Anémographe enregistreur pour étude éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/01/10, 15:56

Si tu ne veux pas de moyen de stockage de données comme un pc sur place, alors un compteur à vélo devrait te suffire, car le km parcouru=nombre de tours accumulés doit te donner une bonne indication de la puissance produite, une fois ton système étalonné.

Si tu veux la vitesse instantanée chaque s, alors un vieux portable sans écran, avec une clef usb à la place du disque dur, et le système usb que je t'avais mis avant, te donnera tout ce que tu veux pour pas cher. Une vieille batterie de camion devrait suffire pour l'alimenter, avec un panneau solaire dont la puissance cumulée te donnera aussi le potentiel solaire.
0 x
A bientôt !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/01/10, 16:03

fam a écrit :.. ce qui compte c'est vitesse n/tour à un moment donné et ce tous les x(temps), ce que un compteur de vélo ne donne pas je crois)


pourquoi vouloir la vitesse instantannée à intervalle régulier de temps?? je ne comprends pas.

ce qui compte au final, c'est la capacité du vent sur le site a produire de l'electricité. donc sa "puissance" intégrée sur le temps.

certes un vent moyen de 20km/h peut etre obtenu par un vent constant de 20km/h ou un vent de 40km/h la moitié du temps mais la production eolienne sera quasi la même dans les deux cas (au rendements près de l'eolienne à ces vitesses.
comme tu as par ailleurs les temps d'arret et les temps de marche, je pense que ça suffit.

ceci dit, si tu prends un compteur avec enregistrement usb comme le mavic wintech (68€) tu as l'enregistrement du profil de vitesses du parcours.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 17:28

Quel est le but de cette installation d'éolienne ? Je suppose que c'est pour produire du courant pour la grange en question ?
Je connais un tout petit peu l'auvergne pour y avoir passé quelques jours en vacances plusieurs années de suite, et c'est certains que sur ces plateaux denudée il souffle souvent. Perso je m'eviterais la peine de faire la moindre étude si la production de cette éolienne est destinnée à la consomation propre du batiement. Vu les conditions il y aura production, c'est incontestable.
Pour être autonome il n'y à que deux moyens : le solaire et l'eolien, aucun ne peut convenir 100% du temps pour 100% des besoins. Hormis à investir dans un stock enorme de batteries, il n'y a pas d'autres solutions que de coupler les 2.
Pour moi inutile de faire la moindre étude, le peu qu'apportera chaque solution est un pas de plus vers l'autonomie.
Il ne faut pas chercher la rentabilité sur un site autonome, je pense que c'est quasi inateignable. Il faut chercher l'autonomie et savoir jusqu'a quel investissement on est pret à faire pour ça.

Je travail moi même sur l'electrification d'une grange isolé (le raccordement ERDF m'a été refusé pour cause "pas rentable") que je présenterais ici plus tard. Pour l'instant je vais l'equiper de 500Wc de panneaux PV, et par la suite j'y ajouterais une eolienne. En secours j'ai un groupe diesel de 4KVA à demarrage éléctrique.
Actuellement je travail à l'armoire d'automatisme pour gerer tout ça, mais j'espère avec solaire + eolien couvrir 100% des besoins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 29/01/10, 17:38

fam a écrit :Ce qui me plait d'avantage c'est
http://www.youtube.com/watch?v=NmWdELuG ... r_embedded.
C'est pas mal du tout pour une solution complete mais encore trop cher à mon gout. (150£) soit pres de 200Eur port compris.

Merci pour votre aide


Si je peux me permettre, pour un projet qui couterait surement plus que 1000 euros, 200 euros port compris pour cet anémomètre très très complet, c,est pas cher du tout.
Et si en plus, tu veux te le rembourser par la suite et peut-être même faire de l'argent avec, tu serais en mesure de faire des relevés pour des gens qui en aurait besoin ou alors, tu fais l'escroc et tu le revend plus cher que ce qu'il t'a couté.
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 29/01/10, 18:17

Merci pour vos messages et votre intéret pour ceci.

Je crois qu'un bon projet se travaille sérieusement.
En ce qui concerne l'eolienne, cela me parait important de connaitre les vitesses instantanées et les périodes de production afin d'établir les cahier de charge de l'éolienne/ Vitesse de démarrage , décrochage etc.. ainsi que le périodes sans production pour calculer l'autonomie minimale requise.

Il est certain que la solution "énergie" passera par une combinaison de production et de stockage.
Par ailleurs, il y a une série d'autres points non négligeables à règler, tels que eau isolation chauffage assainissement etc et je reviendrai en temps voulu dans les forums appropriés. J'envisage également la création d'un blog pour refleter l'avancement du projet.

Bien entendu 200eur c'est peu important dans le budget mais je trouve que cela représente d'avantage le prix du développement du produit évoqué que son coût de production plus marge bénéficiaire, d'où mon premier message.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/01/10, 18:52

fam a écrit:

Ce que j'ai trouvé est ceci :
http://www.eco-technologie.net/index.ph ... 21&lang=fr mais à 250 Eur sans descriptifs détaillé je ne suis pas intéressé
Ce qui me plait d'avantage c'est
http://www.youtube.com/watch?v=NmWdELuG ... r_embedded.


Effectivement, les 2 solutions sont intéressantes.

Je ne vois pas ce que tu peux trouver de moins cher que l'électronique grand public: à quoi bon un bricolage qui marche mal quand le but n'est pas ce bricolage mais la récolte de données.

Revend sur e-bay quand ta campagne de mesures sera terminée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/01/10, 21:59

pourquoi mettre 200 euro dans un systeme de mesure ?

autant mettre 200euro dans une petite eolienne qui fera se quelle peut , et au moins de quoi alimenter un petit pc qui enregistrera tout en detail

ensuite quand les resultat de cette premiere petite eolienne t'auront servis a faire une plus grosse , la premiere petite eolienne sera toujours utile comme secours
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/10, 11:28

bof ! pour qu'on lui pique son PC ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/01/10, 11:42

qu'on lui pique son pc , son eolienne , ses batterie , son onduleur ...

j'ai eu le meme probleme , je me suis fait voler du materiel ...

depuis j'ai mis un pc et des camera et ca envoie tout par internet : celui qui essayera de voler le pc aura des mauvaise surprise , je ne garanti pas que les pieges que j'ai mis soit non dangereux ni legaux ...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 22/03/10, 10:22

Bonjour

Voila j'ai franchi le cap et acheté sur le net le produit convoité et qui correspond 100% à mes attentes donc ce post peut être cloturé.

Cordialement
à bientôt pour la suite de mes aventures en site isolé...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 128 invités