Eau chaude sanitaire l'été : chaudière ou électrique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Eau chaude sanitaire l'été : chaudière ou électrique ?




par logredudon » 23/12/08, 11:52

Bonjour,

J'ai une chaudière ganulés okofen qui produit également l'eau chaude sanitaire. Mon chauffe-eau est mixte.
Que me conseillez-vous de faire durant les beaux jours (c'est-à-dire la periode durant laquelle on ne chauffe plus) : continuer de produire l'eau chaude par la chaudière ou de passer en production électrique ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/12/08, 12:18

Bonjour

Juste pour savoir si tu l'as déjà envisagé :

Le chauffe eau solaire

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/08, 12:41

:arrow: Ben le chauffe eau solaire est plutôt hors de prix et impossible à amortir à moins de le négocier au plus juste et de le poser soi-même... 8000€ en france posé pour moins de 200€ en Chine ou en Turquie, par exemple... :evil:

Je me suis également posé la question si il était plus judicieux de couper ma chaudière gaz l'été pour remplacer le chauffe eau gaz (de 1991) avec sa veilleuse allumée 24h/24 par un chauffe eau électrique bien isolé... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/12/08, 12:56

Salut Citro

C'est clair que le retour sur investissement d'une installation solaire thermique ( même CESI seul ) clé en main n'est pas possible compte tenu des prix pratiqués aujourd'hui par les professionnels .
La faute aux subventions ou pas , les prix sont "gonflés" par les installateurs mais il ne faut pas botter en touche cette formule qui a un réel intérêt écologique ( contrairement à certaines qui ne font qu'accroitre notre dépendance énergétique du non renouvelable )

Maintenant , celui qui habite une région ensoleillée , qui est bricoleur et motivé , peut très bien faire de l'auto-installation , pour un budget qui n'a rien à voir avec celui évoqué plus haut ( et qui est d'ailleurs tout à fait réaliste )

A+
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 23/12/08, 13:49

Effectivement aujourd'hui écologie ne rime pas avec économie.

Il est vrai que sur 15 ans on s'y retrouvera peut-être mais pour l'achat immédiat, ça fait un sacré surcoût.
Un exemple, j'ai fait construire en monomur (1er surcoût), j'ai fait installé une chaudière à granulés (2e surcoût), et j'aurais bien voulu isoler les combles avec de la laine de bois, mais c'est 4 à 5 fois plus cher que la laine de verre !!!! Et faut trouver les artisans qui le font !!!
Le chauffe-eau solaire, j'y ai également pensé, mais comme cela a été dit, c'est un surcoût de 8000€.
Et le crédit d'impôt on ne le touche pas avant 1 ou 2 ans...

Donc pour l'instant, la maison écolo parfaite, seul Crésus peut se la payer....

Sinon pour en revenir à ma question initiale :
J'ai une chaudière ganulés okofen qui produit également l'eau chaude sanitaire. Mon chauffe-eau est mixte.
Que me conseillez-vous de faire durant les beaux jours (c'est-à-dire la periode durant laquelle on ne chauffe plus) : continuer de produire l'eau chaude par la chaudière ou de passer en production électrique ?


Merci.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/12/08, 14:12

j'ai aussi une okofen et il y a 2 ans, j'avais fais des mesures sur 2 fois 15 jours: 15 jours avec le chauffe-eau sur "electrique" ; 15 jours avec la chaudiere en mesurant la conso de granulés (dans la tremies chaudiere)
la seule incertitude dans ma mesure etait la reelle conso d'eau chaude car je n'avais pas de compteur de volume sur le chauffe-eau. c'est donc une estimation en considerant que nos habitudes journalieres de conso d'eau etaient les mêmes sur les 2 periodes.

bref, il faudrait que je ressorte les resultats exacts mais de memoire, la conso énergétique etait environ double avec l'ECS produite par la chaudiere. il faut en effet chauffer l'eau de la chaudiere en plus de celle du ballon et les pertes thermiques sont superieures.
par contre, le kwh "granulé" étant environ moitié moins cher que le kwh électrique heures creuses, le coût final etait a peu pres identique.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/12/08, 12:10

logredudon a écrit :[color=red]J'ai une chaudière ganulés okofen qui produit également l'eau chaude sanitaire. Mon chauffe-eau est mixte.
Que me conseillez-vous de faire durant les beaux jours (c'est-à-dire la periode durant laquelle on ne chauffe plus) : continuer de produire l'eau chaude par la chaudière ou de passer en production électrique ?

Merci.


Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ????

Dirk a situé la question d'un point de vue énergétique.

Moi je l'ai résolule d'une façon affective : j'ai (j'avais déjà) un chauffe-eau solaire. Rentabilité ??? J'espère récupérer la mise sur 15 ans, si je n'ai pas de panne. Mes estimations faites après 4 années, basées sur le compteur du boitier de régulation et celui du compteur d'eau du circuit confirment cela. Plutôt un peu moins : tendance à aller vers les 12 ans... avec les coûts de l'énergie qui augmentent.

Mais je prétends qu'une douche prise avec de l'eau chaude solaire est psychologiquement meilleure !!! Le simple fait de ne pas avoir de chaudière qui démarre, hum, c'est bon !

Donc pour moi (mais cela n'est valable que pour moi), la combinaison satisfaisante est pellets + solaire. Mais il faut pouvoir aligner les factures...

La solution que j'éxècre, car semi-nucléaire, c'est pellets + électrique. Mais elle s'impose si le budget est déterminant. Je respecte totalement celui qui me dit : je ne peux pas !!! (sauf si par ailleurs, il flambe une fortune dans des bagnoles exorbitantes sans jamais s'interroger sur la "rentabilité" de sa voiture).

ET la solution interrogative est les pellets seuls. Interrogative, car quel impact sur la durée de vie de la chaudière (à force de démarrer à froid, donc en passant par une phase de condensation avant que le corps ne soit assez chaud, une fois par jour) ??????? Si ce n'était ce point, je te conseillerais de "gaspiller" quelques pellets...

Donc te voilà pas plus avancé. Un compromis est toujours un choix personnel. C'est le choix qui te parait le moins mauvais au moment où tu le fais...

Je l'ai écrit ailleurs, je le remets : je ne fais pas partie des ayatollahs de ceci (les gens pour lesquels il n'y a qu'une seule solution).

Corollaire : si quelqu'un répond de façon affirmative et impérative à ta question, vérifie que ce n'est pas un ayatollah de quelque chose.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 451 invités