Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/08/09, 12:12

Tu peux prévoir une résistance de charge branchée sur l'alternateur pour freiner l'hélice par grand vent, même si tu n'emploie pas ton énergie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 12:26

Oui mais là c'est du chinois pour moi, car je ne sais pas du tout comment je pourrait brancher ça n'étant pas du tout technicien ou electricien (vous avez remarqué ? :cheesy: ) j'ai besoin d'explications car ce n'est pas évident pour moi. Là ça tourne plein pot maintenant, mais toujours hélice débrayée, je vais voir sur mon autre génératrice si je peux changer les aimants ou voir une solution pour supprimer tout effort et avoir une totale souplesse de tour de la génératrice, parce que là quand je la vois tourner c'est méga top et faut que j'arrive à avoir ça tout le temps par vent faible.

J'ai cru voir quelque part qu'en méttant la génératrice en court circuit, on bloquait celle ci (j'ai testé, c'est vrai) et donc on stoppe l'hélice. Pratique ça par grand vent non ? mais ça ne risque pas de foutre la génétrice en l'air ?. Car si c'est le cas je peux capter toute surtention avec un système à relais, le relais collerai à une tension que je definirait et mettrai la génératrice en CC afin de proteger l'éolienne par vent fort. ça ferai un frein quoi. Bonne ou mauvaise idée ?

Me restera ensuite à fabriquer le régulateur de charge.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 15:52

Darwenn

Tu chôme pas toi!

Le problème est le couple trop fort vu le ratio de tes 2 poulies, sois tu diminue le diamètre de la poulie motrice(hélice) ou tu augmente le diamètre de la poulie générateur pour obtenir un couple moins élevé et ne pas freiner ton ensemble.

Tu doit obtenir un couple qui sera équilibré entre vitesse des pales et production, il se vend des poulies en "V" multiple qui te donneront plus flexibilité pour obtenir le bon ratio.

Le régulateur est très secondaire, tu doit bien équilibrer l'ensemble avant tout.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 15:55

Bon, je vais essayer de changer le rapport des poulies alors, car là je deviens fou :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 15:59

Darwenn

Il est plus facile de commencer par un ratio moins élevé et de mesurer le voltage et de calculer le manque a gagner pour obtenir le voltage désiré.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 17:12

Hé be Alain, tu es un savant, j'ai mis une poulie de 4cm de largeur sur la génératrice, et encore un miracle, ça marche, ça tourne. J'ai du refaire une courroie mais bon. Mais il y'a un soucis, là ça souffle bien, 20 ou 30kmh, je n'ai que 2 volts à vide au mieux quand l'hélice est bien lancée et tourne vite, là je suis coincé. Je ne peux rien faire de plus, avec la petite poulie j'atteignais 7 volts à vide avec mon ancienne hélice par un vent soutenu, mais bon c'était pas le pied non plus de toute façon. Donc ma seule solution serait, et je vous demande votre avis, serait de rebobiner le rotor de la génératrice non ? je ne vois que ça dans mon cas. Qu'en pensez vous ?. En tout cas, non je ne laisse pas tomber, je veux que ça marche !! :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 17:33

Darwenn tu devrais essayer un tendeur a ressort, une roue qui appuis sur la courroie extérieur.

Est-ce que ton axe d'éolienne est monté sur roulement a billes?
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 17:42

Salut Alain, je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant d'un tendeur à ressort, quel serait son role, toujours bien tendre la courroie ?, une sorte de galet quoi c'est ça ?.

Mon axe pivotant n'est pas sur roulement à bille, mais il est bien libre, les deux bords sont propres et bien graissés, elle s'oriente facilement. Ce serait surement mieux avec des roulements à billes mais pour le moment ça semble faire l'affaire, en tout cas pour l'orientation, elle bouge bien.

Mon rapport multiplicateur du coup maintenant tombe à 7 (28/4)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 17:49

Oui Darwenn un galet presseur, ca a pour but de diminuer la friction courroie/poulies tout en s'assurant d'une pression constante.

:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 17:59

Ok, je pourrai rajouter ça pour améliorer, mais je ne pense pas que ça me donnera 13 volts de plus. Dois je rebobiner le rotor selon toi ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 487 invités