Energie Thermique des Mers, une énergie du futur méconnue!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/08/10, 14:10

Amusant Christophe a écrit : :
dedeleco a écrit:
on remplace cette eau froide 4°C profonde vieille de au moins mille ans par de l'eau chaude.

Encore une annerie, c'est une manie de critiquer avant de se renseigner chez les écolo ou quoi? L'eau froide réchauffée n'est pas "réinjecté" en profondeur, cela n'a aucun intérêt technologique.


L'ânerie est de celui, qui trop vite, ne réfléchit pas assez (notez l'orthographe de l'annerie, et le correcteur de econologie marche bien, lui) !!
Lorsque on pompe de l'eau profonde à 4°C, sans croire la remplacer, même si elle n'est pas réinjectée, elle est réellement remplacée par l'écoulement au fond de l'océan par Archimède, (autrement on ferait un trou avec du vide au fond de l'océan et il faudrait beaucoup, beaucoup plus d'énergie pour pomper, 100bars à 1000m de profondeur !!) ce qui revient à réinjecter l'eau de surface en accélérant un peu la circulation de l'eau de surface vers le fond des océans sur toute la planète !!!

La bonne remarque serait de remarquer que l'énergie de froid du fond des océans est énorme (1000ans de Guf Stream et des milliers de mètres d'épaisseur d'eau à 4°C au fond des océans) et donc tant que on prélève peu, l'effet reste faible.
Cette inertie des océans ralentit le réchauffement de la planète, qui se ferait vite en quelques années au lieu du millier d'années !!
Malheureusement cette remarque de faible prélèvement est fausse, avec 6 milliards d'hommes, qui prélèvent toutes les richesses de la terre, qui ne sont pas éternelles, CO2, en brulant l' O2, pétrole, métaux,etc.. !!
En cas d'arrêt du Gulf Stream, ce serait un bon moyen de le redémarrer !!(avec 6milliards d'hommes pompant cette eau des profondeurs dans les régions chaudes, comme les shadoks) !!!

Claude était un bon physicien comme l'explique chatelot 16 !!
!
Sa machine à rendement maximum pourrait être utilisée pour faire une pompe à chaleur sans électricité, utilisant l'énergie de la faible différence de température entre la terre chaude et l'extérieur froid en hiver, dans un puit canadien ???? !!!

Image

Enfin, je ne suis pas si écolo que cela, mais objectif, constatant la réalité indiscutable. et je ne suis pas certain que le CO2 explique le réchauffement actuel, par exemple, car il s'est produit il y a 125000ans sans CO2 !!.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/10, 15:43

cette facon de faire une machine a vapeur a faible temperature donc tres basse pression , est interressante pour la mer parce que c'est deja de l'eau et qu'on evite les echangeur

mais pour exploiter d'autres faible ecart de temperature ou il n'y a pas naturellement de grand volume d'eau il vaut mieux utiliser le meilleur fluide thermique possible comme un frigidaire ou une pompe a chaleur : R290 = propane
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/08/10, 22:03

L'utilisation des eaux de profondeur est un véritable business au Japon, l'eau est déssalinisée est vendue 3 ou 4 fois le prix d'une eau de source classique.

Il y a également le captage de sources d'eaux douce sous marine qui pourraient présenté des solutions dans les zones manquant d'eau.

Des dispositifs de refroidissements (climatisation de grand building) à partir des eaux de profondeurs sont utilisées, notamment au Canada.
Le fond des Mers nous réserve un paquet de possibilité!

L'ETM comme l'ECM (énergie cinétique des mers ) on de l'avenir à n'en pas douter.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ToTo00
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/10, 11:21




par ToTo00 » 02/12/10, 11:54

bonjour,

si vous chercher a faire des economies d'energie ou dautre economie (solaires ...etc) j'ai trouver des lies pour vous.

tenez ! merci
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313




par Petrus » 25/04/11, 02:08

Très intéressant, j'ignorais que l'on pouvait exploiter d'aussi faibles différence de températures efficacement.
Je ne connaissait que les moteurs Stirling, mais ils ne sont pas très efficaces à basse température.

Quelqu'un connais le rendement et le volume nécessaire d'une machine type ETM comparé à un moteur stirling ?

