Vague de froid et chauffage électrique: EDF à genoux?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/01/09, 23:34

Christophe a écrit :Ah voui autant pour moi...Super EPR qui a déjà 2 ans de retard sur le planing c'est ca à quoi tu penses?
Oui, oui. Le même qui a explosé son budjet de plus de 25% si j'ai bonne mémoire.

Christophe a écrit :Les ingés EdF des années 2000 n'ont apparement plus le niveau de ceux des année 70...
Image
Ce n'est malheureusement pas le cas que pour les ingénieurs.
Le concept même de la technique n'est-il pas de remplacer l'effort humain par de l'énergie pas chère ?
On remplace les cerveaux des ingénieurs par des ordinateurs, le savoir-faire des artisans par des machines-outils.
Les formations de plâtrier, par exemple, ont disparu au profit des formations "plaquiste".
Par contre, ils n'ont toujours pas réussi à remplacer le con qui achète, au final, par une machine.

Christophe a écrit :Pour les voeux: pareillement cher targoule! On a un sujet ici: https://www.econologie.com/forums/bonne-anne ... t6800.html
J'ai réparé mon erreur, ô, grand maître

Christophe a écrit : j'ai ai ma claque de souhaiter les hypocrite: bonheur (= consommation), réussite (= consommation) et prospérité (dans la consommation)...

Il ne tiens qu'à toi de souhaiter contacts, amour, échange, partage, ... et j'en oublie.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 07/01/09, 10:16

91.000 Mw hier soir ....
On a explosé le record !

Surtout pensez bien à éteindre la lumière des WC en sortant ....

Brave gens dormez en paix. C'est ça, allez vous coucher et mettez trois couvertures et surtout éteignez la lumière ...

91.000 Mw, 45.000 belles éoliennes qui tourneraient toutes à fond la caisse (une toute les 3 km, à la grosse) ..
91.000 Mw, combien d'hectares de panneaux solaires ? Zut, il faisait nuit !
91.000 Mw, 600 millions de cyclistes, "entrainés" comme dit Michel KIEFFER. Zut il va falloir faire venir des Chinois !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 07/01/09, 14:09

C'est ce qui arrive quand on choisit de chauffer à l'électricité...

Faites une cogénération avec un peu de bois ou de fuel dans chaque baraque et plus aucun problème... ni de chauffage, ni d'électricité.

Mais ça rapporterait moins à EDF, of course, qui malgré ses milliards, n'est pas foutu d'envoyer les 90 GW d'électricité quand il y en a besoin d'un peu plus que d'habitude... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/09, 14:24

Remundo a écrit :C'est ce qui arrive quand on choisit de chauffer à l'électricité...

Faites une cogénération avec un peu de bois ou de fuel dans chaque baraque et plus aucun problème... ni de chauffage, ni d'électricité.
... :?


Dénonçons, dénonçons. Et n'oublions pas de promouvoir les alternatives... Quand je vois combien de gens sont fascinés par les PAC et convaincus de faire du bien à l'environnement en plus...

Que peut-on faire, si ce n'est informer ?

Pour ma part, je passe du temps sur ce forum pour faire en sorte que ceux qui ont opté pour les chaudières à pellets ne restent pas sur des déceptions en raison de mauvais réglages / paramétrages...

Bon, cogénération à partir de fuel, je ne ferais pas la promotion. Je reconnais cependant que c'est bien mieux que de chauffer au fuel !
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 07/01/09, 14:35

Did67 a écrit :Bon, cogénération à partir de fuel, je ne ferais pas la promotion. Je reconnais cependant que c'est bien mieux que de chauffer au fuel !


Tu as SUNMACHINE dans ton coin (vu de Cholet !). T'es-tu intéressé à ce qu'il commençaient à proposer ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 07/01/09, 15:58

Perso, je ne connais pas les performances du Stirling Sun Machine.

Mais c'est ce genre de truc qu'il faudrait utiliser, idéalement avec du bois.

Pour le chauffage, j'ai encore mieux (sur le principe, mais ça pourrait se mettre au point : c'est physiquement tout à fait possible...) :
:idea:le couplage PAC/Cogen Stirling. :idea:

Mais c'est tellement mieux de fissionner l'atome à qui mieux mieux... :?

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/09, 17:59

RIAZ a écrit :
Did67 a écrit :Bon, cogénération à partir de fuel, je ne ferais pas la promotion. Je reconnais cependant que c'est bien mieux que de chauffer au fuel !


Tu as SUNMACHINE dans ton coin (vu de Cholet !). T'es-tu intéressé à ce qu'il commençaient à proposer ?


Ma remarque allait dans le sens : fuel = énergie fossile, donc limitée dans le temps + réchauffement terrestre...

Même si avec une cogénération tu peux idéalement valoriser quasiment 100 %, cela reste 100 % d'énergie fossile et de réchauffement climatique. Donc basta... Sunmachine ou schmourtzmatic, ou x, inventeur de génie à bidouillage géniallissime - peu m'importe...

Mais bon, je roule en voiture, donc je la ferme un peu. Simplement, j'ai dit : je ne ferais pas la promotion... C'est un pis-aller, pas une solution, de mon point de vue.

Je ne parlais pas de Stirling au bois. Uniquement du fuel.
Dernière édition par Did67 le 07/01/09, 18:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 07/01/09, 18:18

Salut Did,

Le fuel, c'est pratique, mais il y a fuel fossile et biofuel. Tu connais la thermolyse de biomasse et les amis Fischer et Tropsch :?:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 08/01/09, 17:34

0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 08/01/09, 18:45

J'avais vu le JT d'hier ...
J'ai entendu aujourd'hui le même discours dans la bouche du même (sinistre) individu et néanmoins patron d'EDF, dans le journal de 13 heures sur France Inter, avec en prime une question (enregistrée) d'un représentant de GREENPEACE précisément centrée sur l'encouragement au chauffage électrique.

Et bien le Monsieur, il a tricoté une réponse sur l'énorme chance qu'avait la France nucléaire en cette période où le gaz russe est aussi fiable que le père Noël soviétique, et il s'est gargarisé sur la mobilisation du max de ressources de production, etc etc ...
Et le tiers des Français qui se chauffent électrique sous sa vigoureuse impulsion ? Pfuittt, à la trappe !
Et la raison pour laquelle l'Allemagne qui subit les même rigueurs climatiques a assez de courant pour en revendre à la France nucléaire ..... Zut, même pas pensé à demander !

Pourquoi d'ailleurs poser des questions, quand les réponses tombent harmonieusement ? EDF va faire son devoir, les investissements dans la prod vont repartir à fond (sous l'impulsion du Président Sarkozy, ça mange pas de pain de citer le phénix de Neuilly, on sait jamais), pour répondre aux besoins des Français qui n'arrêtent pas d'acheter des ordinateur et des téléviseurs, qui en plus, consomment quand on ne les utilise pas !!!

C'est son droit de raconter des salades, mais le journaliste a laissé passer et l'a même chaudement remercié d'avoir consacré du temps à la radio à un moment où il doit avoir beaucop de choses à faire ... n'a pas fait son devoir.

Et ils voudraient qu'on défile quand ils se font bousculer par les flics ...

Ah les braves gens !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 730 invités