Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/14, 15:45

Non. Pas tout à fait.

Il y a une programmation. Il faut que je fasse le point avec le directeur. On a essayé diférents angles / différents régimes...

De mémoire, c'est environ 50 % du temps. On à essayer de réduire, car c'est une des principales "énergies grises"...

Mais en effet, le fait que ces stations tournent 24 h / 24 environ 360 jours par an fait qu'il y a un multplicateur colossal.

Par ex, pour le moteur, nous avons eu un retour de l'équipe qui fait la maintenance. Dans sa version "dégonflée", à 180 kW electrique, la quasi-totalité des moteurs installés a passé le cap des 100 000 h. Pour un Diesel, qui animerait une voiture roulant à 60 km/h en moyenne, cela ferait 6 millions de km au compteur !

A 240 kW, évidemment, le moteur est un peu plus sollicité, il "cogne" un peu plus et cela accélère l'usure [quand je dis "cogne", je veux dire que le bruit est un peu plus marqué à l'intérieur ; bien sûr, il tourne parfaoitement "rond" ! Il y a eu un update du software qui gère le moteur et on a remarqué que cela a baissé le niveau sonor !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/09/14, 17:58

Les inox sont surtout orientés vers la résistance à la corrosion, et pour cela on abaisse le taux de carbone. De ce fait il y a peu d'alliages d'inox sur lesquels on peut faire un traitement thermique efficace.

Je ne connais que:
AISI 17-7PH
AISI 15-7PH

Après il faut voir le rapport cout/durée de vie ...
On peut aussi envisager un traitement de surface, comme le chromage en épaisseur de 0.2-0.3mm. C'est pas cher et ça peut rapporter gros ;) à condition que la pièce soit très rigide, sinon le chrome va fissurer puis écailler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/14, 18:06

Je suppose qu'ils savent tout ça chez SUMA ???

Ce ne sont pas les seuls sur le marché... Donc ils n'on t pas totalement intérêt à prendre lerus clients pour des cons...

D'autant plus que sur ce genre de projet, on fait appel à un constructeur... Donc l'expérience, si elle est mauvaise, va nécessairement "remonter" et impacter les futures ventes...

Mais oui, l'Inox n'est pas dur. J'achète toujours mes Opinel avec les fameuses lames "carbone", qui s'oxydent mais coupent ! Jamais trouvé d' inox qui coupait durablement (sauf s'il y a des "crans")...

Le remplacement des deux hélices ets prévue le 22 septembre. Je vous tiendrai au courant. + photos, si j'y pense !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/09/14, 19:03

pour les couteaux ordinaire on a le choix entre l'inox ordinaire pas assez dur pour bien couper , et l'acier au carbone ordinaire qui coupe mieux mais rouille

en y mettant le prix il existe des acier a la fois dur et inoxydable

maintenant il existe même les couteau en céramique qui coupent très bien est sont encore plus inaltérable que l'inox

mais il faut rester raisonnable : les hélice de brassage d'un méthaniseur sont des grosse pièces qu'on ne peut pas fabriquer en matériaux précieux : il faut trouver l'optimum économique entre usure et prix de revient

l'inox est assez cher : donc utile quand ça permet de faire des piece durable ... si c'est pour durer 2 ans a quoi bon de l'inox ? ça me donne l'impression que de l'acier a ferrer les ânes aurait duré le même temps ... ou même plus car le même prix en acier ordinaire aurait permis d'en mettre plus epais

voir aussi la fonte qui a des qualité assez surprenante : il existe des fonte speciale , a la fois resistante a l'usure et a la corrosion , et beaucoup moins chere que l'inox ... mais la fonte oblige a faire des pieces plus epaisse don plus lourde , donc il faut que le reste de la mécanique supporte le poids
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/09/14, 19:27

tout est question de compromis, dans les pièces mécaniques. Faut voir ce qui est mis en avant.
Mon frère m'avait donné une composition d'alliage pour mes matrices à froid et elles ne se sont pas usé en 20 ans. Oui, on s'approche très près des fontes, et l'usinage est suivi d'un traitement thermique. il est impossible d'y faire une trace avec un pointeau. Je peux lui redemander quel alliage si ça peut servir à quelqu'un.
A l'inverse, les poinçons que j'achète sont dans un alliage beaucoup moins résistant, et ne tiennent pas plus de 10000 trous même en huilant.
les lames céramique sont fragiles je préfère émousser que casser.

De nos jours il y a une forte tendance à réduire ou simplifier les traitements thermiques, par exemple sur les burins je les trempe à l'huile et ils tiennent 3 fois plus longtemps avant ré-affutage. Et plus personne ne sait faire une trempe en 3 temps, apparemment. Idem pour le chromage, tombé en désuétude à mon avis une question de mode...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/09/14, 20:40

Philippe Schutt a écrit :De nos jours il y a une forte tendance à réduire ou simplifier les traitements thermiques, par exemple sur les burins je les trempe à l'huile et ils tiennent 3 fois plus longtemps avant ré-affutage. Et plus personne ne sait faire une trempe en 3 temps, apparemment. Idem pour le chromage, tombé en désuétude à mon avis une question de mode...


Plutôt pour une question SSE, les contraintes de santé , sécurité etc...sont trop lourdes à gérer, plus une couche avec la règlementation Reach

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/ ... dex_fr.htm

REACH est le règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l'ancien cadre règlementaire de l'Union européenne (UE) sur les produits chimiques.

Les principaux objectifs de REACH sont d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques, la promotion de méthodes d'essai alternatives, la libre circulation des substances au sein du marché intérieur et de renforcer la compétitivité et l'innovation.

REACH fait porter à l'industrie la responsabilité d'évaluer et de gérer les risques posés par les produits chimiques et de fournir des informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs. En parallèle, l'Union européenne peut prendre des mesures supplémentaires concernant des substances extrêmement dangereuses, quand une action complémentaire au niveau européen se révèle nécessaire.


Il y a plein de traitement de surface pour contrôler la corrosion / usure mais s'ils sont "abordable" pour la grande série, ils sont souvent pas compétitifs à l'unité....:cry:


http://www.bodycote.com/fr-FR/services/ ... tings.aspx

Revêtements céramique

Matériau céramique d'oxyde de chrome assemblé thermochimiquement sur les zones d'une pièce spécifiées par le client, y compris les diamètres externes, les diamètres internes et certains orifices et cavités cachés. Les particules de céramique individuelles sont de taille submicronique et sont constituées de mélanges d'une sélection de matériaux de céramique assemblés entre eux et avec le substrat.

Avantages
Applications
Processus

Dureté
Frottement réduit
Barrières contre la corrosion d'une densité absolue et dénuées de toute porosité
Augmentation de la force d'assemblage
Résistance à l'usure extraordinaire
Applicable à des alésages à géométries complexes et internes
Aucune accumulation mesurable sur le haut du placage/revêtement
Aucun prémeulage requis
Durée de vie du placage/revêtement multipliée par 4 à 10 fois dans les environnements les plus corrosifs
Résistance au cycle/choc thermique
Résistivité électrique
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/09/14, 21:13

Pas dit. En traitement galvanique et en général les bains, on accroche la pièce sur la chaine et ça passe avec la grande série. Enfin tant qu'on reste +- dans les mêmes tailles et poids.
Mais le lycée ne va pas entrer dans ces détails, il va laisser faire le fournisseur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/10/14, 10:23

Je n'ai pas encore récupéré les photos !

Mais d'ores et déjà quelques éléments :

- petite bourde du bureau d'étude, qui a mis des hélices en inox dans le digesteur où cela n'était pas nécessaire ; ces hélices sont toujours noyées ; elles ne sont pas exposées au H²S ; les hélices en inox sont fabriquées pour les maturateurs, où elles peuvent se trouver "à l'air" , donc risquent la corrosion par le H²S

- on a donc remplacé par le modèle adéquat, en acier "durci" (je ne sais plus quel alliage), mais pas en inox ; espérance de vie de 3 ans au moins a priori...

Depuis, on est en surproduction de gaz, avec enclenchement occasionnel de la torchère de sécurité. Le digesteur, mieux brassé, produit beaucoup plus de gaz avec à peu près la même ration (qui a été diminuée depuis).

En ce moment, traitement des marcs de raisins, en accord avec l'association des viticulteurs du coin. On les ensile aussi, pour étaler la consommation, notre but étant toujours de changer le rationnement très progressivement (un digesteur est à traiter comme une panse de ruminant ; donc pas de changements brutaux de rations si possible ; plus "on pousse" la production de gaz, et plus le digesteur est "sensible" aux indigestions !)
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités