Arnaques(?) et piège des subventions, experiences réelles

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

Arnaques(?) et piège des subventions, experiences réelles




par tigrou_838 » 11/06/08, 11:24

Bonjour,

Pour faire suite au sujet de christophe sur le controle fiscal suite aux subventions.

J'ouvre ce petit sujet pour discuter des arnarques des subventions des energies renouvelables.

Arnaques aussi bien des fabricants et des installateurs (qui surfacturent) et des gouvernements succesifs (qui donnent d'une main pour reprendre de l'autre).

Pour commencer ma petite experience des deux devis de professionnel pour une installation simple d'eau chaude solaire.

a) 4500euros et 5000euros, pour deux capteurs total 4m2, un ballon de 200litres 3metres aller retour de tuyaux, et les petits appareils pour faire tourner tout cela.

b) j'ai fais moi meme et cela ma couter QUE 1000euros tout compris.

J'ai facilement remarqué que les termes solaire + subvention (ou crédit d'impôts si vous préférez) font doubler voir plus tous les prix.

J'espere ne pas etre tout seul a avoir eu ce genre d'experience.

Je ne me suiis pas fait arnaquer, mais combien de personnes l'ont été.

Parlez de vos experiences ici, pour peut etre eviter a d'autre personnes de ce faire avoir.
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 11/06/08, 11:51

j'ai fais moi meme et cela ma couter QUE 1000euros tout compris.

Bonjour Tigrou
A ce prix là, tu as fabriqué le panneau et le ballon?
As-tu décrit ton installation quelque part?
Bon, je suis hs, mais je dois m'y mettre pour éviter l'arnaque à la subvention; vaut mieux prévenir que guérir.
bmag
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

arnaque et subventions, reel.




par tigrou_838 » 11/06/08, 11:59

bonjour,

regarde ici: https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html

OU dans la partie fichier solaire, renovation d'une maison aussi sur apper.


Pas d'autre experience d'arnaque subvention?


tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/08, 12:05

J'ai renommé et rectifié (mise en forme) ton message initateur tigrou.

Mon expérience se limite à la vue d'un devis dont j'ai retenu un chiffre 2700€ HT le ballon solaire double échangeurs de 500L. :cheesy: Pour info, j'en ai payé un d'occasion (pour ECS bois) de 300L en 5 mm avec 2 grosses électrodes de magnesium à 500€.
C'est celui qu'on voit ici: https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

En matériel d'importation, turc par exemple, on en trouve à 800€ pour 300L mais pas subsidié (tiens comme c'est étonnant...)

Je pense pas qu'il faille vraiment parler d'arnaque mais de surfacturation et de piège...

D'ailleurs que pensent les assoc de défense des consommateurs? Apparemnt pas grand chose, il se contente de faire l'appologie des aides cf ce numéro de 1997 (un peu vieux maintenant mais...)

Image

Il y aussi un dossier de 2001 mais les Enr ne semblent pas faire fureur chez UFC que 4 dossier en 11 ans...

C'est vrai que dans UFC il y a consommation... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

arnaques t subvensions




par tigrou_838 » 11/06/08, 13:38

merci christophe, c'est vrai que quand j'ecris c'est un peu dans le desordre, le clavier ne sui pas le cerveau qui va trop vite quand on me parle de subvensions comme de gaspillage d'energie.

quand tu parle de surfacturation, moi je prefere dire arnaque aux subvensions.

toutes les personnes avec qui je discute de cela me disent que c'est trop cher, meme avec les subvensions. quand tu pense qu'une installation de 5000euros a pour subvension totale de l'ademe et region seulement 2500euros alors quand cherchant et en faisant soi meme pour eviter les voleurs (plombiers) special solaire, on arrive seulement a un couts de 1000euros, pour avoir de l'eau chaude gratuitement et amortissement tres rapide, il y a un probleme quelque part.


qui dit subvensions, dit augmentation de prix (double voir triple) a systeme et puissance egale. sans parler des problemes que tu invoque dans ton sujet de redressement.

quand aux assoc de defense de consommateur, pas grand chose, ils ne font que suivre le mouvement sans grande nouveautés.

peut etre ce message vas en faire reagir quelques un!!!!!! et j'espere.


tigrou :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: arnaques t subvensions




par Christophe » 11/06/08, 14:07

tigrou_838 a écrit :le clavier ne sui pas le cerveau qui va trop vite quand on me parle de subvensions comme de gaspillage d'energie.


Moi c'est l'inverse ! :mrgreen:

tigrou_838 a écrit :quand tu parle de surfacturation, moi je prefere dire arnaque aux subvensions.


Oui mais dans ce cas la qui arnaque qui?

a) L'Etat arnaque le consommateur en lui faisant croire qu'il fait une bonne affaire ?
b) Le vendeur arnaque l'Etat en mettant la subvention dans sa poche?
c) L'industriel ou grossite arnaque le renvendeur en gonflant également ses tarifs
d) Enfin, le client, inconsciement, arnaque ses concitoyens en profitant d'une prime pour un matériel surfacturé? (ne pas oublier que toutes les subventions sont soumises à des quotas budgetaire selon la règle du 1er servi)

tigrou_838 a écrit :toutes les personnes avec qui je discute de cela me disent que c'est trop cher, meme avec les subvensions. quand tu pense qu'une installation de 5000euros a pour subvension totale de l'ademe et region seulement 2500euros alors quand cherchant et en faisant soi meme pour eviter les voleurs (plombiers) special solaire, on arrive seulement a un couts de 1000euros, pour avoir de l'eau chaude gratuitement et amortissement tres rapide, il y a un probleme quelque part.


Je pense qu'il faut distinguer 2 choses:
a) le prix
b) la rentabilité

Effectivement le b) est très limite avec certains systemes solaire hors de prix...mais ce qui me chagrine un peu c'est que personne (ou presque) ne pense au b) quand il achete une nouvelle voiture par exemple...

tigrou_838 a écrit :peut etre ce message vas en faire reagir quelques un!!!!!! et j'espere.


Ben t'as déjà une réaction :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

arnaque subventions




par tigrou_838 » 11/06/08, 14:32

justement le probleme est la,

le a oui
le b oui
le c oui juste en mettant solaire dessus et le prix up.
le d oui aussi

le probleme du prix et de la rentabilité, c'est que cela va ensemble.

et l'ecologie dans tout cela, c'est seulement une histoire de finance.

de toute facon, c'est toujours le citoyen qui vas payer.

exactement au niveau de la voiture, mais la on touche un probleme de fond, il faudrai tout changer au niveau voiture et ne plus rouler au petrole, mais bon, petrole, finance et arnaque de la population, cela ne va t il pas ensemble.

il n'y a personne d'autre qui aurais une installation sans passer par des subvensions????

au moins une reponse, c'est deja pas mal, meme si je la connaissai deja venant de christophe.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/08, 14:42

Tiens tu viens de me faire penser au paradoxe des énergies renouvelables:

a) Y a 10 ans c'était cher car la demande était faible donc les capacités de production réduite.

b) Aujourd'hui c'est cher car la demande est forte (soit disant) et les subventions importantes (quand c'est pas la faute de la Chine et de l'Inde: mensonges)

Exemple concret: évolution du prix des cellules PV
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 14:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

arnaques




par tigrou_838 » 11/06/08, 14:50

c'est justement cela le paradoxe des energies renouvellable, c'est que ce n'est jamais au bon moment.

tiens je viens de pensai a autre chose, dans le style:

tu a du fric (tu es riche),

tu investi dans les energies renouvellable(installation de 50000euros),

tu te fais renbourser la moitié voir plus par les primes,

et hopla en realité. cela me fait penser aux niches fiscales.

resultat, tu te fais payer ton installation par tout le monde, donc les moins fortuné aussi, c'est le coup de robin des bois a l'envers.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: arnaques




par Christophe » 11/06/08, 15:00

tigrou_838 a écrit :resultat, tu te fais payer ton installation par tout le monde, donc les moins fortuné aussi, c'est le coup de robin des bois a l'envers.


Toutafé, voir d) ci dessus, en fait les subventions continuent, indirectement, de faire croire que l'écologie est un truc de riche. C'est sans doute pour ca que l'éconologie n'intéresse pas encore le "systeme"...

Il n'empeche mieux vaut il un riche qui s'installe 100 m² de panneaux PV ou qui s'achete un Porsche Cayenne pour le même prix :?:
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 15:38, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités