Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Mistralou83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/09/09, 06:51
Localisation : La Valette du Var

Les Pales, vaste domaine....




par Mistralou83 » 22/09/09, 07:23

Hello Bonjour
Je me suis nouvellement inscrit et grâce a un vos membres .
Je me prénomme Jean Luc , et suis en Retraite – (Bonne chose) – J’habite dans le Var , entre Hyères et Toulon, en colline , bien exposé pour le vent , mais quand il est là, notre mistral…
Excellentes discussions sur le Forum d’Econologie, sur les pales d’éoliennes , très enrichissant. Je prends bonne note de vos travaux et expériences. Félicitations a tous.
Et oui , darwenn (Excellentes vos vidéos sur Youtube) ,pour le temps des essais , les pales ne répondes à aucun calcul ni profil, mais qu’est ce quelle fonctionne bien.
Mais ne vous inquiétez pas les pales correspondantes aux bons critères et profils etc.. sont en cours de construction (3), en bois (niangon) pour le moment , puis a suive peut être en Carbone (une demande de devis en cours, pour la matière).
Mais , (de nouveau un mais) . Voici ma vidéo sur Youtube , de mon dernier Montage d’une petite éolienne, entièrement fabriquer maison. : http://www.youtube.com/watch?v=L50w5NxBGfg
Encore des pales aux profils scabreux,c’est vrai …sans calcul, mais , j’y ai porté tout de même un peu plus d’attention, même si provisoire. : bien effilé , incliné, en forme etc…. et jugé par vous-même a 8km/h sur la vidéo, je charge déjà, alors je me demande aussi , si je vais les changer. !! he he
Merci de vos commentaires et critiques …..C’est par cette dernière , que j’ai réussi a monter cette petite éolienne, correspondant bien a mon cahier de charge, performance, poids , coût, grandeur etc…
Pour les performances (150 à 180W) (bien que plus de 12 , 16 bobines , c’est aussi facile a faire) , je n’en voulait pas plus , juste me charger une bonne batterie, de temps en temps , charge diverses pour le Jardin etc .., et en parallèle aussi avec des panneaux solaires.. Car le mistral , ne souffle pas tous les jours ….et non, dommage.
Bon Montage et études a tous – et a bientôt pour la suite de l’aventure Eolienne.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu une personne qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol
0 x
Jean Luc
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/09/09, 09:54

Bonjour et bienvenue Jean-Luc.
Bravo pour ta réalisation (on peut se tutoyer c'est plus commode) et pour la vidéo qui est didacticiel et recèle une foultitude de trucs et astuces.
J'ai adoré le compte tour de bobinage avec une calculette :mrgreen:
Lorsque je t'ai vu coller les aimants sur le plateau, je me suis dit que tu pourrais faire un deuxième plateau d'aimants derrière et peu après tu montres que tu l'as fait.
Ce qui est aussi intéressant dans ton montage c'est qu'il semble produire à basse vitesse et que l'on doit pouvoir rajouter des plateaux pour augmenter la puissance puisque le plateau d'aimants arrière peut réaimanter une autre plateau de bobines et ainsi de suite.

plateau aimants
plateau bobines
plateau aimants
plateau bobines
plateau aimants

On peut petit à petit accroître la puissance de l'éolienne à moindre coût.

Reste à voir la suite, en particulier la résistance au Mistral qui pointe chez nous aisément à plus de 110 km/h :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 22/09/09, 13:22

Bravo pour ton éolienne !!! je ne sais pas ce que vaut ce genre de générateur mais je vois beaucoup en fabriquer et ça à l'air de fonctionner à trés faible vitesse car le couple demandé est trés faible, mais à charge ? ça donne quoi ?.

Attention à ton fil, il risque de s'enrouler autour du mat et casser, tu devrais prévoir un système à charbon ou balais qui pivote.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 16:49

Bon, ça tourne ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 22/09/09, 18:04

Bon, voila tout est terminé, ça tourne presque bien, vent cet aprés midi de 20 à 30 km, elle a tourné à des pointes de vitesse trés rapide me donnant 19 volts à vide, mais à plein régime et 14 volts en sortie de régulateur. Mais voila, ce n'est pas constant, et malgré tous mes efforts ma conclusion est que de part ma situation en centre ville je ne capterai jamais de vent constant, et donc mon hélice décrochera toujours. Cela dit elle a tourné pas mal tout l'aprés midi, même à bas régime me donnant une tension moyenne au plus bas de 7 volts. Alors voila ce que je vais faire, comme c'est de l'alternatif, je vais y placer un tripleur de tension, facile à faire et en théorie, sans perte. Mais bon je dois voir comment passer de l'alternatif tri-phasé en de l'alternatif monophasé :x .Ce tripleur se coupera par relais dés que l'éolienne m'enverra en entrée de tripleur, du 14 volts. Le tout placé avant le régulateur. De cette maniere même à bas régime j'aurai une tension moyenne de 18 volts au moins, le régulateur fera le reste. J'ai testé, lepont de diode ne génére aucun frein, ce n'est ni plus ni moins qu'un problème de vent constant et ceci dépuis mes premiers essais, je suis trop mal situé. Je serai loin des 1kw mais ce que j'obtiendrais devrait suffire j'espère. De toute façon à vide, je ne dépassais pas 19 volts pour une génératrice soit disant 24v qui à vide à pleine vitesse devrait m'en donner 33. Je vais finir par me demander s'ils ne se sont pas planté et m'auraient vendu une 12v pour une 24v :x )

Bon je vais voir ça avec un tripleur et je verrai le rendement que cela me donnera à terme. En dernier lieu, l'an prochain, je fabriquerai peut-être une éolienne a axe vertical, plus facile à faire et moins de contrainte, restera à voir le rendement.

