Z-machine vs ITER

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/05/08, 20:56

Sur le solaire, tu as sûrement raison, d'ailleurs cette société envisage à terme d'établir ce genre d'installations sur le pourtour méditerranéen.
Réduire la conso est une nécessité, mais pas une solution absolue. La véritable priorité en matière dénergie c'est le combustible liquide, or je ne vois pas de solution capable d'amortir le choc dû, non à la disparition, mais à la raréfaction du pétrole.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/05/08, 09:57

Ahmed a écrit : je ne vois pas de solution capable d'amortir le choc dû, non à la disparition, mais à la raréfaction du pétrole.

Si les centrales à fusion donnent suffisamment d'électricité pas trop chère, la solution sera à chercher du côté des voitures électriques ou à hydrogène.
On peut aussi envisager d'incorporer des atomes de carbone (extraits du CO2 atmosphérique) dans les molécules d'hydrogène (obtenues par électrolyse), et fabriquer ainsi des hydrocarbures synthétiques permettant aux véhicules actuels de rouler (à condition de ne pas émettre de particules ni d'oxydes d'azote).
On peut également investir dans la production de carburant liquide fabriquée à partir de la biomasse (sous-produit de l'énergie solaire).
Dernière édition par Cuicui le 03/05/08, 18:38, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/05/08, 22:34

La panne d'essence me fait moins peur que la panne de sens, car la première est à venir et la seconde est déjà là depuis longtemps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/08/09, 13:32

Alors Cuicui, des nouvelles de la Z-Machine?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/08/09, 15:43

Capt_Maloche a écrit :Alors Cuicui, des nouvelles de la Z-Machine?

Merci, Capt, de relancer le sujet.
Je n'ai comme infos que ceux que JP PETIT publie sur son cite.
On suppose que çà carbure sec chez Sandia Labs. Malheureusement, le black-out est désormais total, ce qui n'étonne personne.
D'autre part, comme je l'ai déjà signalé, JPP estime que la remise en état de la z-machine française de Gramat ne présente guère d'intérêt, vu que de part sa conception, sa puissance est trop limitée. Il faudrait en concevoir et construire une autre. Prix : 1/200ème d'ITER. Elle pourrait être construite en moins d'un an.
Des sommes faramineuses continuent d'être englouties pour la construction d' ITER et de Mégajoule (qui ont un intérêt militaire) mais toujours rien pour l'étude d'une centrale électrique non polluante à fusion bore-hydrogène.
Comme semblent dire ceux qui nous gouvernent : lutter contre la pollution et l'effet de serre, oui, mais à condition de ne pas faire de l'ombre au pétrole et aux centrales nucléaires à fission !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/12/10, 01:10

1 an et demi plus tard...

Je n'ai plus entendu parler de Z-pinch, si ce n'est ce que j'ai pu transmettre à mon entourrage qui me posent des questions sur la photo de la Z-Machine de Sandia dans mon bureau :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/12/10, 12:14

Capt_Maloche a écrit :1 an et demi plus tard...Je n'ai plus entendu parler de Z-pinch, si ce n'est ce que j'ai pu transmettre à mon entourage qui me posent des questions sur la photo de la Z-Machine de Sandia dans mon bureau :D

Côté américain, c'est la black-out total. Les russes aussi sont très discrets. Apparemment, ils sont très contents de pouvoir faire des bombes H miniatures, fiables et sans entretien coûteux car sans bombe A en guise d'allumettes. La production d'électricité ne semble pas les intéresser, les moyens actuels fournissant suffisamment de bénéfices à leurs actionnaires.
Pour entendre parler du z-pinch, il faudrait que la France + quelques partenaires financent un proto. Mais il ne faut pas trop y compter, vu que çà ferait de l'ombre à la juteuse industrie de la fission de l'uranium.
Et puis, çà risque de vexer tous ceux qui claironnent haut et fort, depuis des années, qu'ITER, c'est l'avenir.
Dernière édition par Cuicui le 30/12/10, 13:50, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/10, 12:40

Cuicui a écrit:

Mais il ne faut pas trop y compter, vu que çà ferait de l'ombre à la juteuse industrie de la fission de l'uranium.


C'est bien là le malheur, en France, "l'église de l'immaculé fission", brise dans l'œuf tout les programmes lui faisant de l'ombre.
De l'autre coté de l'atlantique, c'est différent,tant qu'il n'auront pas exploiter les derniers litres de pétrole,il ne faut pas compter sur l'émergence de centrale à striction magnétique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 30/12/10, 13:02

et kg de charbon :mrgreen: :|
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités