Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/04/09, 22:39

merde alors did, quelle coincidence, j'ai utilisé le même principe
j'attendais d'avoir des données pour publier.
en fait le principal probleme est de trouver un compteur qui se "reveille" tout seul lorsque le comptage recommence apres un arret.
en effet, beaucoup ont besoin qu'on rappui sur un bouton pour les reveiller.
j'en ai trouver un filaire qui fait l'affaire.
je suis en train de l'etalonner en mesurant précisement le volume de pellet consommé dans la tremie chaudiere car pour l'instant, la conso journaliere etant faible, je peux mesurer facilement sur une journée la conso de la tremie.

a bientot pour des resultats.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/04/09, 22:50

Eh ben merde alors, t'es encore en avance !!!

J'en suis à chercher un bidule pas cher qui effectivement redémarre, je viens de laisser le site Conrad à l'instant !

Salut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 13/04/09, 09:14

Et bien les garçons si ça fonctionne (et vous connaissant ça ne peut que fonctionner :idea: :mrgreen: ) j'espère que vous déposerez :idea: le brevet et revendrez ça à Okofen pour qu'enfin nous ayons sur nos chaudière une façon efficace et facile de contrôler notre consommation.


:mrgreen: bises.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/04/09, 19:31

Logiquement, ça va marcher...

Et on va mettre les chaudières en vente dans le rayon"vélo" de Décathlon ?
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 13/04/09, 21:55

Did67 a écrit :Je suis peut-être un béotien de chez béotiens ! Je n'ai pas trouvé tes données sur les pellets.


Il n'y a pas de valeur exact de consommation. A ce jour, il reste environ 200 à 300 kg dans le silo rempli à 4 T en juillet dernier ce qui fait environ 3,7 à 3,8 T à mi avril. La production d'ECS a débuté dès juillet.

Ton idée du compteur de vélo est excellente, elle a le mérite de la simplicité et d'un cout abordable. Pour information, le paramètre à utiliser est d'environ 30 g de granulés par tour de vis. Je pense que ce paramètre doit être relativement constant. Il est possible que la vis soit mal alimentée lorsque la trémie est vide. Ce phénomène peut se produire en période de forte consommation lorsqu'il y a un rechargement anticipé avant l'heure normale d'aspiration des granulés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/04/09, 22:53

Je vais en mettre deux :

- l'un sur la chaudière, au niveau de la vis d'amenée dans le bruleur ; je pense que c'est là que chaque tour représente 30 g

- l'autre sur la vis qui extrait les pellets de mon silo, avant qu'ils ne soient "soufflés" (j'ai un modèle à aspiration) ; je pense que cette vis "débite" beaucoup plus par tour... Elle tourne qu'une fois, maxi deux, pednant quelques minutes, chaque jour
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 17/04/09, 20:10

Did67 a écrit :Je vais en mettre deux :

- l'un sur la chaudière, au niveau de la vis d'amenée dans le bruleur ; je pense que c'est là que chaque tour représente 30 g

- l'autre sur la vis qui extrait les pellets de mon silo, avant qu'ils ne soient "soufflés" (j'ai un modèle à aspiration) ; je pense que cette vis "débite" beaucoup plus par tour... Elle tourne qu'une fois, maxi deux, pednant quelques minutes, chaque jour


Did,
les 30g sont calculés sur la vis d'amenée dans le bruleur. Je pense que la mesure sur la vis d'extraction du silo d'un modèle à aspiration n'est pas très fiable. Les granulés ont tendance à arriver par paquet et le débit n'est pas constant. L'idée est cependant à creuser.

L'inconvénient du compteur de vélo est le paramétrage. Sur un vélo, le paramètre est d'environ 1,5 m par tour de roue. Dans le cas de la vis d'alimentation bruleur, le paramètre sera 3 ou 30. Je ne sais pas si on peut entre 30 ? Pour les granulés il faudra donc multiplier par 10.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/04/09, 12:17

Tout à fait d'accord.

J'ai trouvé un compteur avec marche/arrêt automatique à 10 € chez Décathlon. A ce prix, l'expérimentation n'est pas très chère !

Je ne connais pas les limites "électroniques" du paramétrage. Je vais essayer, je vous dirais. Mais c'est clair qu'il faudra "convertir" les km en kg de pellets...

Mon idée était de vider un silo avec comme paramètre ou bien 10 m/tour si possible ou 2 sinon. Donc je saurais que chaque km affiché, c'est ou bien 100 tours ou bien 500. Le compteur journalier donne les distances à 100 m près, donc lui, ce sera ou 10 tours ou 50...Et au final, j'aurais l'équivalence x km = y kg de pellets...
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 18/04/09, 19:30

Did67 a écrit :Tout à fait d'accord.

J'ai trouvé un compteur avec marche/arrêt automatique à 10 € chez Décathlon. A ce prix, l'expérimentation n'est pas très chère !

Je ne connais pas les limites "électroniques" du paramétrage. Je vais essayer, je vous dirais. Mais c'est clair qu'il faudra "convertir" les km en kg de pellets...

Mon idée était de vider un silo avec comme paramètre ou bien 10 m/tour si possible ou 2 sinon. Donc je saurais que chaque km affiché, c'est ou bien 100 tours ou bien 500. Le compteur journalier donne les distances à 100 m près, donc lui, ce sera ou 10 tours ou 50...Et au final, j'aurais l'équivalence x km = y kg de pellets...


J'ai un compteur acheté chez Decathlon il y a quelques années, c'est un SIGMA SPORT BC600 à liaison filaire. Il reste sous tension en permanence.
Le paramétrage du compteur consiste à entrer la circonférence de la roue exprimée en mm. Mon compteur comporte 4 digits. Avec un paramètre à 3000, le compteur journalier donne les distances en 0.00 ce qui fait 10 mètres de précision. Avec les granulés j'ai donc une correspondance
10 m = 1 tour de vis = 100 g.
1000 m (1 km) = 1000 tours = 10 kg
Avec un paramètre à 300 on aura 1km = 100 kg
Avec un paramètre à 30 : 1km = 1 T
Je pense que le paramètre à 3000 est celui qui donne la meilleur précision. La totalisateur affiche les km sur 4 digits ce qui est largement suffisant.

Attention pour placer l'aimant, il faut dans le sens indiqué sur la notice. Si il est mal monté, les 2 lobes de l'aimant (nord-sud) provoquent 2 impulsions.

Pour ma part, je continue avec mon compteur bricolé.
Bon courage pour la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/09, 10:00

Je confirme.

Le mien, ce n'est pas un SIGMA (plus cher). Trelock FC 510, une marque moins prestigieuse, soldée à 10 € (filaire). Mais effectivement, paramétrage à 4 digits, le dernier chiffre est 3 au maxi.

Il affiche la dizaine de mètres sur le totalisateur journalier (jusqu'à 999 km, avec deux chiffres après la virgule). Le kilométrage total lui, n'affiche que des km (a priori jusqu'à 99 999).

Marche/arrêt automatique, selon la notice. Ce matin, il est bine "en veille" (pas d'affichage). Il faut que je vérifie encore ce soir comment cela se passe, le redémarrage...

Montage très facile en sortie de vis d'extraction : remplacer une vis par un bout de tiage filetée pour rallonger l'axe, fixer un petit fer plat pour porter l'aimant, un bricollage avec deux équerres pour porter le capteur à la bonne distance... Si cela intéresse quelqu'un, je fais des photos...

A la lecture, j'ai un petit doute sur une de tes équivalences, je reprendrai le calcul à tête reposée et confirmerai ou non... Mais cela ne change rien au principe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités