Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/04/13, 10:20

Non non !!!

Ce système d'aimant / capteur capte juste le nombre de tours. Donc les longuers des tiges n'ont aucune importance. Il faut juste que cela "rentre" sous le capot.

Après, le compteur (mon Dieu qu'il est bête !) croit que c'est un vélo. Et il faut paramétrer le diamètre fictif de la roue (du vélo qui n'existe pas).

Le compteur affichera des km.

Comme tu connais le pérmiètres de la roue fictive, tu pourras convertir en nombre de tours.

Mais encore pus simple est de convertire directement "tant et tant de km = tant et tant de kg de pellets".

Et là, le paramétrage du diamètre peut aider à trouver un chiffre rond, plus facile à retenir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 24/04/13, 01:06

Merci !! Donc le paramétrage du diamètre fictif de la roue est identique pour nous tous !! puisque on a la même "roue" sur nos Okofen ??? Et pour avoir 1km = 1 kilo de pellet, vous avez mis quoi comme diamètre ?? (car là, mon silo est plein !!! je ne peux donc pas mesurer en sacs de pellets !!)

merci !!!
0 x
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 09/05/13, 08:55

J'ai mis 2.752 m de diamètre et çà me donne 10kg par km sur une 25KW.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/05/13, 09:24

@ chaboum :

On a la même chauidère, mais la "roue de vélo" est virtuelle !!! Donc selon le paramètrage fait lros de la mise en route (ou du remplacement des piles), chaque tour enregistré correspond à une distance affichée (donc "virtuelle") différente.

Pour avaller 5 kg de pellets, nos chaudières feront par ex (je dis n'importe quoi) 230 tours de vis (d'amenée de pellets). C'est ce qu'enregistre le capteur détourné de sa fonction...

Si tu mets 2 m comme tour de roue "virtuel" lors du paramétrage, cela correspondra à 460 mètres virtuels parcours. Et tu auras comme "coéfficent" 1 km affichés = 5 kg/0,46

Celui qui mettra 3, ce sera 690 m. Ton coeff sera alors 5 km/0,69

Tout dépend dponc du "faux" diamètre de roue que tu auras rentré. N'oublie pas que le compteur croit toujours qu'il compte des tours de roue de vélo !

@ jacko

La 25 kW est une autre "série". Je suppose que le bruleur n'est pas le même, donc la vis d'amenée. Je n'en suis pas sûr cependant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 26/05/13, 18:02

Salut,
Je parle de la configuration que je connait, un silo textile situé à proximité de la chaudière, je ne peux rien dire de celles équipées d'un système d'aspiration.

Je pense qu'il ne faut pas mettre le compteur kilométrique de vélo sur la vis d'amenée au bruleur, mais sur celle que l'on sait travailler toujours pleine, c'est à dire celle qui vient du silo.
En effet la vis d'amenée au bruleur est derrière la vanne coupe feu, et afin que cette vanne fonctionne sans contrainte, la vis avance plus vite que la précédente, sans qu'il y ait un rapport constant puisque ce n'est pas le même moteur.
Fred
0 x
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 09/11/13, 09:48

Bonjour a tous,
petit up...
J'ai fait quelques essais comparatifs de pellets dans le but de déterminer quels pellets sont les plus "énergétiques". Je pensais faire la corrélation entre le nombre de tour de vis et la t° de la flamme.
C'est alors que j'ai remarqué que ça ne tenait pas trop la route car le débit par tour de vis est fortement influencé par la longueur des pellets... Ce qui est bizarre c'est que les xylets étaient les plus long et qu'ils donnent les gr/tour les plus élevés...

Km Dia roue Kgs Gr/tour
Badger 875 3 8000 27.4
Henetton 21.6 2.752 135 17.2
Xylets 9.1 2.752 120 36.3
Eifuel 16 2.752 60 10.3

J'ai l'intention de refaire ce test avec un peu plus de précision afin de créer un graphe avec la t° bruleur/ gr au lieu de t° bruleur/ tour de vis comme ci-dessous.
On voit sur ce graphe qu'il y a déjà de belles différences entre les marques.

@+

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/13, 10:08

je suis étonné de ce que tu dis.
le volume contenu dans un tour de la vis sans fin ne devrait que très peu dépendre de la longueur des pellets.
la densité apparente d'un volume de pellet devrait être sensiblement toujours la même car ils remplissent l'espace de manière uniforme et aléatoire.
bien sûr si on poussait très loin les dimensions, le volume serait mieux rempli avec un pellet extra court qu'avec un pellet extra long mais je suis quand même étonné qu'il y ait tant de différence
0 x
Image
cliquez ma signature
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 10/11/13, 10:03

Moi aussi je suis étonné de voir de telles différences : 10gr/tour ou 36 gr/tour... c'est pas possible...
C'est pour cela que je vais refaire le test avec plus de précision :

* comparer une même quantité de pellets
* Pendant une période de chauffe similaire (météo)
* En laissant se vider complètement la trémie entre chaque type de pellets
* En mesurant la densité apparente (et peut-être la réelle)

Accessoirement, je vais aussi essayer de mesurer l'humidité relative car l'emballage et les conditions de stockage m'étonnent souvent...
0 x
Doodlidoo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/01/15, 22:51

Besoin de renseignements




par Doodlidoo » 22/01/15, 22:56

Bonjour,

je parcours ce forum et je vois que tu as installé sur ta chaudière Okofen un Compteur de vélo !

J'ai également ce modèle de chaudière ?

Tu l'as bien mis sur la roue en bas à droite directement connectée au moteur ?

Quel sont les paramétrages de ton compteur ?

Peux-tu me rappeler la conso/tour de roue ?

Sinon as-tu suffisamment de recul pour être sur de ta conso par rapport au chiffre sur le compteur ?

Oliv'

dirk pitt a écrit :je suis étonné de ce que tu dis.
le volume contenu dans un tour de la vis sans fin ne devrait que très peu dépendre de la longueur des pellets.
la densité apparente d'un volume de pellet devrait être sensiblement toujours la même car ils remplissent l'espace de manière uniforme et aléatoire.
bien sûr si on poussait très loin les dimensions, le volume serait mieux rempli avec un pellet extra court qu'avec un pellet extra long mais je suis quand même étonné qu'il y ait tant de différence
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités