Calcul dimensionnement d'un mât d'éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Le Facteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/01/06, 12:27

Calcul dimensionnement d'un mât d'éolienne




par Le Facteur » 10/04/09, 10:43

Bonjour cher scientifique,

Je suis à la recherche d’une aide précieuse dans le but de dimensionner le mat d’une éolienne.
Je recherche donc la formule qui permet en fonction du diamètre des pales, le nombre de pale, l’incidence des pales, la vitesse du vent, la masse volumique de l’air, la formule de Betz, pour connaître la force appliquer au point extremum de mon mats, par le vent.
De la je vais dimensionné mon mat pour un aérogénérateur bi et tri pale de 1,5 a 3 kW/h, le mat sera construit de la manière suivant : 3 parties d’une longueur de 3 mètre imbriquer l’une dans l’autre et haubané par 3 ou 4 ruban.
J’attends de votre part une aide qui me sera très précieuse et vous remercie donc d’avance.


Cordialement,

Le Facteur
0 x
c'est un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'écologie...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/04/09, 12:39

Bonjour

Un peu de lecture avant d'aborder en détail ton installation

http://users.swing.be/compagnons-eole/e ... /art17.htm

Retenir qu'à 90Km/h ( et ce n'est pas le maximum ! ) , la pression exercée sur le rotor est de 76 Kg ( daN ) par m2 de surface balayée

Exemple
Un rotor de 3m de diamètre a une surface de 7m2
La pression à la vitesse nominale ( par exemple 10m/s) est de 12 Kg/m2
L'effort horizontal sur le haut du mât sera de 84 Kg

Il faut donc prévoir une sécurité pour arrêter ou effacer l'éolienne par vent fort . C'est la valeur limite qu'il faut choisir

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 393 invités