Ce serait génial si le principe pouvait être utilisé avec des panneaux solaires thermiques.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 11/07/14, 20:29

Ah, enfin in projet d' envergure sur le sujet . :P

10.7 MW net. (je suppose que c' est une fois déduit la puissance electrique des unités de pompage)
Projet à 300 millions d' €, ce qui est extrémement cher par MW.

Vers une filière industrielle de l'Energie Thermique des Mers


10 Juillet 2014 enerzine

Après un audit de 12 mois, le projet NEMO "New Energy for Martinique and Overseas" de centrale flottante ETM vient d'être désigné lauréat du programme NER 300 par la Commission Européenne.

La confirmation du fonds européen NER 300 pour l'attribution d'un financement couvrant les cinq premières années d'exploitation de la centrale a été reçu le 8 juillet par Akuo Energy, développeur du projet. Partenaire industriel du projet, DCNS demeure le fournisseur de cette technologie innovante.

DCNS et Akuo Energy travaillent depuis plusieurs années avec la Région Martinique pour définir les possibilités et conditions de mise en place d'une centrale pilote Energie Thermique des Mers pouvant alimenter 35.000 foyers.

Ensemble, les 2 entités vont développer une centrale ETM offshore de 16 MW qui sera opérationnelle dans quatre ans. Cette plateforme flottante ancrée en mer exploitera la différence de température entre l'eau chaude de surface et l'eau froide des profondeurs pour produire une électricité non intermittente, et décarbonée sans aucune incertitude sur la ressource (accès, disponibilité, coût).

La Région Martinique a impulsé très tôt une dynamique visant à développer l'Energie Thermique des Mers sur son territoire. En effet, la localisation de l'île sur la ceinture tropicale en fait l'une des zones les plus prometteuses au monde pour l'exploitation de cette énergie renouvelable non intermittente et le développement de cette technologie très respectueuse de l'environnement.

Image

...............
..............
Image

.........
Après un audit de la Banque européenne d’investissement de ce projet de 300 millions d’euros, la désignation en tant que lauréat lui accorde une subvention de 72 millions d’euros.
........


en entier : http://www.enerzine.com/7/17498+vers-un ... mers+.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/14, 21:38

ce n'est pas un systeme nouveau : ça a été realisé il y a presque un siecle par gorges claude a cuba

sa machine thermique utilisait simplement l'eau et la vapeur d'eau

l'eau peut bouillir a la temperature de l'eau de mer grace a une très faible pression : prsque sous vide

l'avantage d'utiliser directement l'eau et sa vapeur etait d'eviter les echangeur de temperature car vu les faibles ecart de temperature il ne faut pas en perdre beaucoup pour tout perdre

son installation a fonctionné et a fait la puissance prevue mais n'a pas fonctionné longtemps pour des probleme d'entretient

les sites ou ça marche sont assez rare car il faut avoir une mer profonde juste a coté de la cote

si il faut installer la machine au millieu d'un ocean pour avoir de la profondeur on se trouve trop loin de la cote pour transmettre l'electricité de façon rentable

l'exploitation de faible ecart de temperature par machine thermique peu se faire aussi a terre avec de la chaleur solaire : j'y pense serieusement ... mais pas avec une machune ne servant qu'a ça et qui ne serait pas rentable : avec une machine mixte servant de pompe a chaleur pour chauffer la maison en hiver , ou de moteur thermique pour faire de l'electricité avec la chaleur du soleil quand il n'y a rien d'autre a en faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/14, 00:10

je n'ai pas vu que c'etait la 4eme page excusez moi de la repetition inutile
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 12/07/14, 00:14

J'ai eu un peu la flemme de chercher le procédé thermodynamique pour ce projet... Ce serait un Rankine très basse pression à base d'eau ?

Sinon, les Stirling seraient très intéressants, et justement réversibles en pompe à chaleur.

Le prix est élevé, mais c'est du prototype/expérimentation.
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/07/14, 13:57

Remundo a écrit :J'ai eu un peu la flemme de chercher le procédé thermodynamique pour ce projet... Ce serait un Rankine très basse pression à base d'eau ?

Sinon, les Stirling seraient très intéressants, et justement réversibles en pompe à chaleur.

......


J' ai cherché un peu, en vain.

Méme dans les pdf de 2 pages du projet ça n' est pas mentionné.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 564 invités