Voila les photos de cet aprés midi, le cône est un joli pot en plastique pour fleurs :) c'est pour la petite touche de fun :cheesy:

Image

Image

Image
Dernière édition par darwenn le 22/09/09, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/09/09, 18:53

Bonjour Darwenn!

Joli travail!!!!

Je croit que le problème est visible sur la dernière photo, tu n'as pas la hauteur nécéssaire pour bien capter le vent.

Pour le tripleur, c'est simple utilise qu'une seule phase, de toute facon tu n'auras pas de couple valable, tu peut laisser ton triple ponts en place et ajouter le tripleur avec une diodes après le banc de condensateur, ca fonctionnera tout seul.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 22/09/09, 19:35

Je suis à 6m30 mais je ne peux paspmlus haut,je n'ai pas le mat adéquate ni la place, ce ne serait pas rassurant pour le voisinage je le crains. Donc pour la hauteur j'ai fait au meilleur compromis.Si je voulais vraiment monter plus haut pour capter un vent constant, je crois qu'il me faudrait monter à 12 mètres vu le contexte où je suis. Je vais suivre ton conseil pour n'utiliser qu'une seule phase pour le tripleur, merci :cheesy: mais je ne saisi pas trop quand tu dit " tu peut laisser ton triple ponts en place et ajouter le tripleur avec une diodes après le banc de condensateur" quel banc de condensateurs ?
0 x
Mistralou83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/09/09, 06:51
Localisation : La Valette du Var

Suite Eolienne Video




par Mistralou83 » 25/09/09, 14:18

Hello Bonjour Les Amis du Forum

Merci pour vos petits mots …
Pour ex-océano , bien vu , pour l’ajout de stator et rotors , j’ai déjà vu ce genre de montage . Effectivement très efficace.
Mais aussi faire de même pour la puissance, en augmentant sur le stator le nombre de bobines . Donc mon prochain objectif : 12 bobines , 2 X 16 aimants pour 24 Volts, a suivre donc.
Pour la force du Mistral, c’est vrai que chez nous , quand il est bien installé , ça souffle pas mal, mais j’ai ajouté pour cela , un switch Braking , interrupteur d'arrêt de l'éolienne, cours circuit des 3 phases ... Pas de souci , cela ne grille rien, mais ralenti considérablement l'éolienne , voire l'arrêt complet.
Pour Darween , oui ce genre de générateur discoïde , a l’air , extrêmement efficace ..Comme j’ai dit plus haut, je vais attaquer le montage d’un troisième , pour certainement l’envisager pour une éolienne a axe vertical du type Savonius.
Pour mes essais en charge , (voir vidéo) Je continue mes relevés …Bon en moyenne 180 Watts ….
Oui, merci pour l’info du fil sortant du Stator, c’était juste pour les essais, depuis , c’est résolu , encore merci ..
Oh oui alors , Joli travail , Darwenn , j’adore , très pro, félicitations.
Ah oui, pour les condos , oh oh, big important après les redresseurs , de mon coté , j’en ai placé un de 33000uF (c’est un gros) également une self (lissage et filtrage de la tension continu) . C’est ce que je faisais , lors de montages de mes alimentations stabilisées de 30 Ampères et plus (Radio Amateur)
Bon, ça tourne ? Et oui , vraiment pas mal et pour voir , a combien l’éolienne démarre , je me suis amusé (juste pour le fun) à placer sur le Rotor AR et le Stator, les capteurs de vitesse d’un compteur Kilométrique de Vélo, (bien fixé et collé a l'époxy)
Ça fonctionne super bien , ça me permet ,bien sur de voir la vitesse Kilométrique de l’éolienne. (A quoi, ça sert ? Je sais a rien, mais bon, c'est amusant et c'est rien a faire)
Le plus dur est de trouver un compteur de vélo, qui accepte la programmation de faible circonférence, mais on en trouve. J’ai donc fait des essais de comparaison en Km/H avec un anémomètre, et au compteur vélo (sur le mat) elle démarre par un vent de 2Km/H , j’ai bien dit , elle démarre.
Voila pour aujourd'hui, je continue mon bricolage , préparation installation du Régulateur Shunt (bobinage en fil Kanthal de 2mm sur support en céramique (fabrication maison aussi) de forme filetée) et Diode schottky (merci André)
Bonne Journée a tous et a Bientôt pour la suite de nos Aventures Eoliennes.
0 x
Jean Luc
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 27/09/09, 08:29

Trés interessant, mais le condo de 33000uf tu le place en parallèle en sortie du pont alors ? ok je vais essayer ça.

Justement je voulais poser la question du court circuit des phases en cas de vent trop fort (en plus de ma mise en drapeau qui fonctionne bien), y'a vraiment aucun risque pour la génératrice ? j'avais lu que ça pouvait l'endomager, je voudrai en être sur avant de prévoir ce système.

Moi aussi j'envisegerai la construction d'une savonius verticale bientot, avec un PMG à disque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 02/10/09, 17:37

Bonjour,
Petite question,
quelle quantité d'énergie peut récupérer l'éolienne en 1 an ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 206 invités