comprendre bien le sujet pour faire des modifications, pour éviter des erreurs, comme éolienne à trop grande prise au vent fort qui casse.
Donc apprendre les bases des éoliennes, résistance mécanique, aérodynamique des pales, électromagnétisme des alternateurs, électronique des régulateurs, etc..
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 22/01/12, 22:22

Voici l'eolienne de départ:

http://www.altinelenerji.com/eng/400_w.htm


et l'ensemble hub + pale:

http://cgi.ebay.fr/3x-62-Wind-turbine-g ... 1e6a3f0aae

Voici les pales:

elles ont l'air bien profilé:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 28/01/12, 03:01

j'avais lu je ne sais plus où, que le design des pâles des pâles blanches, https://www.econologie.info/share/partag ... GAh8kN.jpg

était l'amélioration du design des pâles de la air x

http://www.pwt.net.au/images/Blades%20-%20Air%20web.jpg

apparemment, le fait que le bout des pâles soient maintenant inclinées, ça faisait en sorte que que l'éolienne ne faisait plus de bruit.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/01/12, 21:36

Bonjour ,

Sur table , en faisant tourner à vide et sur un GTI, on attend un sifflement non négligeable. Ce que j'ai peur , c'est la vitesse de rotation que doit atteindre le rotor pour commencer à produire.
Je me demande si à 5 m/s de vent elle va produire .
Je n'ai pas installé la machine. Trop froid . D'ici un mois, je pense qu'elle sera installé . Hauteur prévu max possible 8 mètres.

Ce WE , j'ai été surpris de voir une eolienne pas trop loinde chez moi tourner non-stop . J'étais sur le ... !!! Elle est installée sur un pignon et dépasse le faitage d'un mètre environ à une hauteur estimée à 7 mètres. Tout ça en peline ville !!! avec théoriquement le festival de turbulences.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/02/12, 23:03

Bonsoir à tous,

J'ai la poisse avec moi.

Ca tourne pas !!! Même avec un vent de 8 m/s !!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/02/12, 23:40

Vous lui demandez à l'alternateur de débiter sur quoi et quel courant en principe ???

Elle devrait tourner à vide, au moins, branchée sur rien !!

Sinon incompréhensible, car même une éolienne, en papier tourne à vide !!!

Il faut contrôler le courant débité pour ne pas bloquer l'éolienne.

Comment est son alternateur ?
Avec une armature en fer?,
Si oui, ce fer peut bloquer le démarrage par son magnétisme ?,

Quelle est la force à exercer pour faire tourner à la main ???
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 27/02/12, 13:33

Bonjour,

J'ai testé sur table. Avec la main sans aucun problème , cela ne force quasiment pas . Je l'ai fait débiter sur table sur un pont de diode relié à un onduleur injecteur réseau. Sans aucun problème. J'ai mesuré environ 10 Ampères sur 12 Volts.
à 12.5 m /s elle est sensée produire 400 W sous 12 volts.
Sa vitesse de démarrage est 3 m/s.

Je l'ai installé ce WE. Elle ne tourne pas. J'ai déconnecté le pont de diode et l'ai donc mis à vide, elle ne tourne pas!!!! j'ai mesuré un vent en rafale de quasiment 10 m/s !!!
Dernière édition par ruthene le 27/02/12, 13:47, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/12, 13:41

ruthene a écrit :Bonjour,

J'ai testé sur table. Avec la main sans aucun problème , cela ne force quasiment pas . Je l'ai fait débiter sur table sur un pont de diode relié à un onduleur injecteur réseau. Sans aucun problème. J'ai mesuré environ 10 Ampères sur 12 Volts.

Je l'ai installé ce WE. Elle ne tourne pas. J'ai déconnecté le pont de diode et l'ai donc mis à vide, elle ne tourne pas!!!! j'ai mesuré un vent en rafale de quasiment 10 m/s !!!


Bizarre, car même avec des pales mal faites, à vide, cela doit tourner ???
Mesurer la force minimale à la main de départ et le couple, avec des poids, grammes, ou dizaines de grammes ?.
Regarder si la forme des pales est logique, déviant le vent toutes dans le même sens.
Un vent tourbillonnaire est bien moins efficace, mais à vide cela doit tourner.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 27/02/12, 13:49

Ce que javais remarqué c'est qu'en serrant le hub. Celui avez beaucoup plus de mal à tourner mais la force était bien moins importante que sur mon ancienne machine avec un alternateur de voiture.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités