Energie hydraulique: choisir une petite turbine

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine




par Saint Esteben » 08/06/09, 17:06

Merci Alain G

Lorsque je branche l'alternateur sur un radiateur, cela n'a pas d'incidence, par contre, si je n'ai pas les 50 Hz, la télévision s'éteint.

A la prochaine, lorsque les travaux seront terminés, si la meteo le permet. J'ai peur de calculer le débit de l'eau, il pleut tellement que ces calculs risquent d'être trop optimistes. On refera les calculs en fin d'été pour faire une moyenne, car cela fait plus de cinquante ans qu'il n'a pas plus autant ! en espérant qu'on verra un peu de soleil !!!
Salut à tous .
0 x
La terre est basse
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/06/09, 17:14

Saint Esteben

Pour les appareils telle que le téléviseur il serait astucieux de charger des batteries a partir de la turbine avec un chargeur ce qui n' auras pas d' incidence sur les cycles et d' utilisé un onduleur pour ainsi les protéger.

Bonne chance dans votre projet!

A bientôt!

Alain
:D
0 x
patou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 21/12/04, 07:52
x 4




par patou » 07/07/09, 16:55

Saint Esteben a écrit :Image

Bonjour Patou et tout le monde, je joins la photo de ma turbine négri, et voulais savoir si la votre était semblable ? Elle est trés bruyante, mais je dois mettre des silinblocs pour voir si le bruit diminiue. Au fait, est ce que la turbine banki est bruyante ? Merci de votre réponse.
.

bonjour ci joint les photos de ma turbine négri.
non la turbine négri n'est pas bruyante.
d'après votre photo de l'ensemble de la fixation de la turbine,
je pense qu'il faudrait recouler du ciment entre les fers de fixation
un bloc de béton empêcherait les vibrations de s'amplifier + voir aussi les vibrations de la conduite d'arrivée.
a bientôt
patou


Image

Image

Image

Image
0 x
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine




par Saint Esteben » 15/07/09, 17:21

Bonjour tout le monde.

Ce coup ci, ça y est !! tous les travaux sont terminés. La semaine dernière nous sommes allés passer une semaine en Bretagne, à Guérande, et à environ 60 kms, nous avons visité un moulin de toute beauté, la Salmonière, à Guiscriff, vous pouvez le retrouver en tapant Gites à Guiscriff, St Eloi. Un moulin magnifique, 11 chambres, entièrement chauffées par le courant du ruisseau, turbine banki, 11 metres de chute, 150 l/seconde, mais le propriétaires n'utilise que 60 l/s d'eau. Le couple nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse, nous a fait visiter la chambre de turbine. Celà fait onze ans qu'elle tourne d'octobre à mai, sans aucun probleme. Nous avons aimé la Bretagne, c'est aussi vert que le Pays Basque, au point de vue pluviometrie, c'est pareil.

Au Pays Basque, Il s'est monté une association, ibai.errekak@yahoo.fr , dont le but est de rassembler toutes les demandes de crédit d'impot concernant l'énergie hydrolique, car l'ademe refuse tout dossier venant d'un particulier, et a demandé à ce que tous les dossiers soient regroupés en une association; nous nous sommes donc inscrits dans cette association, et verrons si nous pouvons grapiller quelques euros. Nous avons fait les calculs et voici ce qu'il en ressort aprés 3 semaines de chaleur , sans une goutte de pluis, et vent de sud :

160 l/s + 30 L/S pour les poissons.( en hiver, plus de 200 l/s)
3.60 metres de chute nette.

A présent , je fais un courrier à la maison qui fabrique les trubines banki pour qu'ils me fassent un devis.

Merci Patou pour votre réponse, effectivement, c'est la même turbine, mais au vu des essais, la mienne consomme plus de 160 l/s et me fournit 1,6 kw !! Peu de rendement et en prime beaucoup de bruit.!!

A bientôt.

https://www.econologie.info/share/partag ... pGWmmY.jpg

Image
0 x
La terre est basse
jenviro2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/07/09, 10:50




par jenviro2 » 31/07/09, 11:01

Je tombe sur un sujet que j'étais à la recherche pendant un moment.

Pour l'info, j'ai trouvé récemment un simulateur SIMAHPP sur le site hydroxpert.com (http://www.hydroxpert.com)

L'outil calcule la puissance et donne une estimation du coût d'investissement, la turbine appropriée, le CO2, ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 21/01/16, 18:35

Bonsoir a tous,

Les vibrations de cette Négri proviennent certainement d'un mauvais équilibrage de l'hélice ou d'un jeu excessif dans les paliers.

Ensuite les bruits peuvent aussi se transmettre par l'alternateur, il conviendrait de lui ajouter des silentblocs.

Pourquoi ce choix d'un alternateur ? il est beaucoup plus simple de produire avec une génératrice asynchrone couplée au réseau.

Une turbine hélice Négri, ne fonctionnera avec un bon rendement que si elle est utilisée a la bonne vitesse sous une hauteur de chute constante, c'est l’inconvénient des turbines hélices.

Désolé si c'est remarques ont déjà été évoquée, je n'ai relu le post qu'en diagonale. :cheesy:

Un excellent site sur la petite hydro



0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Energie hydraulique: choisir une petite turbine




par oli 80 » 08/02/20, 14:59

Bonjour, voila une petite turbine qui fonctionne même sur des tout petits cours d' eau

1 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Energie hydraulique: choisir une petite turbine




par oli 80 » 23/02/20, 11:47

Bonjour, voila une animation de la vis hydroélectrique
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Energie hydraulique: choisir une petite turbine




par thibr » 23/02/20, 16:37

je ne pensais pas le rendement des vis aussi bon :wink:
https://www.researchgate.net/profile/Gu ... urbine.pdf

ou la pub d'un fabricant
https://documents.epfl.ch/groups/l/lc/l ... ulique.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Energie hydraulique: choisir une petite turbine




par Remundo » 23/02/20, 19:05

c'est en effet plutôt honorable comme performance. Ce qui les "sauve", c'est que l'eau appuie bien sur les hélices sans trop barboter / bouillonner, en cela ça se rapproche un peu des roues "au-dessus", sauf que les fuites peuvent devenir gênantes pour les très faibles débits turbinés avec des vis d'Archimède.

Ces vis sont adaptées pour des petites hauteurs de chute et des débits variés, elles ne hachent pas les poissons, ça paraît pertinent pour les rivières ou ruisseaux bien aménagés.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités