Eolienne à dépression & aérodynamique Jean ANDREAU 1890

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ça décoiffe !




par pascal HA PHAM » 08/06/11, 14:20

Oui bidouille 23 !

ça décoiffe, je suis d'accord avec toi....

au fait

Image

vous avez dit "Mathis 333" ?
what is it ?
- 3 roues
- 3 places
- 3 litres au 100

Il fallait être sacrément fou et visionnaire pour pensez à cela en 1946 :

pour plus d’éléments voir cet autre très beau site :

nota :
Vous avez Jean ANDREAU en tête de liste avec la Mathis 333...quelques lignes plus bas, vous cliquez sur "éolienne à dépression (science et vie)"...vous accedez alors à un SUPERBE document authentique édité dans la revue bien connue et signé du nom de l'inventeur..s'il vous plait...!
la première des 6 pages de l'article pour vous mettre l'eau à la bouche :
Image

lien vers le site :

http://inter.action.free.fr/pantheon/index.html

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: ça décoiffe !




par Remundo » 08/06/11, 16:56

pascal HA PHAM a écrit :Oui bidouille 23 !

ça décoiffe, je suis d'accord avec toi....

au fait

Image

vous avez dit "Mathis 333" ?
what is it ?
- 3 roues
- 3 places
- 3 litres au 100

Il fallait être sacrément fou et visionnaire pour pensez à cela en 1946 :

Vous noterez la qualité de l'ingénierie de cette automobile en 4 points-clé.

1)Forme proche de la goutte d'eau pour un meilleur Cx et limiter les turbulence à l'arrière.

2)petite surface frontale

3) grande roues étroites et fines pour limiter la traînée de roulement, de préférence bien gonflées.

4) structure de châssis assez légère.

Je ne serais pas surpris de voir de type de voiture dans 30 ans quand le pétrole sera un vrai produit de luxe. En hybride série, c'est imbattable et flexible.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/11, 17:38

Magnifique l'imagination de Jean Andreau et des brevets de nos anciens que vous ressortez !!

dans 30 ans quand le pétrole sera un vrai produit de luxe

cela ne se produira pas !!
Les réserves de carburant fossiles avec gaz pétrolifiable sont de quoi multiplier par 10 la concentration de CO2, comme il y a 56millions d'années !!!
A remplacer par ;
quand le niveau des mers montera à la vitesse de 2 à 5m par siècle !!!
comme il y a 13000 ans !!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/11, 19:45

La voiture à 3 roues n'a jamais vraiment convaincu. Notamment, quand tu essayais d'éviter un nid de poule avec les roues avant, tu le prenais dans le c..... :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

nicolas Andreau




par pascal HA PHAM » 09/06/11, 07:20

bonjour,
quelques news de Nicolas :
il est en pleine phases d'essais et de mesures sur son nouveau prototype issu tout droit de le technologie inventée par son arrière grand père Jean.

hier il a tenté de poster un petit mot ici mais son compte étant "inactif"...il n'a pas réussi, bref poster est pour lui une chose tout à fait nouvelle et le premier pas n'est pas évident dans son contexte technique extrêmement chargé.

transitoirement je fais donc le relais :

Sur son prototype, l'hélice creuse n'entraine pas directement/ mécaniquement le générateur (ou une pompe de relevage d'eau par exemple), c'est une turbine de grande vélocité qui est chargée de capter l'énergie dans le veine dépressionaire au niveau du pieds de mat cylindrique creux.

Cette turbine étudiée spécifiquement tourne très vite et commence à rendre sa puissance très tôt - relativement à l'accélération dynamique de l'hélice creuse soumise au vent horizontal dans lequel est placé l'éolienne à dépression.

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 09/06/11, 13:24

dedeleco a écrit :Magnifique l'imagination de Jean Andreau et des brevets de nos anciens que vous ressortez !!

dans 30 ans quand le pétrole sera un vrai produit de luxe

cela ne se produira pas !!
Les réserves de carburant fossiles avec gaz pétrolifiable sont de quoi multiplier par 10 la concentration de CO2, comme il y a 56millions d'années !!!
A remplacer par ;
quand le niveau des mers montera à la vitesse de 2 à 5m par siècle !!!
comme il y a 13000 ans !!!!!

Tu n'as pas bien compris la problématique du pétrole. La question n'est pas "y en a-t-il assez sur la Terre", mais où sont les limites technicoéconomiques de son extraction.

Nous sommes en train de les toucher.

Par exemple, les gaz de schistes ont un EROI (energy return on invest) très faible. Nous ne sommes pas loin de dépenser 100 J de pétrole pour avoir 100 J de gaz à brûler... On a eu le cas des sables bitumineux de l'Alaska qui grosso modo rendaient 300 J thermiques pour 100 J thermiques dépensés pour l'exploitation.

Par ailleurs, il y une rétroaction non linéaire entre la disponibilité du pétrole et la capacité du plus grand nombre à le payer. En clair, l'économie s'asphyxie extrêmement rapidement si le pétrole devient cher, et c'est un cercle vicieux.

Hier, l'Arabie Saoudite s'est refusée à ouvrir davantage le robinet pour calmer l'envolée du prix du barril. Alors il y a énormément de facteurs qui influencent cette décision, l'un d'eux étant peut-être qu'elle n'est pas loin d'être au taquet sur le débit d'huile extractible... C'est à dire de passer son peak.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: nicolas Andreau




par Remundo » 09/06/11, 13:28

pascal HA PHAM a écrit :bonjour,
quelques news de Nicolas :
il est en pleine phases d'essais et de mesures sur son nouveau prototype issu tout droit de le technologie inventée par son arrière grand père Jean.

hier il a tenté de poster un petit mot ici mais son compte étant "inactif"...il n'a pas réussi, bref poster est pour lui une chose tout à fait nouvelle et le premier pas n'est pas évident dans son contexte technique extrêmement chargé.

Je lirai le post de Nicolas avec plaisir. Son site est très fourni et cette éolienne fort originale.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

sixième page de la publication science & vie 1950




par pascal HA PHAM » 09/06/11, 13:41

bonjour les amis,

Bon ....la sixième page de la publication de Jean ANDREAU dans Science et vie au début des années 50 :

Image

juste avant la signature de l'article il évoque de façon plutôt prémonitoire (60 ans avant tout de même...) les difficultés à venir, actuelles de nos jours : en terme de coût direct et coût social....depuis on observe qu'il faut y ajouter les coûts de dégradation de la l'atmosphère dus aux énormes quantité de CO2 rejetés et les angoisses de ne plus pouvoir assurer l'équilibre fragile besoin/fourniture de pétrole pendant bien longtemps....et le cortège de tensions géo politiques qui va avec : le mot gâchi ne me paraît pas faible....ce n'est que le modeste point de vue d'un observateur impuissant devant un désastre qui ne fait que croître depuis plusieurs décénies.....et que les pays légitimements émergents, tel la Chine, ne permettrons pas d'endiguer pendant encore bien longtemps.

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

autre réalisation ?




par pascal HA PHAM » 10/06/11, 08:48

elephant a écrit :La voiture à 3 roues n'a jamais vraiment convaincu. Notamment, quand tu essayais d'éviter un nid de poule avec les roues avant, tu le prenais dans le c..... :mrgreen:


Bon, elephant tu n'a pas flashé sur la Mathis 333 ....

Qu'a cela ne tienne :

Image

Autre réalisation de Jean ANDREAU qui contribue à montrer son sérieux et sa rigueur :
Le carrossage de la THUNDERBOLT qui bat le record du monde de vitesse en 1938 (575 km/h pilotée par le capitaine George Eyston).


Extrait du site de Nicolas ANDREAU avec son aimable autorisation :

http://www.eolienne-a-depression.fr/

NDRL : allez donc voir l'authentique article complet sur le site de Nicolas....je pense que si son arrière grand père Jean ANDREAU n'etait pas intervenu pour améliorer l'aérodynamisme de la monstrueuse voiture, le capitaine George Eyston se serait "scratché" (entre autres, il était effectivement indispensable d'ajouter une dérive arrière verticale)....et à partir de cette année là TOUTES les voitures de record du monde furent équipée d'une dérive arrière Verticale.

"total respect Monsieur Jean....si vous nous voyez de la haut"

Image

P.S. :

Un des nombreux brevets déposés par Jean Edouard ANDREAU : le FR 1054225 déposé le 11 décembre 1951 à 15 h 57 mn à PARIS :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 10/06/11, 15:34, édité 6 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Nicolas Andreau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/06/11, 10:12

Merci Pascal !




par Nicolas Andreau » 10/06/11, 10:10

Bonjour à tous,

Désolé pour mon silence prolongé depuis le début de ce fil de discussion, mais c'est tombé pile pendant les essais plein air de l'éolienne... sur lesquels je comptais beaucoup après deux ans d'efforts !!

Je tiens d'abord à remercier Pascal qui alimente cette discussion avec passion, et rend hommage à Jean Andreau en épluchant les documents d'époque avec toute la curiosité du scientifique !

Je ne me suis lancé dans ce projet de proto d'éolienne à dépression qu'après avoir constaté le sérieux et la rigueur de mon aïeul, à travers les kilos de vieux documents retrouvées : brouillons de calculs, courriers, brevets, plans industriels, optimisation aéro/méca/coût de fabrication sur des dizaines de page, comptes rendus d'essais avec le soucis de tout retrouver par le calcul... J'ai été littéralement bluffé par ce que j'ai retrouvé des travaux de Jean Andreau, et je me suis dit que ça valait le coup de tenter l'aventure !

Je ne regrette pas cette démarche. Je suis en plein dépouillement des résultats d'essais, je publierai tout ça prochainement sur le site.. Tout s'est bien passé, le proto a tenu le coup, la chaîne de mesure n'a jamais planté, c'est déjà une réussite ! Car manoeuvrer un mât de 13m et 300 kilos sans expérience, de surcroît chez un professionnel qui t'attend un peu au tournant, est un peu stressant.

Il est passionnant de voir fonctionner cette éolienne, et de sentir physiquement la puissance du vent sur l'arbre turbine au pied du mât. Notamment on sent très bien l'avantage de la conversion d'énergie par une turbine axiale, avec un couple qui est maximum au démarrage et décroît ensuite, idéal pour un accouplement mécanique avec une machine tournante (Le problème avec une éolienne rapide, tripale par ex, c'est que son couple au démarrage est quasi nul, ce qui rend problématique toute tentative d'utilisation 100% mécanique avec un arbre de transmission -> l'éolienne a tendance à démarrer très tard uniquement sur des forts vents).

Comme prévu notre hélice libre se cale à un régime idéal de 7 en vitesse spécifique (ratio vitesse bout de pale sur vitesse du vent), pour tout régime de vent, indépendamment de ce qui se passe en bas (sauf si on bouche l'entrée d'air, auquel cas l'hélice en haut devient totalement libre et accélère).

On sent également très bien que la puissance dans le vent varie comme le cube de sa vitesse : A 5m/s on a 2 fois plus de puissance qu'à 4m/s, à 10m/s 15 fois plus...

Le rendement, comme il a été demandé dans cette discussion, est en cours d'analyse, il faut bien comprendre chaque élément de la chaîne et connaître ses limites après optimisation... Pas évident !! Le plus délicat est sans doute l'optimisation de l'hélice tripale, en terme d'aérodynamique, de calage angulaire... Le nôtre était semble-t-il un peu bas, et comme je n'ai pas le niveau de mon arrière-grand père, j'ai du mal à l'expliquer !! les essais fumigène du dernier jour ont néanmoins montré que le vent était extrêmement turbulent, ce qui peut être une partie de la réponse.

J'avais prévu un calage de pale réglable pour optimiser dans le vent, mais c'était matériellement trop complexe (manoeuvre du mât en étant seul..), d'autant que l'accident avec l'hélice survenu au mois de mars avait obligé à bétonner un peu les emplantures.

Je dépouille à tête reposée, pour l'instant je trouve un rendement méca de 0.15 à 10m/s de vent sur l'arbre turbine, ce qui n'est pas mal pour une éolienne d'1m50 (il est rare qu'un éolienne de cette taille dépasse 0.2 électrique).

Côté voitures la 333 était en effet bien optimisée, mais le concept 3 roues n'a pas fonctionné, notamment pour la raison évoquée plus haut : la troisième roue a tendance à rouler sur ce qu'on voulait éviter avec les 2 premières... En revanche je tiens à dire que la même voiture avec un moteur actuel consommerait environ 1.5L/100km à 70 ou 100km/h, ce qui personnellement m'intéresserait beaucoup..

Côté document, sur les voitures basse conso, je ne saurais que trop recommander le super doc de Laurent Boutin et Matthieu Barreau : Réflexion sur l'énergétique des véhicules routiers, rubrique téléchargements de mon site www.eolienne-a-depression.fr.
Le choc pétrolier de 70 avait réveillé les constructeurs, et bizarrement on avait vu apparaître des modèles consommant 2L/100..

A quand la voiture de série de 4 places, 500 kilos, Cx de 0.2 et moteur de 20 chevaux pour 1.5L/100... Je l'attends avec impatience !

Au plaisir de pouvoir discuter sur tout ça !

Nicolas

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 197 invités