Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Christophe » 25/06/16, 13:58

moinsdewatt a écrit :
Le parc éolien de 96 MW, qui a coûté 140 millions d’euros, devrait produire 240 GWh par an.

http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... an.N399007

Ce qui donne 28% de facteur de charge c'est très bien pour de l'éolien onshore!

En offshore on peut dépasser les 35%...mais l'investissement est plus lourd...là on est à 140/96 = 1458 € / kW installé...donc dans la moyenne plutôt basse en éolien!

Beau projet donc!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 25/06/16, 17:03

Surtout,sur 10 ans, 2 400 GWh produits.

Soit, si on amortit l'installation sur 10 ans, 5,8 cents du kWh produit pour l'investissement. Il y a encore quelques frais d'entretien et de maintenance ! Mais on voit que cela devient très compétitif.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 11/07/16, 12:55

Éolien : les Pays-Bas passent sous la barre des 100 euros par MWh

Publié le 06/07/2016 lemarin.fr

Le gouvernement néerlandais a choisi Dong energy pour la construction des parcs Borssele 1 et 2. L’énergéticien danois produira de l'énergie éolienne à un prix moyen de 72,7 euros par MWh (contre 180 à 200 euros en France), ce qui permettra au gouvernement d'économiser 2,7 millions d'euros au cours des 15 prochaines années.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... os-par-mwh

Borssele 1 et 2 c'est de l' offshore à une trentaine de km de la cote
http://www.4coffshore.com/windfarms/bor ... -nl0b.html

Dong Energy has won the right to build 700 MW of offshore wind farms in the Netherlands

July 5, 2016 evwind

Dong Energy has won the right to develop and build 700MW of offshore wind farms in the Borssele 1 and 2 zones in the Netherlands. The winning strike price bid excluding transmission costs is €72.70 per megawatt-hour. The price support will last for 15 years.

Both 350MW projects will be built by mid-2020 with an additional year of flexibility available under the contract.

Dong said it will deploy monopile foundations some 22km from the Dutch province of Zeeland in water depths of between 14 and 38 metres. Average annual wind speeds reach 9.5 metres per second in the area.

Dong head of wind power Samuel Leupold said: “Winning this tender in a highly competitive field of bidders is another proof of our market-leading position and our business model which builds on continued innovation, industrialisation and scale.

“With Borssele 1 and 2, we’re crossing the levelized cost of electricity mark of €100/MWh for the first time and are reaching a critical industry milestone more than three years ahead of time. This demonstrates the great potential of offshore wind.”

A total of 38 bidders were vying for the rights to build at Borssele. A further 700MW of projects will be auctioned later this year in the zone, followed by further action in the Holland North and Holland South areas later this decade.

http://www.evwind.es/2016/07/05/dong-en ... ands/56864
0 x
Mathilde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 12/07/16, 16:26

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Mathilde » 12/07/16, 16:34

Hello. En temps normal, je suis pour le développement et l’utilisation des énergies renouvelables. Néanmoins, les effets néfastes des éoliennes sont bel et bien réels. Les ondes qu’elles produisent ont des impacts directs sur la santé de non seulement des humains (ex. nausées, vertiges et même des arythmies cardiaques), mais également des animaux.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 12/07/16, 16:39

Bonjour Mathilde,
Mathilde a écrit :Les ondes qu’elles produisent ont des impacts directs sur la santé de non seulement des humains (ex. nausées, vertiges et même des arythmies cardiaques), mais également des animaux.
Ce sont des rumeurs infondées.
Quelles sont vos sources ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par chatelot16 » 12/07/16, 18:23

les eolienne produisent des ondes ??? quelle ondes ? ça me parait absurde , ou bien c'est nouveau ça vient de sortir , c'est les ondes de don quichote ... qui part en guerre contre les moulin a vent

le revetement anti radar style avion furtif est un detail pour eviter de perturber des radar météo , mais c'est un detail ! l'eolienne ne produit pas d'onde mais reflechi les ondes du radar d'une façon qui le perturbe ou complique l'interpretation des resultat ... il ont trouvé une solution , tant mieux c'est un progrès de plus mais ça ne doit pas servir d'argument pour accuser les eolienne d'emettre des ondes bizare
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 13/07/16, 12:12

Pour ceux qui ont des souvenirs de physique : une éolienne est surement connectée à la masse (ne serait-ce que pour faire paratonnerre). Et un corps métallique relié à la masse est une cage de Faraday : aucune onde électrique n'en sort (ou n'y rentre, d'ailleurs).

Dans un container métallique relié à la masse, vous êtes à l'abri des ondes électriques.

Je suppose que le capot des éoliennes est métallique ?

Pour ceux qui ne me croient pas : aller au Palais de la Découverte et se "faire électrocuter" dans la cage de Faraday : http://www.linternaute.com/musee/diapor ... rte/54326/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Christophe » 13/07/16, 12:22

Je pense qu'elle parle des "ondes" (plutôt de l'effet) stroboscopiques et/ou ondes sonores (les éoliennes produiraient des infrasons d'après leurs détracteurs...)...

ps: il y a certainement bien plus d'ondes EM dans une voiture en fonctionnement ou sous une ligne THT qu'au pied d'une éolienne...et dans certaines parties d'un train cela doit être pas loin des doses d'un IRM... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 13/07/16, 15:54

Ah OK. Ondes sonores... Quand ce sera la première source de nuisance par le bruit ou quand cela sera significatif, j'y penserai. En attendant, je pense aux milliers et milliers de personnes qui vivent le long de périphériques, de voies ferrées, en centre ville près des bars étudiantes, etc...

Quand il ne restera plus que les éoliennes pour empêcher de dormir [j'ai fait, il y a une dizaine d'années déjà, une super sieste sous des éoliennes sur une petite île en Croatie ! Depuis, il y a eu quelques progrès question rotations lentes et aérodynamique - les bruits de sifflements ont disparu]

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la galle !" Ce n'est pas d'aujourd'hui.

PS : Pour éviter toute polémique inutile, je précise : je ne dis pas que les éoliennes n'ont aucun défaut ; je dis que dans la vie, on arbitre entre défauts et avantages ; la voiture tue encore 3 500 français par an - là, il n'y a aucun doute ; ce n'est pas une rumeur ; tout le monde - ou presque - accepte ce risque car c’est pratique, voire indispensable ; quand la majorité sera contre la voiture, je commencerai à écouter leurs arguments pour les éoliennes - ou les barrages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par chatelot16 » 13/07/16, 17:29

Did67 a écrit :Pour ceux qui ont des souvenirs de physique : une éolienne est surement connectée à la masse (ne serait-ce que pour faire paratonnerre). Et un corps métallique relié à la masse est une cage de Faraday : aucune onde électrique n'en sort (ou n'y rentre, d'ailleurs).

Dans un container métallique relié à la masse, vous êtes à l'abri des ondes électriques.

Je suppose que le capot des éoliennes est métallique ?

Pour ceux qui ne me croient pas : aller au Palais de la Découverte et se "faire électrocuter" dans la cage de Faraday : http://www.linternaute.com/musee/diapor ... rte/54326/


une cage de faraday protege completement des champs electrique , mais pas des ondes electromagnetique : il n'y a que les onde basse frequence de longueur d'onde plus grande que les trou qui ne peuvent pas rentrer ... les haute frequence , de longueur d'onde plus petite que les trous entrent et sortent comme elle veulent : c'est ce qui exiplique que le telephone portable marche dans un hangar en tole : il y a toujours assez de fuite pour que ça passe ... il n'y a même pas besoin de trou : une fente entre 2 tole suffit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités