COP d'une Pompe à Chaleur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 11/05/07, 12:12

Pour ma part, je pense que le terme COP utiliser en thermique ne correspond à pas grand chose au point de vu réel de l'installation. C'est pour moi, plus trompeur qu'autre chose. On parle de COP comme si c'était d'un rendement, mais ça ne l'est pas.
En conclusion, ça n'a pas beaucoup de sens physique réel puisqu'on puise déjà de la chaleur à la source froide...

Comparaison des définitions:
Citation http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/glossaire.htm
COP (Coefficient de performance) : la performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

ou:
http://www.actu-environnement.com/ae/di ... e_cop.php4
Différent de:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur


En conclusion, tu devrais peut être essayer de passer par l'étude des rendements pour montrer ce que tu as à montrer...
- étude mécanique: rendement moteur électrique, rendement pompe.
- étude calorifique en fonction de la pression restituée par la PAC ET de la température de la source froide: compression adiabatique en cycle de carnot (idéal, sans pertes d'énergie avec l'extérieur), il me semble.
:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/05/07, 13:32

Le COP, c'est une information purement financière : je paie 1 KW pour en produire 3.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/05/07, 13:47

Capt_Maloche a écrit :AH OUAIS ?

ce sont les plans que je commence à me faire


Ben si tu passes un jour dans le coin on te fera visiter :) Pour les plans par contre faut que je commence à les faire...je sais c'est pas logique mais bon... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/05/07, 13:53

Capt_Maloche a écrit :Le COP, c'est une information purement financière : je paie 1 KW pour en produire 3.


Commerciale tu veux dire...??? :cheesy:

Sinon vous savez comment faire un générateur surunitaire de chaleur?

Réponse: Un groupe électrogène monté en cogénération (30 + 50 = 80% de rendement global) qui alimente une pompe à chaleur (COP = 3)

Pour chaque joule de combustible consommé par le groupe on a:
0.5 + 0,3*3= 1,4 joules thermique...Rendement global de chauffage = 140% :D
et je parle meme pas de condensation des fumées...

En faisant un accouplement direct du moteur sur le moteur de la PAC on gagnerait encore quelques dizaines de % (suppression des perte de rendement génératrice et moteur)...mais la régulation serait plus difficile...à voir pour les installation industrielles peut être? :cheesy:
0 x
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18




par balou59 » 11/05/07, 14:10

en fait je ne possede pas enormement de données techniques car je veux que mon programme puisse calculer la chaleur recupérée a partir d'information que l'on trouver dans les catalogues , je dispose d'informations comme la puissance calorifique , la puissance electrique et le COP (7 °,35°) .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/05/07, 14:14

balou59 a écrit :en fait je ne possede pas enormement de données techniques car je veux que mon programme puisse calculer la chaleur recupérée a partir d'information que l'on trouver dans les catalogues , je dispose d'informations comme la puissance calorifique , la puissance electrique et le COP (7 °,35°) .


As tu regardé ceci? :roll: :roll: :roll:

Pour ce qui est de ta question tu trouvera TOUT ce que tu désire dans cet excellent document de synthèse sur les pompes à chaleur
0 x
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18




par balou59 » 11/05/07, 16:53

Christophe a écrit :
As tu regardé ceci? :roll: :roll: :roll:



ma reponse s'adressait a ThierrySan


oui bien sur j'ai tout lu et j'ai pris les pompes qui avait les caracteristiques les plus proches des pompes que dont je dois calculer l'apport , j'ai assez grossierement reduit la variation du cop a une courbe lineaire et j'y ai appliqué un coefficient pour avoir le cop (T ext , 50) . le climat dunkerquois etant assez particulier fait qu' il fait pas chaud toute l'année mais que les jours avec des temperatures negatives sont rares et l'utilisation des pompes se ferait en relais d'une chaudiere .
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/05/07, 02:57

Bonjour
Capt_Maloche a écrit :Le COP, c'est une information purement financière : je paie 1 KW pour en produire 3.


Pour mesurer le rendement de ma thermopompe je prend un resevoir (ballon d'eau de 60 gallons 200 litres je mesure la temperature de l,eau et je branche les éléments éléctrique de 4500w je mesure amperage et voltage et je chronometre le temps
je fait des relevés de temperature a tous les 2 c une fois les 60c
j'arrete et je vide le resevoir.
je le remplie a l'eau froide et je chauffe avec la thermo pompe
mesure amperage et voltage compresseur et pompe de circulation
l'éfficacité depasse les 3 quand l'eau du ballon est a basse température ,mais lorsque l'eau du ballon monte a plus de 40c cela commence a se degradé vers 55c le rendement devient faible.
La facon la plus simple (pour un sytéme eau/eau c'est de mesurer le rendement avec un compteur d'eau le debit d'eau dans le condenseur et la temperature entrée est sortie

Plus on pompe de chaleur, meilleur est le rendement ,ces conditions sont a leur meilleur quand on opere avec une surcharge de fréon.
le défaut, le compresseur arrive proche des limites d'amperage , comme c'est un hermetique sa chaleur interne est transmise au fréon..
Donc plusieurs facteur interviennent pour modifier le cop les niveaux de temperature et les pressions du fréon..

André
0 x
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18




par balou59 » 06/06/07, 13:53

bonjour


voila mon projet avance , je ne sais pas où mais il avance . :D

mon programme est fini (a part quelque valeurs a modifier ) et j'ai bien attaqué mon rapport de stage ( sur lateX donc c'est long :evil: ) .

tout ça pour dire que j'ai parcouru enormement de site et de forum pour me renseigner et me documenter et que au final c'est ici que j'ai trouvé les avis les plus interessant et j'ai donc essayé de faire que mon programme prenne en compte aussi bien les interets ecologique qu'economique .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/06/07, 13:57

balou59 a écrit :tout ça pour dire que j'ai parcouru enormement de site et de forum pour me renseigner et me documenter et que au final c'est ici que j'ai trouvé les avis les plus interessant et j'ai donc essayé de faire que mon programme prenne en compte aussi bien les interets ecologique qu'economique .


Ben voui on est les meilleurs !!!
Hihhihihihihi :cheesy: :cheesy:

Bon sans rire, ca serait possible de nous faire part de tes travaux quand ils seront fini afin de les diffuser? C'est quoi exactement le programme dont tu parles?? J'ai loupé un épisode là?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités