Eolienne Archimède

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 31/05/14, 14:12

Pour toutes informations complémentaires, le site est ici

http://dearchimedes.com/

Beaucoup de données dans Charts & Data
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/06/14, 09:16

A chaque profil d'éolienne, correspond une utilisation optimale.
L'éolienne universelle n'existe donc pas !

En tout cas, pour celle ci, un avantage que je vois c'est sa faculté à pouvoir s'adapter facilement au changement de vent.

En plus du fait qu'elle n'a pas besoin de dérive, si le matériau de construction est assez souple (et que son support le permet), quand elle prend un vent plus fort, elle peut s'allonger suivant son axe et ainsi opposer moins de résistance au vent...

Ceci dit, je ne comprends pas la raison qui fait qu'elle est plus silencieuse qu'une éolienne classique. Peut-être la vitesse de rotation plus lente ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 06/06/14, 18:27

J'ai essayé de reproduire une pale de la spirale telle que montrée dans la doc, mais je n'ai pas pu le faire.

En allant sur le site, le document qui montrait le truc n'est plus disponible. Je suis certain que c'est à cause de cet erreur.

Je vois 2 grands avantages à cette éolienne comparé à une triple pales par examples.

1. Pas besoin de guidage
2. Silencieuse parce que la variation de poussée du vent ne varie pas sur un tour et la vitesse en bout de pale est limitée a 2.5 fois la vitesse du vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/06/14, 19:01

grelinette a écrit :L'éolienne universelle n'existe donc pas !


une bonne eolienne doit pourtant etre capable de s'adapter a une gamme de vent assez large !

je ne vois que 2 moyen d'adapter au vent

1) methode bateau a voile : surface de pale variable adapté au vent : aile classique de moulin a vent , ou il fallait grimper aux aile pour changer la surface , puis aile berton avec changement mecanique de la surface des aile

2) methode eolienne moderne avec des pale de faible surface , dont la surface efficace est multiplié par une grande vitesse jusqu'a atteindre la surface totale du disque

pratiquement les grandes eolienne moderne ont une gamme d'adaptation au vent plus large que les moulin a vent berton

il y a longtemps j'etais partisan d'une solution a voile genre moulin a vent grec , avec des voile comme des foc de bateau : foc a enrouleur : mais tout calcul fait c'est plus cher et moins performant que les eolienne classiques
0 x
sdf5dfs5
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/12/14, 04:47




par sdf5dfs5 » 24/12/14, 06:58

Cette nouvelle éolienne est bien joli.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités