Construire une éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 11/12/11, 21:58

tu as appris tout sur newton avant d'apprendre à faire du vélo?
certaines fois, il est possible de courir avant de savoir marcher.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/12/11, 22:55

Les bébés font parfois cela, comme un de mes petits enfants :
possible de courir avant de savoir marcher

et se cassent la figure sans dégâts, vu leur petite taille.

Sinon les romains n'ont pas inventé l'alternateur sur éolienne, avant qu'on comprenne l'électromagnétisme, et encore, il a fallu 50 ans entre la découverte de l'induction 1830 et 1880 pour voir les premiers alternateurs.

Donc mettre la charrue avant le cheval, est rarement efficace.
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 17/12/11, 08:56

Bonjour...

J'ai compris...en fait, Dedeleco, tu serais pas le rabats joie du site? Genre "modérateur" mais en version "coté sombre de la Force"?

Sérieux, tu pense aider qui en tenant ce discourt? Tu interviens pas mal de fois, tu es dans le vrai, mais ton coté "je sais tout, je connais tout, vous savez rien...."
Si tu sais, réponds aux questions au lieu de balancer ta science...
Tam20 ne va pas se lever demain, acheter 1000 euros de matos sans se renseigner! Et là, il viens se renseigner et tu ne l'aide pas de tout...
Toi qui sais tout, saurais tu lui répondre? Parce que ça, ça aide les gens...
Bonne journée à tous
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 17/12/11, 09:00

Concrètement Tam20, pour le matériel derrière l'éolienne, tu veux rester en 12V ou aller vers du 220V?
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/11, 22:17

antoinett111 a répondu :
autre chose, un alternateur donne au dessus de 12v, ce n'est pas un souci pour la batterie. tant que tu ne lui envoie pas du 15 ou 16v.

mais il vaut mieux savoir les caractéristiques de la batterie et de l'alternateur (avec son redresseur en sortie, car la batteries ne veut que du courant continu et pas alternatif de l'laternateur), pour savoir si elles sont compatibles en tension, en courant max et résistances internes !!

L'alternateur a une tension à vide qui diminue en débitant du courant proportionnellement à sa résistance interne de sorte que la tension en sortie soit égale à celle de cette batterie à vide plus la tension du au courant dans la résistance interne de la batteries.
Il faut que ce courant résultant ne dépasse pas le courant max admissible de la batterie (ni aussi dans l'alternateur).
C'est bien plus long à écrire qu'à vérifier en réalité avec quelques calculs simples si on connait un minimum.
Parfois on est aussi de mesurer ces résistance internes.
Aussi, un problème est que la tension en sortie de l'alternateur avec redresseur, varie en fonction du vent et on doit couper, si le vent diminue trop, pour éviter de décharger la batterie dans l'alternateur.

Donc il faut avoir une idée claire du montage précis, du régulateur (s'il est simpliste diode ou sophistiqué, avec l'alternateur), etc..
0 x
tam20
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/11, 15:40




par tam20 » 19/12/11, 17:52

hurl22 en fet j'aimerais me mettre sur une batterie de voiture 12v et puis alors de la repartrir avec un convertisseur de tenssion de 220v/300w.
merci pour tes brave réponse!!!:-)
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 19/12/11, 18:30

Bon, d'un point de vu simple, l'utilisation d'un alternateur pour utiliser du 12V est bien:
le pont de diode permet d'avoir un courant correct pour une batterie (c'est fait pour...)
Le convertisseur permet pas mal de chose derrière çà.

Deux problème se pose alors:

La puissance nécessaire en fonction de ta consommation en 220.
Et le problème des alternateurs qui, s'il ne sont pas à aimants permanent, consomment du courant avant d'en produire.

tu dois donc savoir en fonction de ton alternateur, la vitesse à laquelle il dois tourner et en déduire la vitesse de ton éolienne et donc, si cela suffira pour ta conso...
Intéresse toi au "rebobinage" d'alternateur ou à le modifier pour en faire un alternateur à aimant permanent...

Je ne te donne que des indices car je suis en train d'étudier (et oui dedeleco...)le sujet...

Elle est de quelle type ton éolienne au fait? Construction maison ou récup' bodon métal...
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
tam20
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/11, 15:40




par tam20 » 23/12/11, 12:56

je fait une construction maisons mais sans etre trop cher et c'est une a axe vertical.
merci pour tous tes renseignement!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités