Au revoir EdF, Areva et Total...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/05/12, 19:18

Merci Did67...

Peut-être, mais j'ai aussi dit que ça devait dépendre de la chaudière.

Et je n'ai rien affirmé!

Personnellement, aucun avis tranché, pas assez d'expérience.

Et je n'ai pas de chaudière, ni là ou j'habite en ce moment, ni dans mon autre maison, elle n'en a pas besoin! :lol: Quel bol...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/12, 19:49

Alors Obamot ne devrait pas parler de ce qu'il ne connait pas !!!

Mais les chaudières de type rudimentaire, démarrent plein pot, sur un échangeur bien froid, ce qui fait avec la diffusion thermique, les gaz en surface à plus de 1000°C et à quelques mm dedans, le métal encore à 20°C, car la diffusion thermique de la fonte épaisse n'est pas ultra rapide, ( voir diffusivité sur wikipedia que Obamot refuse d'apprendre, avec cette différence de T ou gradient infinie au début ) et donc cela donne des contraintes thermique énormes qui cassent à la longue (on entend les craquements !! ).
Il suffit de démarrer la puissance plus progressivement, pour réduire les contraintes et multiplier le durée de vie énormément, ce que font les chaudières un peu moins rudimentaires !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/12, 20:29

Plasmanu constate :

L'algorithme du mttp est linéaire. Si j'ai 100w à 17v, à puissance constante(perceuse à fond) je vais me retrouver 2 minutes après à 14v pour 170w.


donne avec P=VI et V=V0-R.I donne Rbob= 0,48Ohms environ et V0 à vide pour une vitesse de rotation de perceuse constante égal à 19,8Volts . "linéaire" par rapport à quoi ? car P est du second degré en I .

et P max pris par le mppt en ajustant son Rext=Rbob, correspond à Pmax=V0^2/4R=205W sur Rext=Rbob

fort loin des 500W, si le mmpt fait cet optimum possible ????

A 27V à vide (sinon dumping pour V0 trop fort ) on a 27/19,8=1,4 fois plus en tension, la puissance mas possible est de 1,4^2=2 soit Pmax=410W .

Donc sur perceuse à vitesse de rotation constante, on peut arriver à avoir 410W sortant du mppt, s'il fait bien le max de puissance ????

Mais avec le vent à la place de la perceuse, on a la vacherie que lorsque on freine en courant l'éolienne dans le vent, elle ralentit certainement pas mal, un facteur 2 voire plus (emballement à vide qui peut être énorme, bout des pales plus rapides que le vent), et donc pour avoir V0=27V et 410W, il faut avoir une vitesse de rotation de l'éolienne double, et voire plus, sans courant débité, 54V au moins, au départ avant que le mmpt commence à demander du courant pour réduire à la vitesse de 27V donnant 410W.
Ainsi, sur ces chiffres, on constate que au moins transitoirement le mmpt ( et le dumploader ) doit résister à 54V voire plus (80V ) pour laisser débiter avec charge 410W à 27V .

Donc il faut pouvoir dépasser les 27V sans courant suffisant, sinon l"éolienne part dans des cycles marche arrêt sans cesse, ou au mieux avec beaucoup moins de puissance que désiré, 5 fois moins !!!

Donc il faut transformer la tension très variable, de trop basse à trop élevée en une tension raisonnable, avec une alim à découpage, commandée.

Il existe des circuits intégrés avec tous les schémas dans les datasheets des fabricants, très nombreux, et donc le travail est presque fait, le plus long étant de faire les bons choix !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/05/12, 20:59

Pourquoi, Obamot il lui est interdit de faire remonter l'info...?

dedeleco a écrit :Alors Obamot ne devrait pas parler de ce qu'il ne connait pas !
Obamot refuse d'apprendre, [...]
Faudrait pas prendre ton cas de mythomane parano pour une généralité, hein :mrgreen:

Le seuil des sujets que tu ne connais pas et où tu interviens doit bien atteindre 80% de tes apparitions!

Et comme l'a bien nanalysé Did67 on te laisse:

Did67 a écrit :jouer à qui a la plus grosse?


dedeleco a écrit :Je me souviens du plombier de ma belle mère, [...] qui s'énervait lorsque je lui expliquais ses erreurs[...]

Si les gens étaient comme moi, tous ces plombiers pointeraient au chômage !!!


:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/05/12, 21:09

Lineaire.
Car les watt augmentent progressivement en même temps que le voltage baisse lentement. A puissance egale.

A mon avis cette idée d'alim à decoupage va tirer trop sur le maxi (en prennant tout et plus) et aurait un effet egale au dumploader.
Autant brancher le GTI sur le dumploader.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/12, 22:36

Certainement pas, car on commande le courant et la puissance optimale au lieu de tout vider dans le dumploader, qui a une résistance de combien ??? Celle qui bloque l'éolienne, avec trop de courant en freinant avec un courant très fort.

Car les watt augmentent progressivement en même temps que le voltage baisse lentement. A puissance egale.

est une phrase contradictoire car, les watts=puissance ne changent pas si la puissance est égale ou constante.

A mon avis cette idée d'alim à decoupage va tirer trop sur le maxi (en prennant tout et plus) et aurait un effet egale au dumploader.

montre que je n'ai pas été clair et compris .
Une alim ne fournit que ce qu'on lui demande, c'est même sa fonction : fournir une tension presque fixe quelque soit le courant.

L'alim à découpage assure une tension à peu près constante pour le mmpt et ne donne que ce que demande le mmpt, et donc ne tire rien si mmpt et GTI ne demandent rien. De plus on peut régler ses caractéristiques pour bien utiliser au mieux l'éolienne avec le mmpt ou le GTI, car il y a bien moins de limites en tension à l'entrée de l'alim, de 2v à plus de 100V, pour une sortie toujours celle correcte pour le mmpt, comme 17V ou 24V sans jamais dépasser 27V .
En réglant les caractéristiques pour l'éolienne, on réalise de fait un mmpt, ajustable à ce qui est nécessaire..

Tout est dans les formules que j'ai mis essentielles, claires avec perceuse, V0 fixe à vitesse fixe de perceuse (V0 proportionnel à la vitesse), mais avec l'éolienne, VO change avec I demandé, décroit, car l'éolienne résiste au vent avec ce courant (force contre électromotrice ) et donc ralentit fortement et donc le VO(I) est fonction de I de sorte que pour avoir le 27V avec 400W, il faut à courant nul que l'éolienne sans charge tourne beaucoup plus vite.

Il faudrait mesurer cette V0(I) de l'éolienne à vent fixe, ce qui est identique à la vitesse de l'éolienne en fonction de la force de freinage dessus (liée au courant demandé).

L'alim à découpage fournit ce que demande le mmpt en courant I .

On peut même, faire l'alim avec un courant minimum, débité soit vers le dumploader, soit progressivement vers le GTI, pour éviter d'emballer l'éolienne, à vide, au lieu de tout ou rien dans le dumploader, qui se déclenche si l'éolienne s'emballe, et la bloque, alors que en demandant le bon courant, elle ne s'emballerait jamais, ralentie, elle donnerait sa pleine puissance de 500W et un peu plus de 27V.

Ces éolienes ont un programme d'alim et mmpt trop rudimentaire, alors qu'on peut faire mieux avec les mêmes composants, surtout en réglant les points et courbes de fonctionnement.

Vu le nombre de ces éoliennes non satisfaisantes, une telle alim, ajustable intéresserait plein de gens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/05/12, 22:53

Plasmanu: tu as tort épicétout :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/12, 23:06

Obamot encore comprend de travers, ce sont les éoliennes pas chères qui ont tort, au mieux, puissance 1/5 de ce qui est promis, parce que les fabricants d'éoliennes ne se sont pas fatigués dans l'électronique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/12, 09:46

dedeleco a écrit :
Mais les chaudières de type rudimentaire, démarrent plein pot, sur un échangeur bien froid, ce qui fait avec la diffusion thermique, les gaz en surface à plus de 1000°C et à quelques mm dedans, le métal encore à 20°C,


Il suffit de démarrer la puissance plus progressivement!


Puisque là, on est encore - en partie - dans du factuel :

1) La fonte a connu son heure de gloire avec les chaudières à charbon ou au bois ou au coke ; cela démarrait nécessairement "progressivement" !

Certaines ont malheureusement été transformées avec rajout d'un bruleur mazout. Et là, ce n'était plus pareil.

Certains fabricants ont tout simplement fait l'impasse en "transformant", il y a 30 ans, lors du "boom" du mazout, leurs chaudières à charbon en chaudière à mazout. Cela s'appelle du business. Tant pis pour le consommateur "gogo"...

Certains fabricants de chaudières "low costs" de pays de l'Est vantent encore aujourd'hui les chaudières fonte comme le "must". Les "fausses bonnes idées" qu'on appelle "traditions" ont souvent la vie plus dure que la science et les notions de résistance des matériaux ! ("mon grand-père avait une chaudière en fonte, elle n'a jamais été en panne" ; donc c'est nécessairement le top, comme le cassoulet de grand-mère...)

2) Les chaudières actuelles, chez nous, sont en acier et "encaissent" ces variations (en inox même s'agissant de chaudières à condensation). Je n'ai jamais entendu de questions de fissures malgré des bruleurs qui fonctionnent brutalement par "marche / arrêt"... [en revanche de la corrosion si elles sont branchées sans précaution sur des émetteurs "basses températures", avec des retours froids - sauf condensation toujours]

3) Les chaudières à pellets - dont certains savent ici que je suis un prosélyte impénitent [merci dédé de ne pas m'avoir allumé pour ça ici ; j'apprécie]- cumulent les avantages : démarrage professif du feu puis fonctionnement par modulation plutôt que "marche / arrêt" et structure en acier (ou inox si condensation)...
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/05/12, 22:05

Dedeleco a raison.
Tous mes derniers tests sont en adéquation avec ses dires.
Mon dernier , le generateur Ista rebobiné par moi même.
Je l'ai testé en parallèle sur une alim à découpage en espérant que le Rext se rapprocherait du Rbob . J'ai une une chance inoui . le couple s'auto régulé, faut le faire.
Faudra que je fasse le test sur Ista rebobiné avec courbe modifié windmaster de mastervolt. Je n'ai pas encore pû le faire.

Sinon plasmanu , pour moi il n'existe pas de GTI hybride sauf si tu peux le paramétrer. Les courbes n'ont vraiment rien à voir. Donc , tu feras un achat pour rien.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités