Eolienne pour cumulus d'eau chaude?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fdcvep
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/01/12, 20:15

Eolienne pour cumulus d'eau chaude?




par fdcvep » 07/01/12, 11:23

Bonjour,
je sais que cette question a déjà plus ou moins été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et compréhensible pour moi bien sur.
Voilà ma maison est équipée de 2 cumulus en série de 200 litres (installés par les anciens propriétaires et ayant plusieurs enfants), et pour l'instant je n'en utilise qu'un seul. C'est à la limite suffisant si l'on considère que j'ai 3 filles !.
Je voudrais savoir en premier lieu et hormis l'aspect financier, s'il est possible de brancher une éolienne en direct sur le cumulus ne servant pas pour préchauffer l'eau avant le cumulus branché sur le réseau.
Si oui que faut il mis à part l'éolienne et le convertisseur 230V ?

Donc je voudrais savoir tout d'abord si c'est techniquement réalisable et ce qu'il faut comme matériel.
Je regarderai l'aspect dimensionnement, financier et gain envisageable après.

Merci d'avance pour votre aide

Franck
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 07/01/12, 12:32

Salut, Je ne suis pas expert du tout sur la question mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, on te conseillera plutôt de mettre des panneau solaire pour chauffer ton eau.

Néanmoins j'ai le même projet que toi. Pourquoi? Quand je vois le montant de ma facture de chauffage et celle d'électricité en sachant que le mazout de chauffage ne fait que grimper... La Belgique a supprimer les aides pour la production d'énergie verte sur les nouvelles installations...Je voulais donc faire une petite interface qui, lorsque je n'ai pas besoin d'électricité ailleurs (par exemple la nuit), chauffe un ballon d'eau qui permettrait de fortement limité le démarrage de ma chaudière. L'éolienne servirait à deux chose, d'une part l'alimentation d'une petite étable en éclairage (2 fois rien) et d'un petit établi et la chauffe de l'eau...
0 x
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

Re: Eolienne pour cumulus d'eau chaude?




par dani38 » 10/01/12, 09:56

Image
fdcvep a écrit :Bonjour,
je sais que cette question a déjà plus ou moins été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et compréhensible pour moi bien sur.
Voilà ma maison est équipée de 2 cumulus en série de 200 litres (installés par les anciens propriétaires et ayant plusieurs enfants), et pour l'instant je n'en utilise qu'un seul. C'est à la limite suffisant si l'on considère que j'ai 3 filles !.
Je voudrais savoir en premier lieu et hormis l'aspect financier, s'il est possible de brancher une éolienne en direct sur le cumulus ne servant pas pour préchauffer l'eau avant le cumulus branché sur le réseau.
Si oui que faut il mis à part l'éolienne et le convertisseur 230V ?

Donc je voudrais savoir tout d'abord si c'est techniquement réalisable et ce qu'il faut comme matériel.
Je regarderai l'aspect dimensionnement, financier et gain envisageable après.

Merci d'avance pour votre aide

Franck
bonjour bonne année,j'ai aussi commencer avec un cumulus de 300 litre qui me servée plus de faire comme toi avec n'importe quelle source de chaleur,eolienne,brule tout,ect ect,j'ai fait un dessin ,pour l'eolienne j'ai fait des essais,avec un moteur de trotinette,24 volt,250 watts,que j'i installer sur un velo,je fait rougir un morceau de fils resistif que j'ai pris sur un vieux seche cheveux,sa marche bien,tout depens la longeur que tu met comme fils,avec une eolienne savorius,avec des bidon de 300 litre sa devrais marcher,pour avoir de la vitesse tu prend des vieux velos et recupere les engrenages plus chaines tu fait une boite a vitesses il y en a sur le net qui en on fait,et tu a aussi le brule tout,moi je les mis a l'exterieur ces un baril de 200 litre j'ai fait des serpentin en cuivre pour la chauffe,je brule de tout papier ect,le chauffage solaire aussi ces bien surtout en ete,tout sa sa ce fait,avec des vannes trois ou 4 voie,circulateur ect ect,ou par thermosiphon,j'en et vu sur ce site qui en parle,pour ton cumulus,brancher direct ces pas sur que sa chauffe,les resistance sont tres gourmandes,moi j'ai enlever la partie resistance,ces un cumuls ou on peut enlever la resistance qui n'est pas en contact direct avec le cumulus on peut trouver des chauffes de 12 volt sur le net,genre camping car,qui ces place a l'interieur de bidon en plastique,tape sur google (fils résistif 12 volt)tu a des cordons chauffant ect ,tu a aussi un site contact moi en mp pour le site ,la pub et interdite je crois, y a de quoi faire a mon avis et pour pas chére,moi je recupere un max a la decheterie, aller au boulot,on peut en faire des choses ,en plus le net ces super,avant on ne l'avait pas,cetait pas facile, a plus!!!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/12, 16:11

Basique:
il faut que votre éolienne avec le 220V donne une puissance un peu supérieure à celle demandée par le chauffe eau, typiquement 1 à 2 KW.

Sinon, le régulateur convertisseur 220V stoppera.

Mais tout courant même faible envoyé par l'éolienne directement dans la résistance chauffera le ballon, mais très lentement.

Mais vous risquez que par vent trop fort, l'éolienne avec son alternateur, donnant une tension excessive au dessus de 220V, va détruire la résistance du ballon, si un régulateur ne limite pas à 220V plus un peu.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 10/01/12, 19:55

N'est-il pas possible de faire un ballon "maison" ou d'en modifier un pour lui mettre une résistance thermique un peu différente? Par exemple une qui tolère du 220 jusqu'au 380? Un fournisseur comme celui-ci doit pouvoir nous en fournir http://french.alibaba.com/product-gs/el ... 48977.html
J'aime assez son image en dessous.
Peut-être un gros délire, mais on pourrait imaginer un petit automate, du type arduino, qui mesure la tension d'entrée fournie par l'éolienne et d'utiliser plusieurs résistances (10) en 24 volt par exemple. En fonction du voltage , l'arduino déclencherai des relais pour allumer plus de résistances de chauffe. Par exemple, au dessus des fameux 220 volt, sa commuterai un petit mélangeur en 12 volt. Maintenant, c'est certainement une chimère d'autant plus que je ne sais pas si le rendement est meilleur pour une résistance de 220 volt qui recoit 110 volt ou 4 résistances de 24 volt qui tourne à fond et 6 à l'arrêt?
A votre avis? Sinon c'est le genre de projet qui me plait fortement et que je pourrais mettre en oeuvre très prochainement!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/12, 21:16

Vous pouvez faire ce que vous voulez en respectant les propriétés des résistances.
Lisez ce cours basique avec soin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... t%C3%A9%29
et utilisez le en fonction de votre matériel.
Toute l'énergie se retrouve à chauffer dans les résistances proportionnellement à la valeur de la résistance et au carré du courant.
Une partie de l'énergie est dissipée dans les résistances internes de l'éolienne avec la même loi.

Aussi avec soin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation ... 3%A9dances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_de_tension
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 10/01/12, 21:54

Merci Dedelco, je consulterais tout cela une fois les examens passé! Après analyse du projet, si il est envisageable, j'ouvrirai un poste à ce propos!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/01/12, 22:49

J'ai approximativement le même projet avec mon éolienne de 1000W sous 24V
Mais je vais faire simple : remplacement de la résistance du ballon par une en 24V et connexion de l'éolienne en direct : pas de régulation, pas de conversion = pas de prise de tête.
Pour l'instant j'ai une maison à rénover alors c'est pas pour maintenant :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/12, 23:26

Et bains que par grand vent !!!
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 10/01/12, 23:26

C'est triste à dire, mais en Belgique actuellement et économiquement, je pense que la meilleur chose à faire avec de l'électricité produite par une petite éolienne c'est chauffer son eau... Au vu de l'augmentation du prix du gasoil qui va encore avoir lieu et du prix des diverses installations...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités