Dossier énergies renouvelables en cours de création

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 21/03/07, 16:51

J'ai survolé la partie solaire, c'est pas mal du tout.

Bravo.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/03/07, 16:54

Euh ben merci :)

Si tu veux contribuer à une future partie "Eolien" (plus détaillée que l'existant) c'est évidement avec plaisir :)
0 x
lumia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/03/07, 18:03

LES ENR




par lumia » 09/04/07, 15:08

Bonjour je suis actuellement en formation par le Fongécif pendant un an en préparation d'un DUT GEA. Dans le cadre de cette formation j'ai un mémoire à faire, j'ai décidé de faire ce mémoire sur les ENR en France et plus particulièrement sur le solaire et les éoliennes.

Le titre de mon mémoire est "quels sont les freins aux ENR? et comment y remédier". J'ai quitté l'école cela fait un sacré bout de temps et j'ai beaucoup de mal à faire ce mémoire, j'ai trouvé pas mal d'infos sur internet mais c'est pas toujours fiable. J'ai aussi envoyé des mails aux différents ministères mais on me renvoit sur leur site.

Notre professeur nous demande d'appeler et de se déplacer mais comment faire quand on boss toute la journée.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à faire ce mémoire, je veux dire dans la rédaction surtout, j'ai beaucoup de mal et tout aide sera la bienvenu.

Si jamais quelqu'un peux m'aiguillé, je cherche surtout des étudiant ou prof qui sont calés en économie.

Merci d'avance, c'est vraiment urgent, mon email est lumia2005@yahoo.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/04/07, 16:48

salut lumia
pour t'aider à faire ce mémoire je suis pas compétent. Et je n'ai pas trop de temps.
C'est quoi DUT GEA.
C'est où?
C'est intéressant? Le rythme de travail, les cours, les profs les TP donne nous quelques infos.
0 x
parisvisa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/04/06, 16:35
Localisation : Paris




par parisvisa » 29/05/07, 15:49

Bonjour à tous.

Je viens de voir le reportage de TF1 sur le moteur pantone.

En tant que candidat aux législatives dans la 3eme circonscription de Paris et pro énergies renouvelables, je souhaiterais qu'une comparaison soit faites sur la viabilité économique du moteur pantone et les champs d'algues de la société Greenfuel.

Et sur tout lévantail d'avantages ou d'inconvénient des deux solutions.

en vous remerciant.

Bruno Lalouette.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/05/07, 16:34

parisvisa a écrit :je souhaiterais qu'une comparaison soit faites sur la viabilité économique du moteur pantone et les champs d'algues de la société Greenfuel.

Et sur tout lévantail d'avantages ou d'inconvénient des deux solutions.

en vous remerciant.

Bruno Lalouette.


Viabilité economonique...désolé mais je n'aime pas ce terme...Trop facile de dire: c'est pas rentable comparé au pétrole.

Maintenant si on prend en compte le cout de la dégradation de l'environnement pour les solutions "actuelles" la donne sera changé...mais la tache n'est pas simple. Exemple: combien coute une espèce animale?

De plus, cette demande est assez hors sujet...merci de recréer un nouveau sujet dans la section: https://www.econologie.com/forums/les-biocar ... -vf41.html
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 30/05/07, 15:55

J'avais jamais remarquer ce sujet et ces liens... même si tu nous avais fait part de certains liens sur d'autre sujet, entr'autre le solaire.

Beau travail Chris, ça a dû te prendre un sacré bout de temps!!

Tu pars de l'origine solaire pour toutes les énergies renouvelables, la chaîne doit être très longue pour en prouver l'origine?!

En ce qui concerne le solaire, je ne dirais pas que le solaire mécanique existe. En effet, l'énergie solaire est créée par la propagation des protons. A mon avis, ces protons permettent deux choses essentielles de base, qui sont:
- l'échauffement des matières par choc et excitation: d'où le thermique;
- la création d'électricité directement par choc et arrachage: d'où l'électrique.

Ainsi, je dirais que le solaire mécanique est une énergie créée indirectement, soit par le thermique, soit par l'électrique. Tout comme on crée par exemple de l'énergie mécanique par le thermique du moteur à explosion, ou par l'électrique des moteurs électriques...
Par conséquent, l'énergie mécanique est dérivée de l'électrique ou du thermique.

Par contre, il est possible par exemple de créer de l'énergie mécanique directement avec la marée des océans ou des mers, ou bien encore par la chutte d'une masse d'eau. Dans ces cas là, l'énergie mécanique est primaire et les autres sont dérivées...

C'est un travail de longue haleine que tu as pris en charge. Ca va être long et fastidieux!! Mais bon courage, le résultat va être très certainement à la hauteur de tes espérances...

Si besoin d'aide, n'hésite pas!!
0 x
coqeole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/02/07, 08:12
Localisation : St Julien de Jonzy

Micro-Enteprise.




par coqeole » 20/01/08, 07:46

Bucheron a écrit :Bravo ! :wink:

Je lirais dès que j'aurais un peu de temps...

Tiens il me faut des infos pro sur l'éolien urbain ( projet de Lycée HQE)... :P


Bonjour,

Concernant l'Eolien Urbain, je pense que les éoliennes verticales sont les plus aptes à s'intégrer dans le "paysage" pour un rendement supérieur aux horizontales, qu'elles soient de type Savonius ou Darrieus. Il me semble qu'un toit d'immeuble en région parisienne a déjà été équipé grâce à l'une d'elle.
Afin de pouvoir essayer de vivre de cette passion que sont les Energies Renouvelables, et d'en faire profiter le plus grand nombre, j'ai crée une Micro-Entreprise qui a dorénavant un site web:
www.eolie-deau-sol.com
Je recherche des partenaires intéressés par son développement, mais j'ai essayé de résumer tout cela sur le site.
Bonne lecture à vous si le coeur vous en dit.
Coqeole.
0 x
isadanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/02/08, 08:14




par isadanne » 12/02/08, 06:58

Bonjour a tous,

J'ai une question pour Christophe, j'ai des chevaux, serait amené a en avoir un peu plus quand je serais installer. Est ce que le fumier de mes chevaux produit du méthane et dans ce cas est il conseiller d'utiliser se méthane pour me chauffer ?
Si j'ai bien compris il faut au maximum réutiliser le méthane car il fait plus de dégat que le co2 ????

Bon ce qu'il y a c'est que mes chevaux vivent surtout dehors, donc si je récupère les crottins dehors sans paille est ce que ça fait pareil, d'ailleurs finalement est ce qu'un crottin dehors (donc froid) produit quand même du méthane ?

Je voudrais bien être plus éclairée sur le sujet,si tu as d'autre chose a proposer ça m'interresse.

merci
isa
0 x
elhadj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/03/08, 19:58

Gestion de l'energie




par elhadj » 05/03/08, 20:07

Slt a tous . Je voudrais que vous me parlez du sujet gestion de l'energie au senegal
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités