Cycle Organique de Rankine (ORC) et énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/03/13, 13:40

Christophe a écrit :
(chaleur létale jamais entendu lol)...non?



Oui, oui, n'en jetez plus ; c'est un beau lapsus écrit !!! [comme j'en fais de temps en temps ; un mot remplacé par un mot qui "ressemble" ou qui "sonne" pareillement !]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/03/13, 13:42

Ok didi!

Pas bien compris le sens profond du dernier message de chatelot16...
et de quelles docs schnell tu parles??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/03/13, 13:52

Notre installation est trop petite pour alimenter le groupe "dopé", avec turbine.

Mais en effet, la "cogé" est optimisée, avec récupération de la chaleur de refroidissement du moteur bien sûr, celle du "turbo-cooler" et une partie de l'échappement...

Il reste donc comme chaleur "fatale" (j'ai fait attention !), la température des gaz sortie d'échappement (qui part dans l'air) et le refroidissement du caisson insonorisé (via une ventilation pilotée).

Je ne veux pas dire de bêtise, je crois que c'est 6 % du bilan qui est est "perdu" ainsi...

Et que je voudrais "valoriser" : serres ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/03/13, 13:58

Christophe a écrit :Super et quelles sont les T° / p pour chaque point? (désolé je pourrais trouver suis flemmard là...)

Et donc au niveau du rendement cela donne quoi?


j'ai mis des chiffre rond : 100° et 50°

ça fait des grande ligne horizontale

100° c'est evidament 1 bar = pression atmospherique
a 50° ça tombe entre 0,1 et 0,2 bar ... disont 0,13 bar

probleme , l'image que j'ai mis sur le forum s'est faite redimensionné et n'est pas lisible

si je la recadre pour mieux montrer la partie utile , on ne peut plus lire les chiffre de temperature , pression , enthalpie , qui ne sont pas repeté sur toute la surface

il faudrait que je mette ce diagramme de molier sous forme vectorielle et pdf : la seule façon de diffuser des dessin grand et precis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/03/13, 14:07

Christophe a écrit :Pas bien compris le sens profond du dernier message de chatelot16...
et de quelles docs schnell tu parles??


C'est dans le fameux fil sur le projet de cogénération.

Schnell est le fabricant - allemand - du groupe de cogénération que nous avons choisi, avec pour particularités :

- un moteur Diesel
- donc "dual fuel" : environ 2 kg/h de fuel comme "allumette" (le méthane compressé ne s'auto-allumant pas)
- d'où un rendement electrique de 40 %
- c'est un 6 cylindres Diesel d'origine SCANIA, avec turbo puis "cooler" (d'abord hydraulique pour récupérer la chaleur ; puis "radiateur" avec chaleur perdue pour condenser encore les gaz avant admission)
- une partie de la chaleur de l'échappement est récupérée

http://www.schnellmotor.de/sm/produkte/ ... l-bhkw.php
http://www.schnellmotor.de/sm/produkte/ ... 80-265.php

- il existe une version de ce moteur avec une microturbine dans l'échappement : http://www.schnellmotor.de/sm/leistunge ... nenten.php

30 à 60 kW électriques de "gratté", avec une turbine qui tourne jusqu'à 50 000 tours / mn.

Voilà à quoi il fait référence.

[Donc nous n'avons PAS le modèle à turbine !]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/03/13, 14:10

Merci did, j'avais zappé...

chatelot16 a écrit :il faudrait que je mette ce diagramme de molier sous forme vectorielle et pdf : la seule façon de diffuser des dessin grand et precis


Tout à fait c'est ce qu'il faut faire sur le forum pour conserver lisibilité des grandes images...

Tu peux nous donner les enthalpies correspondantes à ces points? Comme ça on a le rendement rankine avec la formule que j'ai donné plus haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/03/13, 14:33

chatelot16 a écrit :
ça serait interressant de poser la question a schnel pour savoir si il est possible de rajouter cette turbine sur un moteur deja installé , ou si ça demande un changement complet du groupe ... je pense helas que c'est plustot le 2eme cas


Je pense que oui. Sur une même série, un "upgrade" est possible, mais surement couteux.

Cela peut se faire lors de la remise à plat (grande révision) tous les 7 ans si ma mémoire ne me trahit pas...

Enfin, des adaptations en cours de projet sont possibles : nous avons acheté le groupe de 150 kWelectriques, que nous sommes en train de monter à 180 kWélec en raison d'une évolution de notre gisement de matière organique, plus méthanogène que prévu dans les rations initiales (il y a 3 ans, lors de l'étude).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/03/13, 15:52

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :il faudrait que je mette ce diagramme de molier sous forme vectorielle et pdf : la seule façon de diffuser des dessin grand et precis


Tout à fait c'est ce qu'il faut faire sur le forum pour conserver lisibilité des grandes images...


si je vectorise ce diagramme de molier par inskape ça va faire un fichier enorme aussi parce qu'il va vectoriser tout les defaut de cette image qui est un papier scanné

je vais plutot recadrer l'image avec juste la partie utile , en recopiant les chiffre d'enthalpie

il faudrait mettre ce diagramme de molier sous forme de dessin de CAO dans QCAD ou librecad
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/03/13, 21:54

cycle 110°C a 50°C sur le diagramme HS
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/03/13, 23:06

Jvois rien du tout lol

Et niveau rendement alors??? Ca donne quoi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 263 invités