Z-machine vs ITER

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/07/06, 13:55

Héberger Jean-Pierre PETIT dans Econologie, pourquoi pas, si ça pouvait aider à bousculer nos soit-disants élites et promouvoir la recherche sur des z-machines françaises comme celle de Gramat. La mise au point de centrales électriques à fusion non polluante est un challenge formidable, la réalisation d'un rêve qu'on croyait repoussée dans un futur lointain. Mais les profiteurs du système actuel (industries fondée sur la fission ou le pétrole, chercheurs quasiment sûrs de ne pas trouver grand'chose avec Iter mais tout de même bien traités aux frais du contribuable) vont freiner des 4 fers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/07/06, 14:32

Attention :

1) quand je proposais d'heberger c'était de l'humour...

2) si jamais néanmoins ca devait se réaliser ( hum hum mais bon si c'est pour dépanner JPP pkoi pas...) les 2 sites seraient et resteraient completement indépendants...sauf qu'il serait sur la même machine physique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/07/06, 18:09

Bah... il est pas mal son article ! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/07/06, 19:19

Attention à ne pas utiliser l'image de JPP comme un arbre pour cacher la forêt de la fusion propre.
Actuellement, seul le lobby militaro-industriel a intérêt à utiliser la fusion propre, et ils auront toujours l'argent des contribuables pour faire leurs bombes. Les lobbys de la fission nucléaire et du pétrole (c'est sans doute toujours les mêmes) voient certainement d'un mauvais oeil l'arrivée des centrales électrique au lithyum qui risquent de rendre inutiles d'importants investissement et de réduire leurs bénéfices. Quant au bien-être des populations démunies et privée d'électricité, c'est le cadet de leurs soucis. Seule la pression de l'opinion public (les politiques n'ont qu'une peur, c'est de ne pas être réélus) pourra peut-être influencer le cours des événements. JPP se bat pour ça, et je trouve que cela mérite un coup de main.
0 x
trouble_fete
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/07/06, 23:45

Re: L’humanité gagne le feu absolu et tout le monde s’en fou




par trouble_fete » 19/07/06, 23:57

mezigue a écrit :Version augmentée de la publication originale sur Agoravox.com








Mégajoule veut faire de la fusion à coup de laser en 2010. Il est censé tester notre armement atomique sans explosion. C’est peut-être une bonne idée avec l’ancienne technologie, mais quel soldat voudra se fier à une arme de nouvelle technologie qui n’aurait pas été essayée en vrai ? De toute façon, la course est lancée, il va falloir la faire. Exit donc Mégajoule. En revanche, on doit se frotter les mains au petit Centre militaire d'expérimentation de Gramat, dans le Lot : l’expérience de Sandia n’a pas de mystère pour eux. Ils doivent déjà être en train d’essayer de la refaire mais, chut, c’est secret on vous dit.


Eric Muller

L’info brute : http://www.sandia.gov/news/resources/re ... utput.html[/quote

tout d'abord bonjour a tous, je suis nouveau je viens de m'inscrire sur ce forum que je ne connaissais pas !

ensuite le quote c'est pour dire que là y a erreur sur toute la ligne, le centre de Gramat est mort...je viens de le voir tout d'abord sur le site de JPP ici:
http://www.jp-petit.com/Presse/la_grande_epoque.htm

puis par moi même via google, il y a un moment de ça...

de toute façon en France, on ne réussit jamais rien, c'est triste mais c'est comme ça...
il faut voir les choses en face, les USA réussisent tout, et "les restes du monde" rien...
même en matière écologique les USA vont vite nous devancer, ils ont des projets déjà très avancé avec le solaire (avec des lenilles de Fresnel) et dans tout les domaines ils nous surclassent et nous surclasseront toujours...
est-ce du simplement a leur avance technologique irratrapable pour nous ? au fait que leur pays soit grand ?? je n'en sais rien, mais le fait est là, ils sont plus puissant et plus avancé que nous dans tout les domaines technologiques....(a la limite c'est peut etre pas plus mal qu'ils soient les seuls au monde a etre si avancé, ça permet de stabiliser un minimum le monde car ils jouent en quelques sorte le role de gendarme...même si on se demande parfois s'ils veulent vraiment la stabilité)
voila, c'est mon 1er post sur ce forum ! j'espère que ce sera moins violent que sur d'autres forum que j'ai quitté a cause de personnages qui se prennent pas pour de la me**e ...

alors mon post il est comment objectivement et subjectivement ? :p
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/07/06, 00:11

D'après jpp, le retard de la France est due à l'incompétence et à la c.....ie de nos décideurs qui ne songent qu'à profiter des avantages de leur poste. Les vrais bosseurs, découragés, s'en vont offrir leurs services ailleurs.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/07/06, 04:04

André

est-ce du simplement a leur avance technologique irratrapable pour nous ? au fait que leur pays soit grand ?? je n'en sais rien, mais le fait est là, ils sont plus puissant et plus avancé que nous dans tout les domaines technologiques....(a la limite c'est peut etre pas plus mal qu'ils soient les seuls au monde a etre si avancé, ça permet de stabiliser un minimum le monde car ils jouent en quelques sorte le role de gendarme...même si on se demande parfois s'ils veulent vraiment la stabilité)


Dévalorisé vous pas de trop ,je vie en Amerique du nord et je voie
la differrence, Je pense qu'il y autant de génie chez vous que ici ,mais le terreau et plus fertile suivant les endroits. souvent les idées viennent de chez vous ,mais dés qu'il sagit de mettre en application cela devient administrativement trés compliqué en Europe, la lourde machine administratif et gouvernemental empéche la progression technologique du pays.
De plus si une personne n'a pas de titre ou de qualificatif il ne peut acceder a des postes importants, ni pousser ses idées.
Il n'y a pas si longtemps quand la plus grande acierie Canadienne STELCO qui avait plus d e 20000 hommes marchait a plein rendement ,son directeur général etait un simple soudeur , lorsque ils ont décidé de placer des (Docteur S) comme directeur cela a pris 15 ans pour la boite disparaissent presque completement..



Les Americains achetent ou importent les cerveaux du monde entier
quelque soit leur nationalité ,
Quand a l'avance technologique je pense que Boeing aurrrat de la difficulté a suivre Airbus, je ne parlerais pas du concorde ou du TGV.
Il en est de même pour bien des constructeurs automobiles la technologie de BMW n'a pas a rougire de la technologie d'une CORVETTE ou d'une CAMARO americaine ,qui est axé sur la simplicité et la grande production et le bas cout de construction..

Quand a laisser Georges tout seul a jouer au gendarmes on devrait avoir plus peur que d'étre rassuré , il manque un autre joueur important pour maintenir ce fragile équilibre. C'est comme en politique cela prend un gouvernement qui a une colonne vertebrale et une opposition forte, autrement cela devient de la dictature.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: L’humanité gagne le feu absolu et tout le monde s’en fou




par Bucheron » 20/07/06, 11:33

trouble_fete a écrit :[...]alors mon post il est comment objectivement et subjectivement ? :p
Beaucoup trop orienté "Pro-USA" à mon goût... :|

Ton pseudo annonce la couleur ? 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: L’humanité gagne le feu absolu et tout le monde s’en fou




par Christophe » 20/07/06, 11:41

trouble_fete a écrit :voila, c'est mon 1er post sur ce forum ! j'espère que ce sera moins violent que sur d'autres forum que j'ai quitté a cause de personnages qui se prennent pas pour de la me**e


Dis nous tout tu viens du forum ( des inqusiteurs) de Futura-Sciences ? :D

Pour ton post sur les USA (tu y habites ?) c'est surtout un pb de mentalité avant d'être un probleme de moyens ( des sous on en a encore un peu en France..suffirait de bien les utiliser ! ).

En effet; en France on rejette (du moins on bloque fortement) presque systématiquement et à tous les niveaux et domaines les idées neuves et les initiatives des "petits"...d'autant plus lorsque cela touchent aux acquis des privilégiés...(que je ne citera pas mais il y en dans toutes les couches de la population...).

Ces "petits" n'ont que le choix de s'expatrier si ils veulent avoir une chance de développer correctement leur "bébé"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: L’humanité gagne le feu absolu et tout le monde s’en fou




par Cuicui » 20/07/06, 16:19

Econologie a écrit :en effet; en France on rejette (du moins on bloque fortement) presque systématiquement et à tous les niveaux et domaines les idées neuves et les initiatives des "petits"...d'autant plus lorsque cela touchent aux acquis des privilégiés...(que je ne citera pas mais il y en dans toutes les couches de la population...).

Ces "petits" n'ont que le choix de s'expatrier si ils veulent avoir une chance de développer correctement leur "bébé"...

JPP me semble être un ce ces "petits". A-t-il pour autant le soutien d'Econologie ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités