Energie hydraulique: choisir une petite turbine

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet




par Saint Esteben » 07/04/09, 05:07

Bonjour Patou et tout le monde.

Je trouve que le rendement de ta turbine est excellent, mais peux-tu me dire quel est le débit ? Car avec si peu de chute, il faut beaucoup d'eau ? En tous les cas, je pense que votre turbine est vraiment celle dont le rendement est le meilleur pour les basses chutes. J'avais dèjà lu comment fabriquer la turbine ossberg, mais il faut être plus que bon bricoleur pour le faire. En tous les cas merci de votre réponse, elle me donne envie de continuer; a présent le plus gros souci, c'est ce diable de tracto qui n'arrive pas. J'ai l"espoir de le voir arriver ce week end ! Par la suite, je ferais une étude sérieuse du débit de mon ruisseau. Peur être qu'un jour je viendrai vou voir dans les vosges, dans le cas où vous seriez de passage au Pays Basque, je vous invite à venir chez moi, il y a toujours un bout de jambon de Bayonne qui traine par là, avec un peu d'Irouleguy ( avec modération ) et les portes sont toujours ouvertes, surtout pour les fanas des moulins et de l'éconologie !
0 x
La terre est basse
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine, energie renouverlable




par Saint Esteben » 11/04/09, 14:34

Bonjour Patou et tous,

Tu me dis que la vitesse avec 4 métres de chute est de 8,85 metres/seconde, est ce que celà veut dire que pour obtenir le meilleur rendement il faut que la roue tourne aux alentours de 450 trs/minute ? , c'est ce que j'ai pu comprendre ! Une fois de plus on a retardé les travaux, maintenant c'est parcequ'il fait un temps épouvantable. Joyeuses Pâques à tout le monde !!!!!!!!
J.M.
0 x
La terre est basse
patou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 21/12/04, 07:52
x 4

Re: choisir une petite turbine, energie renouverlable




par patou » 12/04/09, 21:04

Saint Esteben a écrit :Bonjour Patou et tous,

Tu me dis que la vitesse avec 4 métres de chute est de 8,85 metres/seconde, est ce que celà veut dire que pour obtenir le meilleur rendement il faut que la roue tourne aux alentours de 450 trs/minute ? , c'est ce que j'ai pu comprendre ! Une fois de plus on a retardé les travaux, maintenant c'est parcequ'il fait un temps épouvantable. Joyeuses Pâques à tout le monde !!!!!!!!
J.M.
.

au sujet de ma turbine osberger elle consomme 100 litres par seconde.
pour vous le plus simple pour calculer la vitesse de votre turbine,
vous la faite tournée a vide et vous mesurée cette vitesse.en charge la moitié de cette vitesse.
attention il n'est pas nécessaire de l'ouvrir complètement,faire aussi attention a la poulie il faut qu'elle résiste a la vitesse.
la vitesse de la turbine negri est rapide (difficile a calculer.)
la turbine negri de diamètre 240 que j'avais installé tournait a vide a 1200 trs sous 2.7 metre de chute
a bientôt
patou
0 x
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une turbine




par Saint Esteben » 01/05/09, 05:33

Bonjour à tous,

les travaux avancent lentement mais surement; bientôt on va pouvoir remplir le bassin de retenue et faire des mesures. Bon week-end prolongé à tous.

J.M. Saint Esteben.
0 x
La terre est basse
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine




par Saint Esteben » 20/05/09, 05:14

Image
Image
Image

J'espére que les photos seront visibles pour que vous ayez un aperçu du moulin et de la turbine négri.

A bientôt.
0 x
La terre est basse
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 20/05/09, 13:52

Salut Saint Esteben,

Bon courage pour le curage :D

Jolie maison 8)
0 x
Image
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine




par Saint Esteben » 22/05/09, 14:17

Bonjour, merci pour vos réponses. Le bassin de rétention est curé aux 2 tiers, cependant il nous reste à faire le dessous de la terrasse et de la maison, car le tracto n'a pas la possibilité d'y accéder. La ville a procédé à un enrochement du chemin communal qui jouxte le bief de sortie, seulement la semaine derniére on a eu un orage de grêle et de pluie tel que le chemin communal s'est de nouveau cassé la figure, coupant en même temps l'adduction d'eau potable, et obligation de recommencer, car mon bief de sortie est totalement bouché ; un véritable tsunami terrestre, je n'ai plus un seul fruit sur cinquante arbres fruitiers, tout a été ravagé, mais miracle, le barrage que j'avais reconstruit avec mon fils a tenu !!Comme quoi des miracles, il n'y en a pas qu'à Lourdes !! Avec tout celà, pas une goutte d'eau à l'intérieur du moulin, c'est déjà pas mal. Il y a des gens qui s'ennuient à la retraite, pour l'instant ce n'est pas mon cas ! J'essaie de coller une photo du bief de sortie aprés l'orage. A la prochaine.

Image
Image
0 x
La terre est basse
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet




par Saint Esteben » 23/05/09, 09:50

Image

Bonjour Patou et tout le monde, je joins la photo de ma turbine négri, et voulais savoir si la votre était semblable ? Elle est trés bruyante, mais je dois mettre des silinblocs pour voir si le bruit diminiue. Au fait, est ce que la turbine banki est bruyante ? Merci de votre réponse.
0 x
La terre est basse
Saint Esteben
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 13/03/09, 14:07
Localisation : Anglet

choisir une petite turbine




par Saint Esteben » 08/06/09, 15:32

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant l'electricité et le nombre de hertz. Est-ce que le nombre de hertz est proportionnel au nombre de tours/minute de l'alternateur ? Normalement, lorsque je branche un appareil, le wattmetre indique 50 hertz, et ce lorsque l'alternateur tourne à 1500 tours/minute. Si l'alternateur ne tournait qu'à 1000 tours/minute, est ce que j'aurai 33,33 hertz ? J'avais fait des essais avant de nettoyer le bassin et la turbine, et je n'arrivais pas à obtenir les 50 hertz. Il faut quand même préciser que l'entree de la turbine était bouchée avec des feuilles et de la boue, je referai les essais lorsque tout sera propre, mais avec votre réponse, il me serait facile de savoir à combien de tours/minute tourne ma turbine! Merci pour votre réponse.
0 x
La terre est basse
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/06/09, 16:09

Bonjour Saint Esteben

Si le générateur A.C. brushless(sans brosse) oui tu auras une baisse dans les hertz, plusieurs appareil peuvent le supportés mais un moteur rendras une vitesse de rotation inférieur.

Les grandes centrales utilise le A.C.(quelque fois en D.C.) converti en D.C. puis controle le voltage a l' aide de régulateurs et utilise in onduleur pour recréer le A.C..

D' autre utilise le A.C. et s' accouple directement sur le secteur par synchronisation de l' onde sinusoidale, mais c' est de moins en moins utilisé de nos jours ou la fréquence du cycle doit être très stable.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités