Cycle Organique de Rankine (ORC) et énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/08/13, 11:56

fredericponcet a écrit :
Forhorse a écrit :Ce que je vais dire est peut être idiot; mais avec un delta de 90°C et si c'est pour "seulement" 50W, il ne serait pas plus simple de faire appel à des cellules à effet Pelletier ?


Pour compléter mon précédent message, sur la base de ces produits :

http://www.hi-z.com/index.php

j'ai estimé le coût de mon installation à plus de 500 € (sans compter le convertisseur CC/CA nécessaire pour faire tourner le circulateur).

Je finirai peut-être par adopter cette solution en attendant mieux, mais, pour le coup, je trouve que ça fait un peu cher le W. Maintenant il est vrai que c'est inusable, réutilisable sur n'importe quelle chaudière et que le coût du kWh à long terme peut devenir très intéressant...
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/08/13, 12:06

Forhorse a écrit :(...) Et puis aucun développement à faire


ça par contre c'est un peu optimiste. Voir http://www.hi-z.com/papers/Dev%20of%20Self-Powered%20Pellet%20Stove.pdf.

Disons : très peu de développement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/13, 16:47

combien coute ces module

le plus gros le hz20 est annoncé a 19W , mais il lui faut 230°C

a 95°C de la chaudiere normale , et 30°C coté froid pouvant encore servir a un plancher chauffant , leur calculateur donne 2,58W , et rendement 1,95%

pour faire 50W il faudra 20 modules

et il faudra une puissance thermique de 50W / 0,0195 = 2564W

a 230°C c'est mieux , mais il faut un foyer special et une super regulation de temperature car a 250°C le module est mort !

l'avantage de la chaudiere a vapeur est que l'ebulition de l'eau stabilise la temperature : même si le feu chauffe trop fort ça fera plus de vapeur que n'en consome le moteur , et la vapeur sortira par la soupape de securité : mais il n'y a pas de risque de surchauffe

dans l'industrie quand on veut un chauffage a temperature precise a partir d'un foyer , on le fait avec de la vapeur ... donc haudiere a vapeur a la pression correspondant a 230°C

mais une fois qu'on a de la vapeur a 230°C inutile de chauffer ce genre de module a rendement de 4,5% : avec un moteur a vapeur a 230°C on peut depasser 20% de rendement
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/08/13, 23:37

chatelot16 a écrit :combien coute ces module

le plus gros le hz20 est annoncé a 19W , mais il lui faut 230°C

a 95°C de la chaudiere normale , et 30°C coté froid


Pourquoi 30° côté froid ? Si les modules sont chauffés par l'eau (donc placés où je veux) de l'autre côté je les refroidis avec de l'eau à quelques degrés (sans doute moins de 5).

Mais bon, OK, je vais te l'acheter ton moteur à vapeur. Je n'ai pas de religion. Tu le vends combien ?
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/08/13, 23:38

chatelot16 a écrit :combien coute ces module

le plus gros le hz20 est annoncé a 19W , mais il lui faut 230°C

a 95°C de la chaudiere normale , et 30°C coté froid


Pourquoi 30° côté froid ? Si les modules sont chauffés par l'eau (donc placés où je veux) de l'autre côté je les refroidis avec de l'eau à quelques degrés (sans doute moins de 5).

Mais bon, OK, je vais te l'acheter ton moteur à vapeur. Je n'ai pas de religion. Tu le vends combien ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités