Anémographe enregistreur pour étude éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45

Anémographe enregistreur pour étude éolienne




par fam » 29/01/10, 11:20

Bonjour à tous , c'est mon premier message sur ce site.

Pour évaluer le potentiel éolien d'un site isolé (aucun réseau sauf satellite et gsm), je cherche un anémometre autonome qui enregistre au minimum vitesse et heure à intervalles réguliers. Je peux récupérer les données environ tous les mois.

(la terminologie adéquate serait sans doute "anémographe enregistreur ")

Je constate que ce type de produit n'est pas facile à àcheter à un prix décent pour un particulier.(Un seul trouvé à moins de 200 Eur environ. C'est un produit anglais récemment sorti sur le marché)

C'est étrange qu'il faille soit passer par un pro qui fait l'étude (gratuite) avant achat de son produit ( ce qui n'est pas mon objectif), soit débourser une somme importante pour du matériel qui en vaut moins de 100.

Pourtant si mon site est prometteur, il me semble que c'est la démarche indispensable que de faire l'étude préalable.

Je suis preneur de toute solution (achat,location ou bricolage.( je sais faire beaucoup sauf la partie electronique))

Merci pour votre aide (en mp eventuellement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 11:32

pour un bon bricoleur / programmeur, ça doit pouvoir se faire avec un petit pc style netbook. ça depend s'il y a une source d'energie sur place.
Même pour un amateur éclairé, le temps de devellopement de la solution n'est pas negligable. ça depend si il faut que l'étude debute rapidement ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 11:39

Ah je viens de penser a un truc a base d'automate programmable. Le temps de devellopement serait peut-être plus court si on peut obtenir la vitesse du vent sous la forme d'un signal electrique en 0-10V
Mais même chose, ça depend s'il y a une source d'energie sur le site en question.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/01/10, 11:46

Bonjour,

Si il y a accès au signal alternatif d'un générateur à aimant permanent, il suffit de compter les alternances...

Sinon, mettre un compteur de tour de vélo à aimant et récupérer aussi les impulsions ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 12:27

Je crois que la question ne porte pas sur le moyen de mesurer le vent mais plutôt d'enregistrer les mesures sur une periode donnée.

Quoi qu'il en soit, un peu plus de détails sur le projet et son implantation serait necessaire avant de continuer à en discuter.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/01/10, 12:36

Forhorse a écrit :Je crois que la question ne porte pas sur le moyen de mesurer le vent mais plutôt d'enregistrer les mesures sur une periode donnée.


Bien compris ! Je répondais exactement à cela : enregistrer un nombre d'impulsions et une date précise toutes les n secondes, c'est assez simple...
0 x
A bientôt !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/01/10, 12:58

tres bonne reponse de bernardd:
le compteur de vélo fera tres bien l'affaire. si on choisit le modele adequat, il garde en mémoire la vitesse max, la vitesse moyenne, le temps total et le temps de fonctionnement.
toutes les données necessaires sont là.
pour la partie active, un bricolage avec trois demi-balles de ping pong ou si tu peux trouver une tête de mat en pieces detachée; deux aimants collés sur le rotor et ça roule.
il faudra l'etalonner: un jour sans vent sur une perche montée sur le toit de la voiture
0 x
Image
cliquez ma signature
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/01/10, 13:13

L'idéal serait de trouver un compteur qui puisse transférer les enregistrements sur un pc, je pense que cela existe.



Sinon, j'ai aussi trouvé ceci pour une relevé par usb :
http://www.planete-domotique.com/contr-leur-usb-1-wire-ibutton-usb-rj11.html
http://www.planete-domotique.com/energie/capteurs-divers/gp1-compteur-d-impulsion-sur-bus-1-wire.html
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/01/10, 13:19

il y a ça:

http://fr.oregonscientific.com/cat-M%C3 ... nelle.html

229 euros, je crois, peut être moins en cherchant mieux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 29/01/10, 15:07

Bonjour

Merci pour ces premieres reponses.

Le projet c'est la réhabilitation d'une grange d'estive sur un plateau en Auvergne.
Donc une des premieres démarches serait d'analyser sur une longue durée des données utilisables pour l'implantation d'energie alternatives , dont l'éolienne.

Je reprécise qu'il s'agit d'un site isolé sans énergie à l'heure actuelle.
Il y a bien un batiment mais encore ouvert. Doc pas question d'y mettre un pc etc pour l'instant.

J'ai bien pensé au systeme compteur vélo, mais il ne m'aidera pas suffisamment, car les données ne sont pas utiles pour l'éolien.
(Une vitesse moyenne,min max, durée utilisation etc .. ce qui compte c'est vitesse n/tour à un moment donné et ce tous les x(temps), ce que un compteur de vélo ne donne pas je crois)

Comme déja dit je pourrais fabriquer la partie mecanique mais la partie éléctronique me serait trop compliquée.

Ce que j'ai trouvé est ceci :
http://www.eco-technologie.net/index.ph ... 21&lang=fr mais à 250 Eur sans descriptifs détaillé je ne suis pas intéressé
Ce qui me plait d'avantage c'est
http://www.youtube.com/watch?v=NmWdELuG ... r_embedded.
C'est pas mal du tout pour une solution complete mais encore trop cher à mon gout. (150£) soit pres de 200Eur port compris.

Merci pour votre aide
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités