Cycle Organique de Rankine (ORC) et énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/03/13, 21:38

chatelot16 a écrit :voici un document interressant
https://www.econologie.info/share/partag ... jXjItL.pdf

helas le lien internet ne marche plus ... donc je le ressort de mon ordinateur


Je regarde...tu as vu celui ci:

https://www.econologie.info/share/partag ... dbrFG1.pdf

?

Et tu as tracé sur le mollier TS ?

chatelot16 a écrit :si la fumée sort a 200°C ça ne prouve pas qu'il y a beaucoup n'energie a y prendre


Oui mais :

a) la moyenne des poêles à bois a un rendement inférieur à la moyenne des chaudière en fonctionnement...

b) le document https://www.econologie.info/share/partag ... dbrFG1.pdf parle justement de récupérer la T° sur l'échappement de diesel (200°C à charge partielle)

Maintenant les pertes d'un poêle sont d'une puissance très inférieure à une chaudière...si l'ORC est déjà limite rentable sur une chaudière il ne le sera pas sur un poêle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/13, 21:44

Christophe a écrit :
il faut vraiment que je fasse ce tableur qui fait simultanement tous les diagramme : pv ts hs ...


Waaw motivé ! Mais on doit trouver ça sur le net non?


si tu trouve ce qu'il faut deja fait ça serait très bien ... mais je n'ai pas beaucoup d'espoir , les truc pour aider a comprendre sont rares ... j'ai même l'impression que certain font exprès de choisir les presentation les moins claire

si tu trouve un tableur deja fait ça me fera gagner du temps car j'ai un tas d'idée assez precise dans ma tête qui serait encore mieux bien dessiné et bien calculé

j'ai peu d'espoir de trouver un tableur , car il y en a qui preferent faire croire qu'il faut des logiciel de simulation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/03/13, 21:52

Tu as cherché sur thermexcel http://www.thermexcel.com/ ?

Certains de leur tableurs sont payants mais c'est pas très cher...si ca évite de passer des longues heures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/13, 22:03

Christophe a écrit :b) le document https://www.econologie.info/share/partag ... dbrFG1.pdf parle justement de récupérer la T° sur l'échappement de diesel (200°C à charge partielle)


recupérer la chaleur de l'echapement par un autre moteur thermique n'est pas facile , justement a cause de cette temperature variable pendant le refroidissement

il est beaucoup plus interressant de modifier le cycle thermodynamique du moteur diesel , pour que la fin de detente a l'echappement tombe a temperature ambiante : du coup c'est le gaz d'echappement lui même qui sert de fluide thermodynamique

cette voie est deja utilisé : dans le genre des moteur turbocompound

et la aussi il y a un pdf du même professeur qui l'explique très bien
mais ça devient hors sujet ici ... j'avais ouvert un sujet special pour en parler
https://www.econologie.info/share/partag ... JaoHuX.pdf
https://www.econologie.com/forums/projet-mot ... 12047.html
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 28/03/13, 00:32

re,

effectivement expliquer comme ça :

citation :

conclusion le cycle de rankine n'est pas efficace pour recuperer de la puissance d'un flux de fumé dont la temperature baisse au fur et a mesure qu'on lui prend sa chaleur


je comprends :)

c'est donc une vrai fausse bonne idée .
j'aurais due prendre le temps d'y penser avant d'écrire autant pour moi ...

je vais prendre le temps de lire ton lien Christophe, merci pour avoir prie le temps de m'expliquer clairement ;) .

Le stirling c'est un peu un rêve pour moi , j'ai pas mal lue de chose dessus et en gros ce que j'en retire c'est que c'est complexe pour faire quelque chose qui fonctionne bien . mais je suis encore jeune comme ont dis ;) et l'avenir me tend les bras :) .... les rêves aussi ... qui sais peut être que les rêve deviendront réalité dans quelques années ...

mais j'en apprends beaucoup avec ce sujet merci ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/03/13, 01:45

Christophe a écrit :Et tu as tracé sur le mollier TS ?


voila un cycle rankine tracé sur le mollier TS
https://www.econologie.info/share/partag ... fMA7L7.GIF

1 2 pompage pour mettre a la pression pour entrer dans la chaudiere

2 3 chauffage a pression constante tracé n'importe comment

3 4 ebulition isotherme

4 5 detente avec condensation partielle pendant la detente

5 1 condensation isotherme
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 28/03/13, 11:45

Super et quelles sont les T° / p pour chaque point? (désolé je pourrais trouver suis flemmard là...)

Et donc au niveau du rendement cela donne quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/03/13, 12:15

Ahmed a écrit :D'après ce que j'ai compris, "l'organic" intervient lorsque un fluide organique (base carbone) est utilisé afin d'abaisser la température de changement de phase en dessous de celle de la vapeur d'eau classique.


OK. Organic au sens chimie organique ! Je comprends. Abaisser la temp du changement de phase, aussi...

[Pour le reste, je vous lis toujours, mais je suis largué ! L'agro-économiste n'est plus dans son domaine de compétence !!! Ce qui me chiffonne, c'est que notre groupe de cogénération au biométhane va démarrer, la cuve est chargée et que je n'ai toujours pas réussi à concrétiser quelques chose sur la chaleur létale - échappement en particulier ; la chaleur de refroidissement du moteur / du turbo et même une partie d el'échappeent sont récupérés et valorisés]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 28/03/13, 12:55

Ben si la cogénération est bien faite, il ne doit plus rester grand chose comme chaleur fatale (chaleur létale jamais entendu lol)...non?

Tu avais pas fait un sujet pour présenter le projet à l'époque...jcrois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/03/13, 13:24

chaleur letale au lieu de fatale ? c'est mortel !

le meilleur moyen de recuperer la chaleur de l'echapement c'est de ne pas la faire

dans un moteur normal il y a compression qui fait monter la temperature , puis detente qui la fait baisser , mais puisqu'on a ajouté la chaleur du combustible , ça fini toujours trop chaud a la fin de detente

mais avec un refroidissement pendant le debut de compression , ça fait sortir du cycle de la chaleur ... et la temperature en fin de detente peut etre aussi basse qu'on veut ... a condition que la detente soit suffisante : le simple turbo ne suffit plus ... il en faut un 2eme que l'on voit bien sur les doc schnel que tu m'a fait decouvrir

ce 2 eme turbo est bien l'equivalent d'une machine thermique qui utilise la chaleur de l'echapement ... sauf qu'il n'y a pas dechangeur dans l'echapement puisque c'est le gaz d'echapement lui même qui fait le cycle

cette turbine supplementaire neccessite bien un echangeur supplementaire pour modifier le cycle du moteur , mais c'est l'intercooler a l'admission : beaucoup plus facile qu'a l'echappement

il ne suffit pas d'ajouter la turbine a la sortie ... tous les parametre du moteur doivent etre changé : le refroidissement apres debut de compression , permet d'augmenter le taux de compression du moteur

ça serait interressant de poser la question a schnel pour savoir si il est possible de rajouter cette turbine sur un moteur deja installé , ou si ça demande un changement complet du groupe ... je pense helas que c'est plustot le 2eme cas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités