Une initiative innovante !!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
louJB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/11/06, 10:13
Localisation : Amsterdam, Avignon, Beaune

Une initiative innovante !!




par louJB » 05/11/06, 11:04

J'ai une idée efficace de réduction des émissions et pollutions diverses de manière éphémère mais utile et régulière :

Instituons le Jour Européen Non-électrique. Un jour de la semaine, ou un jour de l'année où chacun s'engage à n'utiliser aucun appareil électrique ! Bon, faut le mettre en place maintenant. :idea: :|
Dernière édition par louJB le 05/11/06, 11:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 05/11/06, 11:08

Pas mal !
un jour par mois ça me parait concevable.
Même faire ça chacun de son coté ?
si on disjoncte une fois chacun n'importe quand, est ce que ça revient au même que tous à la fois ?

PS:
Faudra pas ouvrir le frigo et rebrancher le telephone "à fil".
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 05/11/06, 15:34

0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/11/06, 18:11

:lol: :lol: :lol:

Bravo Rulian, tu es rapide !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/06, 09:00

en été, alors, pcq même le chauffage central a besoin d'électricité pour fonctionner et il y a des tas de gens qui n'ont pas de poêle à bois.
il serait quand même imprudent d'arrêtr les frigos
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 06/11/06, 09:08

la journée "minimum vital" alors ?
frigo, poumon d'acier, ...

(quoique pour certain le minimum vital depasse la moyenne des maximums :evil: )
0 x
louJB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/11/06, 10:13
Localisation : Amsterdam, Avignon, Beaune




par louJB » 06/11/06, 09:14

minimum vital ouais ca sonne bien pour la com mais tout le monde a pas le même minimum. Y a des gens qui sont sensibles au froid, d'autres plus à la lumière. Non il faut une journée troglodytique avec frigo comme quand on était jeunes ! (euh comme quand ils étaient jeunes)
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 06/11/06, 09:22

Dans minimum vital on peut preciser:
pas de tv, pas de lave/seche linge
pas de lave vaisselle
pas d'aspirateur
pas d'ordi
pas de hifi (gros amplis = grosse conso, enfin tout est relatif...)
pas d'eclairage digne des champs elysées
pas de fer à repasser
pas de four pour la pizza
pas de poste à souder, de tour à bois, d'outillage en general
etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 06/11/06, 11:35

pas tous en même temps alors, sinon, les centrales nucléaires vont avoir un gros problème de surcharge!

il me parait plus utile d'instaurer la coupure obligatoire des éclairages des vitrines la nuit. je pense notamment à la vitrine du concessionnaire de voitures qui est près de chez moi. (en plus de vendre des trucs polluants, il gaspille de l'électricité :evil: :evil: )... j'ai calculé aproximativement la puissance qu'il consomme pour éclairer sa concession grace au nombre d'ampoules (à incandescence, même pas du néon ou de la fluo :evil: ): plus d' 1 kw!!! moi qui consomme 120W d'éclairage et 400W d'électroménager divers (dont 250 pour le pc :? ), ca me rend malade de voir que mes efforts sont ruinés en moins de 2 secondes par un vendeur de C02 :cry:
je rappelle pour info que pendant la première crise pétrolière, cette obligation avait été instaurée... je me demande en revanche si ca ne surchargerait pas les centrales edf (qui doivent foncionner 24h/24 à un régime nominal pour éviter les problèmes) maintenant qu'on est en tout nucléaire.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/06, 11:42

IL n'est en effet pas du tout exclu que ce genre d'initiative, si conscientisante qu'elle soit, ne pose un problème aux centrales nucléaires: n'oublions pas que le problème de Tchernobyl a été créé par une tentative d'arrêt brusque

bon maintenant n'oublions pas que dans les journées sans voitures, il y a quand même des véhicules qui roulent, qu'il y aura certainement des gens qui oublieront de couper leur chauffe-bain, etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 666 invités