Vague de froid et chauffage électrique: EDF à genoux?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/01/09, 18:53

Merci pour les précisions...ouais toujours la même INTOX...

Bah le chauffage electrique tout le monde le sait que c'est de l'arnaque et y a quand meme très peu de maisons neuves qui sont construite actuellement avec de l'électrique directe (des appart si par contre).

Mais le plus moche je trouve dans tout cela, et pour l'éconologue que je suis, c'est la course à l'installation des climatisations reversibles et autre pompes à chaleur.

Ceci est fait avec la large complicité de l'Ademe qui n'hésite pas à parler d'énergie renouvelable à propos de la géothermie. C'est de l'intox et je trouve ceci honteux!

Question piège: une PAC de 6kW avec cos phi de 0.8 en permanence et un 0.4 au démarrage, ca correspond à combien de convecteur sur la charge du réseau? :cheesy:

Je crois que je vais acheter des actions EDF, quand les factures tomberont ca va booster !! Image
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Vague de froid et chauffage electrique




par bobono » 08/01/09, 19:57

Mettre l Allemagne en avant par rapport à la France le mauvais élève avec ses centrales à électron est un peut facile .

Je ne suis pas un tout nucléaire mais tout de même la production à partir de centrale charbon ou de turbine au gaz est t elle meilleur ??.

La question est surtout de savoir si la politique mis en place vas dans le bon sens ou pas .

Les 50 % de crédit d impôts sur l isolation équipement en poelle bois et chaudière pellet etc . Je n oublie pas l isolation la pose de fenêtre double vitrage .

En plus cela donne du travail au entreprise et artisanat locale .

La question qui se pose et que nous avons déjà aborder sur ce forum puique il y à 50 % de crédit impôts je peut majorer ma marge.

Le problème des pompes à chaleur et un vaste dossier et mériterai un travail en ^profondeur .

La plupart des cas d installation de P A C c est pour remplacer des résistances pur dans ce cas c est plutôt mieux . Pour remplacer des chaudières fioul ( Consommer le fioul directement ou le fioul ou gaz par EDF pour vous fournir des KW ) je ne vois pas ou n est le problème .

Les centrale Nuc autant les faire fonctionner .

La vrais questions qui se pose et la construction de nouvelle centrale en France et surtout dans les PAYS qui n en dispose pas .

Quant je vois la vente des poelles à pétrole qui partent comme des petits pains dans les grandes surface . à 30 € le litre de pétrole ( tarif pratiqué ce jour dans ma ville ) cela me révolte .

Le kw d énergie diffusé dans l habitats leur reviens à je n ai plus les chiffre en tête mais plusieurs fois le prix du KW EDF plus vivre dans un atmosphère polluer en prime .

Des solutions de bon sens sont possible pour une meilleur gestion mais cela passe notamment par le remplacement de tout les compteurs dans l habitat de façon à encourager la consommation en période creuse .

Une pompe à chaleur avec un stockage de l énergie sous la forme
d un réservoir d eau chaude de façon que la machine ne fonction pas dans le pointe .

Ce qu il faut combattre c est les fausse bonne solution comme les PAC air air ,la pose de panneaux solaire qui produisent des KW quant il n y en à déjà trop idem pour les éoliennes .

La seul chose qui me réjouit c est que il nous reste encore de bonne marge de proget et que le passage du brut vers les 150 € à tout de même fait bouger les choses mais qui vont vite tomber dans les oubliettes c est juste une question de temps .

La critique systématique n apporte rien , positivons proposons travaillons tout les jours pour l avenir .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 09/01/09, 21:57

reponse du pdg edf : pour eviter la rupture dans les annees a venir il faut augmenter le kw pour pouvoir investir dans de nouvelles centrales...
payer encore payer .
dans les annees 70 suite a la crise petroliere l etat ( donc nous ou nos parents) a construit avec notre argent des centrales nucleaires .
entre temps edf ( et en partie l etat) c est considerablement enrichit sur notre dos .
et aujourdhui il faut encore payer pour enrichir des societés prive,
et demain il faudrat encore payer pour demantelé ces meme centales.
chercher l erreur
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/01/09, 17:22

boubka a écrit :reponse du pdg edf : pour eviter la rupture dans les annees a venir il faut augmenter le kw pour pouvoir investir dans de nouvelles centrales...
payer encore payer . :evil:


C'est bien pour ça qu'il y en a qui essye de promouvoir la réduction de la consommation électrique de chacun.

Je ne veux surtout pas défendre le PDG d'EdF. Mais n'oublions pas qu'au départ, il y a quand même un nombre important de personnes qui font la promotion de la PAC, en particulier air-air...

Contrairement à ce que je viens de lire, les cas que je connais (je suis peut-être atypique) concernent presque tous la substitution au fuel.

Je l'ai écrit ailleurs, mais je reprends : remplacer des convecteurs par des PAC, OK, cela réduit la demande (peu par période de grand froid acr le rendement de la PAC est alors déplorable si air(air). Remplacer du fule par de la PAC ne peut qu'amener le PDG a explosé d'autosatisfaction.

Je serais tenté d'écrire : laisser donc le PDG d'EdF tranquile, il ne fait que son boulot. EdF vend de l'électricité. S'il prêcahit pour la chauidère à pellest, il se ferait virer. Déjà qu'il est obligé de se mêler du solaire ! C'est les gens, tous ceux qui installent des PAC, tous ceux qui chattent en faveur des PAC, etc...

Tout le monde sent bien que l'ardoise va augmenter mais tout le monde trouve encore que les PAC, c'est rentable (aux coûts actuels) donc ne voit pas plus loin que l'année en cours...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vague de froid et chauffage electrique




par Did67 » 10/01/09, 17:27

bobono a écrit :La seul chose qui me réjouit c est que il nous reste encore de bonne marge de proget et que le passage du brut vers les 150 € à tout de même fait bouger les choses mais qui vont vite tomber dans les oubliettes c est juste une question de temps . .


Ou vite revenir... Je fais partie de ceux qui pensent que la chute actuelle ne va durer et qu'on va vite (je parle là d'un pas de temps comparabale à la durée de vie des équipements dont on parle - disons 15 ans pour une PAC, une chaudière, des convecteurs, l'isolation...) retrouver des prix comparables à ceux qu'on a connu.

L'anomalie n'est pas les prix de l'été pour le pétrole / fuel. C'est les prix actuels. Les prix du pétrole sont trés spéculatifs, d'où de fortes oscillations. La tendance, si on lisse les courbes, est pourtant très très nette : une accélération de la hausse ces dernières années.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités