Eolien et air comprimé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/01/11, 16:46

Rien ne t'empêche de faire un essais à petite echelle. Et de voir ensuite si c'est viable.
Mais fait quand même très attention, ce n'est pas parce que ce n'est "que" de l'air que ce n'est pas dangereux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/01/11, 16:51

Gaston a écrit :Pour stocker 1 kWh = 3600000 J, il faut donc un réservoir de 3 m3.


Merci Gaston pour l'évaluation! Plus motivé que celui de la BD ! :cheesy: :cheesy:

Je pense qu'il faut préciser: 3m3 à 10 bars!

Ce qui est tout simplement énorme...

On voit vite qu'il est difficile de stocker raisonnablement de l'énergie dans l'air comprimé sauf à monter fort en pression...avec les problèmes que cela pose!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/01/11, 17:35

Oui et comme je l'ai dis, 100l à 7 bars si ça explose ça suffit pour tuer quelqu'un.
Alors imaginez 3000l à 10 bars ! il y a de quoi rayer une maison de la carte.
L'ennemi des cuves d'air comprimé, c'est la condensation, qui fait rouiller l'interieur jusqu'a la perforation ou la rupture => explosion.
Pour eviter ça on peut traiter l'interieur avec des résines epoxy ou utiliser des cuves en materieux composites. Je vous racontes pas le prix ! A mon avis c'est impossible à rentabiliser.
Et ça ne dispene pas des contrôles reguliers obligatoires par un organisme agréé (apave, socotec, veritas et consort...) tous les 3 ans je crois, et les mises en epreuves tous les 10 ans.
Ces contrôles ont aussi des couts enormes, surtout pour un particulier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités