Conseil pour petite éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/12/09, 11:49

Ben ici elle "tournicote" un peu, le vent ne souffle qu à 7kmh ce matin chez moi, 14kmh selon la sonde météo de Lille. Donc c'est pas terrible. ça fait presque 1 mois que j'ai installé l'éolienne, 1 mois que je n'ai pas dépassé les 10/12kmh de vent :evil: alors qu'en novembre ça soufflait plein pot, c'est rageant, même en été j'avais plus de vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
batbat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/12/09, 21:18
Localisation : Lorraine - Domgermain

MW 400 Lorraine




par batbat » 30/12/09, 12:16

Ici le vent est a 10-20Km/h en , elle débite 1 à 2 ampères en moyenne, ça reste assez léger pour l'instant mais ça va faire 2 jour qu'elle ne s'arrête pas :)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/12/09, 12:55

Batbat à quelle hauteur l'as tu mise ? tu es bien situé ?. Une petite photo à l'occasion ce serait sympa.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/12/09, 14:24

Désolé pour ce petit hors sujet : je lis partout de nombreux commentaires sur le manque de vent qui rend souvent le petit éolien peu productif. Pour faire une petite expérience je me suis fabriqué une petite éolienne avec 2 rotors contre rotatifs : l'un tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre à l'inverse.
J'ai été surpris de voir que les pâles tournent parfaitement à chaque petite brise. Du coup la vitesse de rotation relative est quasi-doublée.
Savez-vous s'il existe-t-il des petites éoliennes utilisant cette technologie ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
batbat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/12/09, 21:18
Localisation : Lorraine - Domgermain

position




par batbat » 30/12/09, 14:44

darwenn,

l'éolienne est sur un mat de 3m sur le toit de la maison, impossible pour moi de la mettre ailleurs, sur la première photo la MW-400 sur son mat, c'est la seule photo que j'ai pour l'instant, sur la deuxième photo la air-x (le mat était de 6m a l'époque).

il y a le mur de la maison voisine a gauche à environs 4m (photo avec le clocher) il est a mon avis responsable des turbulences, elle du mal a se caler sur le sens du vent et a tendance a constament partir a droite a gauche :S

https://www.econologie.info/share/partag ... OecMQt.JPG

https://www.econologie.info/share/partag ... Wz7aUg.JPG
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/12/09, 19:09

Bonjour,

grelinette a écrit :Désolé pour ce petit hors sujet : je lis partout de nombreux commentaires sur le manque de vent qui rend souvent le petit éolien peu productif. Pour faire une petite expérience je me suis fabriqué une petite éolienne avec 2 rotors contre rotatifs : l'un tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre à l'inverse.
J'ai été surpris de voir que les pâles tournent parfaitement à chaque petite brise. Du coup la vitesse de rotation relative est quasi-doublée.
Savez-vous s'il existe-t-il des petites éoliennes utilisant cette technologie ?


Je ne trouve pas cela hors-sujet : je pense que c'est une très bonne question. Mais je ne vois pas trop ce que cela donnerait au niveau du générateur. Car si c'est trop compliqué, autant prendre 2 éoliennes l'une derrière l'autre. Et dans ce cas, pas sûr que ce soit moins cher que d'augmenter sa taille avec un seul générateur un peu plus gros, car il semble me souvenir que la puissance potentielle est plus que proportionnelle au diamètre...

Je viens de trouver cela...

Mais ce serait intéressant de mesurer exactement les vitesses pour voir si c'est bien le double, ou bien s'il y a un peu de perte.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/12/09, 20:16

Ce qui serait très intéressant.
Le top serait de construire un générateur éolien en couplant la partie interne à une hélice et la partie externe à l'autre hélice. La vitesse de rotation relative serait doublée de façon mécanique.
Ainsi si une hélice tourne à 10 rpm et l'autre à 10 rpm dans l'autre sens, le générateur tournerait à un écart de rotation entre rotor et 'stator' 10-(-10)=20 rpm.
L'éolienne serait productrice avec un vent plus faible et en plus cela ne change en rien la vitesse de rotation maximale de chaque hélice.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/12/09, 21:04

Bien compris la transformation du stator en rotor avec augmentation de la vitesse relative.

Ce que je n'ai pas saisi, c'est où on branche le fil électrique pour sortir l'énergie électrique ? Il y a un problème de techno, un palier conducteur, peut-être ?
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/12/09, 21:06

Demain je fais mes essais de mise en place de mon nouveau mat (à vide pour tout controler), l'éolienne sera à pres de 7 mètres, ça sera déjà nettement mieux. La bonne nouvelle c'est que selon la météo du vent à 60/70kmh est prevu demain (et aussi de la neige, ça va être bon pour les doigts ça en bricolant).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/12/09, 21:11

Fais surtout attention à toi, monter un mât de 7m avec 60km/h de vent, pas top...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 472 invités